Forums Remontées Mécaniques: Remontées "mythiques" - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 8 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remontées "mythiques" Réflexion sur ce terme

#61 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 mai 2014 - 09:52

Pour Saas Fee, la TCD4 Spielboden et le 3S Alpin Express sont sur des axes très différents et complémentaires (la première part sur la droite du cirque glacière, la deuxième sur la gauche du cirque glacière, pour passer d'un axe à l'autre il faut quasiment parcourir tout le glacier principal de Saas Fee).

La remontée "historique" sur l'axe de l'Alpin Express (Felskinn -> Mittelallalin), c'est le TPH Felskinn, qui existe toujours d'ailleurs, car il est complémentaire au 3S (emplacement de la gare plus facile d'accès depuis les pistes (mais pas depuis le village et le parking) car environ 200-300 mètres plus en amont, montée plus rapide car sans intermédiaire et avec une vitesse des cabines plus élevées, etc.)

L'axe Spielboden est par contre antérieur de 15 ans à l'axe Felskinn, et la TCD4 actuelle est la 2ème installation construite sur cet axe, et sera remplacée par une TCD10 BMF d'ici une à deux années, qui remplacera aussi le TPF Längfluh.

A la limite, pour Saas Fee, on pourrait parler de deux axes mythiques:

L'axe Saas-Fee -> Felskinn -> Mittelallalin avec le TPH, puis le 3S et le MetroAlpin (pour prolonger l'axe). Pour ces trois remontées mécaniques d'exception (il y a 45 ans (1969), avec les glaciers bien plus avancés, le TPH Felskinn était une prouesse technologique et aussi une remontée "célèbre" de Saas Fee, même si les deux autres l'ont un peu éclipsée, par leur coté tout aussi exceptionnel).

L'axe Saas-Fee -> Spielboden -> Längfluh avec d'abord un télécabine bicable pulsée et l'ancien TPH Längfluh (1954 et 1959), puis la télécabine Von Roll actuelle et le TPH Längfluh actuel (autour de 1975).

Le premier axe est mythique par les prouesses technologiques qui ont été accomplies par chacune des installations construites.
Le deuxième axe est mythique car c'est le versant historique de Saas Fee, et qui est aussi mythique par l'aspect "landmark" de cette TCD4 aux cabines oranges, située sur le front de neige, depuis bientôt 40 ans maintenant (même si là encore, l'Alpin Express a pu lui faire de l'ombre, car depuis sa création ça reste l'installation la plus connue de Saas Fee).

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 11:18 .

0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 13 mai 2014 - 11:12

Leukerbad
TPH35 Gemmibahn
Télepherique avec un pente extreme et legénde valaisienne (Si le pas,si la tph)

(Reportage que j'ai prevù pour cette ete)

Ce message a été modifié par Artsinol - 13 mai 2014 - 11:15 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-juillet 10

Posté 13 mai 2014 - 11:32

Val Cenis
- Ligne de la Ramasse, avec TKD de la Ramasse (de 1950 à 1980 / 1980 - 2003) (†) puis TSD6 de la Ramasse (2003 - ...)

Voir le messagelolo42, le 13 mai 2014 - 09:37 , dit :

Est-on réellement dans le mythe? à voir.

Je pense que l'on est clairement dans le mythe. Ici, cela concerne surtout les deux anciens TKD, je te l'accorde. Disons que pour essayer de vous convaincre, je vous conseille de lire ces deux articles de Thomas. Certes ils datent un peu, mais ils apportent un éclairage sur l'histoire de la Ramasse.
- Histoire de la Ramasse - Partie 1
- Histoire de la Ramasse - Partie 2 Thomas conclut d'ailleurs son article en parlant de TDK mythique...
On avait un TKD très difficile, donc le mot Ramasse pouvait être utiliser avec plusieurs sens. Pour les plus jeunes, il fallait éviter de se "ramasser" sur le TKd de la Ramasse. Mais l'origine du mot Ramasse, qui n'a finalement rien à voir avec le fait de se ramasser la gueule, peut aussi faire partie du mythe, d'autant que ce nom est aussi associé à une piste devenue mythique.

EDIT : Même JPP en a parlé :D/>/> ---> http://videos.tf1.fr...se-8377979.html

Et si je n'ai toujours pas réussi à vous convaincre, je ne peux que lancer un appel à Thomas, Valcelouis... pour m'aider à argumenter ! :)/>/>/

Serre Chevalier
- TC de l'Aravet (de 1957-1975 / 1975 à ...)

Voir le messagelolo42, le 13 mai 2014 - 09:37 , dit :

Je suis quand même plus mitigé.

Ici aussi je sens que je vais avoir du mal à vous convaincre. Je ne sais pas si tu as lu l'ouvrage de Guillaume (70 ans de ski à Serre Chevalier), mais le passage qui est consacré à cette TC devrait te convaincre de la classer parmi les RM mythiques. D'autant que je vois que la TC4 de la Daille est classée parmi les mythiques, or la TC4 de l'Aravet c'est un peu l'équivalent de la Daille à Val d'Isère. Une ligne historique, des cabines multicolores qui même si elles ne sont plus là, font encore parler d'elles, et un prédécesseur à l'histoire originale...

