FUNI Rives - Thonon-les-Bains Skirail - 1990
#1
Posté 14 août 2006 - 10:40
Mise à jour du reportage : Février 2010 (par Monts-Jura)
Reportage actuel -> http://www.remontees...ortage-440.html
#2
Posté 14 août 2006 - 11:18

ICI
Voilà...
#3
Posté 14 août 2006 - 21:07

#4
Posté 16 août 2006 - 17:57
A l'eau, tu es sur? Comment ils pouvaient marché à l'eau? Moi j'aurais plus dit de la vapeur d'eau...
#5
Posté 16 août 2006 - 18:46
#6
Posté 16 août 2006 - 20:51
skietmontagne, le 16 08 2006, 18:57, dit :
A l'eau, tu es sur? Comment ils pouvaient marché à l'eau? Moi j'aurais plus dit de la vapeur d'eau...
Non non, le funiculaire à eau est bien réél, et pas de machine à vapeur qui tienne...
Son principe est simple :
Petit rappel : La plupart de nos remontées utilisent le principe du contre-poid afin de soulager le moteur de traction. Tout les véhicules descendants, ainsi que leur charge participent à la traction.
Dans un funiculaire à eau, il n'y a pas de moteur, juste un bon frein de poulie.
Les cabines sont à leurs gares respectives. La cabine amont est lestée d'eau (De l'eau de source, ou même l'eau des égouts), et le frein est desseré. Ainsi lestée, et plus lourde que la cabine aval, les deux véhicules vont se mettre en mouvement : La cabine lestée tire sur la cabine vide.
Arrivée en bas, le frein de poulie est serré, la cabine lestée est immédiatement vidée, et la nouvelle cabine amont est lestée à son tour, et cela recommence...
#7
Posté 16 août 2006 - 22:15
kilano18, le 14 08 2006, 12:18, dit :

ICI
Voilà...
dit donc, pas besoin de faire de la pub !

#8
Posté 17 août 2006 - 13:58
on pourrait faire pareil pour tous nos TPh du moment qu'on puisse apporter une source d'eau en amont....
#9
Posté 18 août 2006 - 18:30
dj_jean_jean, le 16 08 2006, 23:15, dit :
kilano18, le 14 08 2006, 12:18, dit :

ICI
Voilà...
dit donc, pas besoin de faire de la pub !

Ce n'est pas de la pub.


#12
Posté 28 février 2010 - 17:44
merci pour le reportage.
#13
Posté 04 mars 2010 - 17:13

Pour ta question je ne sais pas du tout, si un spécialiste peut répondre ?

#14
Posté 04 mars 2010 - 18:59
Monts-Jura dit :
Ne jamais recopier les yeux fermés les pubs et communications officielles des exploitants

C'est loin d'être le seul funiculaire qui croise dans une courbe. L'évitement Abt est d'une grande robustesse et permet ce genre de croisements. En voici un exemple, pris à Interlaken au Harder Kulm :

Comme les véhicules parcourent chacun exactement la même longueur au cours d'une rotation (car ils sont solidaires du même câble), mais que le chemin de la cabine 1 passe par l'extérieur de l'aiguillage, elle s'arrêra en G2 à une position légèrement plus en aval que la cabine 2, et vice-versa en aval.
Sur ce genre d'installation, le quai en escalier est en général bien plus long que les véhicules, donc tous deux arrivent à quai sans problème, mais pas tout à fait à la même position.
#16
Posté 07 mai 2010 - 20:11
monchu, le 4 03 2010, 19:59, dit :
Petit déterrage de sujet mais je repose quand la question du problème de l'évitement en courbe.
Le système proposé par Monchu fonctionne pour les quais en escaliers. Or, selon les photos du reportage, on peut voir que les quais sont plats et disposent de portes palières. Les cabines doivent donc impérativement s'arrêter toujours au même endroit afin que les portes des cabines correspondent aux portes des quais.
Quelqu'un connait-il le système permettant ce fonctionnement ?
En faisant une recherche sur le net, j'ai peut-être trouvé un début d'explication sur Wikipedia http://fr.wikipedia....iki/Funiculaire
"dans le cas où le croisement se fait en virage, un train va devoir parcourir plus de distance que l'autre ; pour y remédier, une poulie mobile permet de faire varier la distance parcourue par un train."
Avez-vous déjà entendu parler de ce système? Si oui comment fonctionne-t-il?