La remontée "historique" sur l'axe de l'Alpin Express (Felskinn -> Mittelallalin), c'est le TPH Felskinn, qui existe toujours d'ailleurs, car il est complémentaire au 3S (emplacement de la gare plus facile d'accès depuis les pistes (mais pas depuis le village et le parking) car environ 200-300 mètres plus en amont, montée plus rapide car sans intermédiaire et avec une vitesse des cabines plus élevées, etc.)
L'axe Spielboden est par contre antérieur de 15 ans à l'axe Felskinn, et la TCD4 actuelle est la 2ème installation construite sur cet axe, et sera remplacée par une TCD10 BMF d'ici une à deux années, qui remplacera aussi le TPF Längfluh.
A la limite, pour Saas Fee, on pourrait parler de deux axes mythiques:
L'axe Saas-Fee -> Felskinn -> Mittelallalin avec le TPH, puis le 3S et le MetroAlpin (pour prolonger l'axe). Pour ces trois remontées mécaniques d'exception (il y a 45 ans (1969), avec les glaciers bien plus avancés, le TPH Felskinn était une prouesse technologique et aussi une remontée "célèbre" de Saas Fee, même si les deux autres l'ont un peu éclipsée, par leur coté tout aussi exceptionnel).
L'axe Saas-Fee -> Spielboden -> Längfluh avec d'abord un télécabine bicable pulsée et l'ancien TPH Längfluh (1954 et 1959), puis la télécabine Von Roll actuelle et le TPH Längfluh actuel (autour de 1975).
Le premier axe est mythique par les prouesses technologiques qui ont été accomplies par chacune des installations construites.
Le deuxième axe est mythique car c'est le versant historique de Saas Fee, et qui est aussi mythique par l'aspect "landmark" de cette TCD4 aux cabines oranges, située sur le front de neige, depuis bientôt 40 ans maintenant (même si là encore, l'Alpin Express a pu lui faire de l'ombre, car depuis sa création ça reste l'installation la plus connue de Saas Fee).
Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 11:18 .