Forums Remontées Mécaniques: FUNI Rives - Thonon-les-Bains - Forums Remontées Mécaniques

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FUNI Rives - Thonon-les-Bains Skirail - 1990

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 14 août 2006 - 10:40

Date du premier reportage : Aout 2006 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Février 2010 (par Monts-Jura)

Reportage actuel -> http://www.remontees...ortage-440.html

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 août 2006 - 11:18

Joli reportage...! Après mon funiculaire centenaire, c'est ton tour...! J'ai tout de même une préférence pour le mien...! ;)

ICI

Voilà...
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 14 août 2006 - 21:07

Merci ca fait un bien terrible de le revoir!! et au début il fonctionnais à l'eau ! ;)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 16 août 2006 - 17:57

Très beau reportage...
A l'eau, tu es sur? Comment ils pouvaient marché à l'eau? Moi j'aurais plus dit de la vapeur d'eau...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

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Posté 16 août 2006 - 18:46

J'ai vu des photos, à Thonon il y a quelques années ! mais je peux plus te dire comment .
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 16 août 2006 - 20:51

skietmontagne, le 16 08 2006, 18:57, dit :

Très beau reportage...
A l'eau, tu es sur? Comment ils pouvaient marché à l'eau? Moi j'aurais plus dit de la vapeur d'eau...

Non non, le funiculaire à eau est bien réél, et pas de machine à vapeur qui tienne...

Son principe est simple :

Petit rappel : La plupart de nos remontées utilisent le principe du contre-poid afin de soulager le moteur de traction. Tout les véhicules descendants, ainsi que leur charge participent à la traction.

Dans un funiculaire à eau, il n'y a pas de moteur, juste un bon frein de poulie.

Les cabines sont à leurs gares respectives. La cabine amont est lestée d'eau (De l'eau de source, ou même l'eau des égouts), et le frein est desseré. Ainsi lestée, et plus lourde que la cabine aval, les deux véhicules vont se mettre en mouvement : La cabine lestée tire sur la cabine vide.

Arrivée en bas, le frein de poulie est serré, la cabine lestée est immédiatement vidée, et la nouvelle cabine amont est lestée à son tour, et cela recommence...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 16 août 2006 - 22:15

kilano18, le 14 08 2006, 12:18, dit :

Joli reportage...! Après mon funiculaire centenaire, c'est ton tour...! J'ai tout de même une préférence pour le mien...! :P

ICI

Voilà...

dit donc, pas besoin de faire de la pub ! ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 17 août 2006 - 13:58

En effet, système très ingénu....
on pourrait faire pareil pour tous nos TPh du moment qu'on puisse apporter une source d'eau en amont....
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 18 août 2006 - 18:30

dj_jean_jean, le 16 08 2006, 23:15, dit :

kilano18, le 14 08 2006, 12:18, dit :

Joli reportage...! Après mon funiculaire centenaire, c'est ton tour...! J'ai tout de même une préférence pour le mien...! ;)

ICI

Voilà...

dit donc, pas besoin de faire de la pub ! :P

Ce n'est pas de la pub. ;) C'est seulement pour éviter aux autres membres du forum de chercher la référence citée...! C'est un confort et une rapidité de navigation supplémentaire... :(
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 28 février 2010 - 17:30

Image IPB
^^^^ Cliquez sur l'image pour voir le reportage ^^^^

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 28 février 2010 - 17:31

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques <_<
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 28 février 2010 - 17:44

etant donné que la ligne n'est pas de la même longueur pour les deux véhicules (vu l'évitement en courbe), cela se passe comment au niveau des gares ?

merci pour le reportage.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

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Posté 04 mars 2010 - 17:13

Merci pour ton commentaire ! ;)
Pour ta question je ne sais pas du tout, si un spécialiste peut répondre ? <_<
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 04 mars 2010 - 18:59

Monts-Jura dit :

Conçu par l’ingénieur Auguste Alesmonières, c’est le seul funiculaire au monde à se croiser dans une courbe.

Ne jamais recopier les yeux fermés les pubs et communications officielles des exploitants <_<

C'est loin d'être le seul funiculaire qui croise dans une courbe. L'évitement Abt est d'une grande robustesse et permet ce genre de croisements. En voici un exemple, pris à Interlaken au Harder Kulm :

Image IPB

Comme les véhicules parcourent chacun exactement la même longueur au cours d'une rotation (car ils sont solidaires du même câble), mais que le chemin de la cabine 1 passe par l'extérieur de l'aiguillage, elle s'arrêra en G2 à une position légèrement plus en aval que la cabine 2, et vice-versa en aval.

Sur ce genre d'installation, le quai en escalier est en général bien plus long que les véhicules, donc tous deux arrivent à quai sans problème, mais pas tout à fait à la même position.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 04 mars 2010 - 20:07

merci pour ces précisions. <_<
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   rmfan 

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Posté 07 mai 2010 - 20:11

 monchu, le 4 03 2010, 19:59, dit :

Sur ce genre d'installation, le quai en escalier est en général bien plus long que les véhicules, donc tous deux arrivent à quai sans problème, mais pas tout à fait à la même position.


Petit déterrage de sujet mais je repose quand la question du problème de l'évitement en courbe.

Le système proposé par Monchu fonctionne pour les quais en escaliers. Or, selon les photos du reportage, on peut voir que les quais sont plats et disposent de portes palières. Les cabines doivent donc impérativement s'arrêter toujours au même endroit afin que les portes des cabines correspondent aux portes des quais.

Quelqu'un connait-il le système permettant ce fonctionnement ?

En faisant une recherche sur le net, j'ai peut-être trouvé un début d'explication sur Wikipedia http://fr.wikipedia....iki/Funiculaire

"dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre ; pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train."

Avez-vous déjà entendu parler de ce système? Si oui comment fonctionne-t-il?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 25 juillet 2013 - 16:49

Image IPB
(In A&M n°93,1990)
In Ropeways I Trust
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

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Posté 10 janvier 2025 - 12:09

Démontage des voitures pour inspection

Video fb

Ce message a été modifié par Nommam - 10 janvier 2025 - 12:09 .

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nommam 

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Posté Aujourd'hui, 07:32

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