
TCD6 de la Sétaz (†) - Valloire (Galibier Thabor) Poma - 1985 > 2024
#101
Posté 16 septembre 2013 - 14:53

#103
Posté 16 septembre 2013 - 18:30
#107
Posté 17 septembre 2013 - 17:40
#108
Posté 17 septembre 2013 - 20:39
dj_jean_jean, le 16 septembre 2013 - 17:47 , dit :

Merci.
Visuellement ça va vraiment donner un coup jeune à cet appareil et je ne parle pas de la différence de finition avec les anciennes cabines, emblème de la station dans les 80's: on dirait que Valloire se lance depuis l'an dernier dans une ambitieuse politique d'investissement.
#109
Posté 18 septembre 2013 - 09:13
chin@ill, le 17 septembre 2013 - 20:39 , dit :
dj_jean_jean, le 16 septembre 2013 - 17:47 , dit :

Merci.
Visuellement ça va vraiment donner un coup jeune à cet appareil et je ne parle pas de la différence de finition avec les anciennes cabines, emblème de la station dans les 80's: on dirait que Valloire se lance depuis l'an dernier dans une ambitieuse politique d'investissement.
En effet, c'est un grand programme lancé sur la rénovation du massif vieillissant de la Sétaz. Dans ce programme il y a eu le remplacement de 4 appareils (verneys, cornafond, sétaz 2, sétaz 3) par deux nouveaux TSD6 (cornafond et verneys). Dans ce programme il y a aussi le remplacement des cabines et aussi le reprofilage de pistes compliqué ou obsolète, surtout sur le versant verneys.
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 septembre 2013 - 09:17 .
#111
Posté 15 octobre 2013 - 20:27
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?
#113
Posté 16 octobre 2013 - 10:06
chin@ill, le 15 octobre 2013 - 20:27 , dit :
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?
les portes-ski sont forcément présent car les gares ne permettent pas le passage de cabine haute permettant le chargement des ski dedans.
#114
Posté 30 octobre 2013 - 14:13
chin@ill, le 15 octobre 2013 - 20:27 , dit :
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?
N'importe comment, explique moi comment tu fais rentrer des skis dans les cabines que tu vois au dessus --'...
#115
Posté 06 novembre 2013 - 15:48
jena, le 30 octobre 2013 - 14:13 , dit :
Sur la photo de DJJJ ne figure aucune côte or il existe bien des cabines Oméga assises où l'on rentre avec ses skis.
Bien qu'étant plus hautes et plus larges, elles ont des proportions à vue d'œil similaires...
#116
Posté 06 novembre 2013 - 16:42
chin@ill, le 06 novembre 2013 - 15:48 , dit :
jena, le 30 octobre 2013 - 14:13 , dit :
Sur la photo de DJJJ ne figure aucune côte or il existe bien des cabines Oméga assises où l'on rentre avec ses skis.
Bien qu'étant plus hautes et plus larges, elles ont des proportions à vue d'œil similaires...
Outre les gares, je pense qu'une telle transformation aurait aussi occasionné des modifications de ligne (centre de gravité déplacé) ou du moins une baisse de débit (masse plus importante par cabine). Ceci étant, je serais curieux de savoir si cela a déjà été le cas lors d'une rénovation.
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#117
Posté 01 janvier 2014 - 12:09
quels sont vos impressions sur les nouvelles cabines CWA par rapport aux anciennes ?
.confort en ligne
.accessibilité
.etc ...
#118
Posté 21 septembre 2014 - 10:45

L’immense bâtiment qui regroupe les caisses de vente des forfaits, ainsi que la mécanique de la télécabine de la Sétaz.

Vue de trois-quarts des ralentisseurs des cabines.

De l’autre côté, nous pouvons observer les lanceurs en sortie de gare, ainsi que le début de la ligne.

Les bornes de vérification des forfaits, ainsi que le début des passerelles permettant l’accès aux quais.

Vue sur le palier intermédiaire de cette dernière.

Le dernier palier avant l’arrivée dans la gare et ses quais d’embarquement.

Zoom sur les cabines stockées dans le contour.

Zoom sur la poulie motrice et la fin des chaînes de trainage.

Vue éloignée des deux premiers pylônes.

Les pylônes 1 et P2 qui permet, grâce à leur configuration en V, de n’installer qu’un seul massif béton.

Le début de la ligne, depuis le début de la passerelle d’accès aux quais d’embarquement.

…De l’autre côté. Nous pouvons remarquer que contrairement à cette photo, le pylône restant de l’ancien télébenne a été démonté.

La première pente que doit franchir l’appareil, dès la sortie de la gare aval.

Vue sur la dernière partie de la ligne et la gare amont de la télécabine. Nous pouvons allègrement remarquer que les deux derniers pylônes, de configuration bipode, sont très hauts.
Date des photos : 09 et 24 juillet 2012

Voir sur mon profil.
#119
Posté 23 septembre 2016 - 10:47
#120
Posté 15 mai 2019 - 12:53

N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage.

Historique du reportage
Reportage initial : décembre 2005 (par Valloire++)
Complément du reportage initial : avril 2017 (par dj_jean_jean)
Première refonte : mai 2019.
Ce message a été modifié par alspace - 15 mai 2019 - 20:38 .
Voir sur mon profil.