Description de la station:
Wikipedia
Cette télécabine en 2 troncons construite en 2003 permet de skier sur les pistes du glacier Rettenbach et de basculer sur le glacier Tiefenbach. Près de la gare aval se trouve le stade de slalom avec les gradins pour la coupe du monde. Lors des épreuves, cette TCD offre une superbe vue sur la piste.
Le premier troncon est doublé par un TSD4.
On y accède en été par la route des glaciers qui mène au fond de la vallée au pied de cette télécabine. La route continue ensuite pour franchir le plus haut tunnel routier d'Europe vers le glacier de Tiefenbach.
En hiver il faut prendre la télécabine Gletscher Express qui relie les glaciers au reste de la station.
Les deux TCD8 peuvent fonctionner indépendament ou en mode accouplé.
Le temp étant vraiment déplorable le jour de ma visite, le paysage manque sur les photos. Mais la neige étant parfaite pour un mois d'octobre, j'allais pas me plaindre.
Situation sur le plan des pistes

- Nom de l'installation : Schwarze Schneidbahn 1 & 2
- Constructeur : Doppelmayr
- Année de construction : 2003
- Saison d'exploitation : été / hiver
- Capacité : 8 personne(s)
- Altitude Aval : 2674,40m / 2993m
- Altitude Amont : 2990,55m / 3250m
- Dénivelée : 316,15m / 256,81m
- Longueur développée : 919,07m / 1013m
- Pente Moyenne : 36,92% / 26,25%
- Débit : 2800 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 6 m/s
- Emplacement Motrice
- Emplacement Tension
- Sens de montée : gauche
- Nb Pylones : 6 / 7
- Temps de Trajet :
- Nb Véhicules : 42 / 46
La gare aval
Située au bas du Glacier Rettenbach, à coté du parking, elle possède un garage dans un batiment accolé.
La ligne
La première ligne se trouve le long de la piste rouge accueillant les compétitions officielles.
La gare intermédiaire
Elle comporte un virage à gauche et un élargissement de la ligne. On passe d'une UniG 5 vitres à une UniG 6 vitres. Cela est du aux portées très longues sur le deuxième troncon.
La ligne
La seconde ligne est plutôt impressionante. Elle est principalement composée de deux longues portées de part et d'autre d'un imposant pylone fixé à une fondation à la forme particulière. Au vu du temps, j'ai passé la majorité de la ligne à ne rien voir, avec cette impression de n'être accroché à rien. De nombreux arrets à cause du vent m'ont permis de faire quelques photos lors des rares éclaircies.
La gare amont
Rien de particulier sur cette gare si ce n'est une petite voie de garage pour un véhicule de service.
Les cabines :
Voila pour ce reportage.