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 mai 2014 - 11:36 .

0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 13 mai 2014 - 12:00

Je réponds sur l'Aravet / La Daille :

La Daille est classée parmi les mythiques, non pas pour ses cabines colorées ou son âge, mais parce qu'il s'agit de la toute première ligne des célèbres œufs Poma : un prototype TCD semi-auto (SP3) en 1966, transformé en proto TCD automatique en 1967, en même temps que la construction des premières TCD SP4 (Chalmazel et la Masse).

L'Aravet n'est ni la première TCD licence Mueller de France, ni la première télécabine SAMVA : techniquement c'est du classique. Ou alors il faudrait également classer toutes les autres lignes SAMVA et Weber à licence Mueller... Idem pour sa transformation en TCD4 S, ça ne constituait pas une première. On verra, par contre, si elle est appelée à être la der des der des Pinces S, là ça aura de l'intérêt.

Après, je ne ni pas son intérêt historique local, et peut-être y-a-t-il des détails qui font qu'elle est mythique, mais dans ce cas il faut les préciser. :)/>

Edit : par exemple, en parlant de ligne qui ont été équipées de TCD SAMVA, la ligne du Tour à Chamonix, me parait plus "mythique" :
- un premier téléski débrayable système Poma durant l'entre-deux-gerres
- première ligne SAMVA / lic. Mueller de France, avec sièges latéraux, cabines 2 places, puis transformée en TCD4 places SAMVA
- télécabine Mo-Ma avec ses (rares) cabines atypiques, remplacées depuis ; ligne s'adapte sur les pylônes de la précédente installation et conservation des bâtiments
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 mai 2014 - 12:29

San Francisco
Cablecars de la ville de San Francisco - Sujet forum (pas trouvé)
Un système de transport par câble parmi les plus anciens de la planète, et quasiment unique au monde.

Le Cap
Téléphérique de Table Mountain - Sujet forum
Un téléphérique construit en 1929 et rénové complètement en 1997, avec des cabines Rotair (les seules d'Afrique).

Valparaiso
Funiculaires de Valparaiso - Pas de sujet forum généraliste sur les installations
Une série de 15 funiculaires construits entre 1883 et 1916 sur les différentes collines de la ville portuaire chilienne, classés au patrimoine mondial de l'humanité.

Note: j'ai mis le lien vers la "station" de Valparaiso, car ça faisait trop de lien sinon.

Une remontée qui aurait sa place, si jamais un reportage était un jour fait:
Wellington
Funiculaire "Cable Car" de Wellington. - Sujet forum (n'existe pas)
Un des emblèmes de la capitale néo-zélandaise, anciennement conçu selon un système débrayable (un peu à la manière du système de San Francisco mais pas complètement pareil non plus), puis converti en un funiculaire conventionnel.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 mai 2014 - 12:43 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2014 - 12:31

Pour revenir sur l'Aravet, je comprends tout à fait tes arguments (à Lolo), et on ne peut les contester.
Oublions donc l'aspect technique de la remontée, qui selon tes propos n'est pas exceptionnelle (je suis mal placé pour juger dans ce domaine).
Pour cette TC de l'Aravet, pour moi l'argument principal est donc le côté historique, et je dirai même emblématique, qu'il faut retenir. En effet, la TC de l'Aravet est LA remontée emblématique de Villeneuve, celle qui, à la fin des années 1950, offrait une nouvelle porte d'entrée au domaine de Serre Chevalier à une époque où seule Chantemerle était équipé de RM.

:)

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 mai 2014 - 12:33 .

0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 13 mai 2014 - 12:47

Pour les Pyrénées on a aussi des remontées mythiques : les funiculaires de l'Ayré, de Pau, du Pic du Jer, les téléphériques du Pic Lumière, du Lys (avant son remplacement par la télécabine actuelle), du Béout, du Pibeste...
En Espagne le funiculaire centenaire du Mont Igueldo est tout aussi mythique.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2014 - 12:50

Cucumelle
J'entends bien que c'est une remontée qui a créé une nouvelle porte d'entrée au domaine. Mais en toute honnêteté, à comparer avec la ligne du Tour-Charmillion, pour reprendre mon parallèle, l'intérêt vraiment "mythique" me parait un peu usurpé à une échelle autre que locale.
Je ne ferme pas la porte à une éventuelle intégration. On va attendre d'autres avis contre ou pour.

Chris :
Je suis ok avec tes propositions. Pour Wellington, on verra quand on en parlera sur le site.

Arbisman :
- funiculaire du Pic du Jer : oui
- funiculaire de de l'Ayré : bof bof
- Pic Lumière : oui
- Lys : oui
- Béout : à voir ; Pibeste : plus mitigé

Pour moi, l'installation mythique des Pyrénées françaises reste (avec le Pic du Jer), la ligne des téléphériques du Pic du Midi (de Bigorre). Qu'en penses-tu ?

En Espagne, pour le Mont Igueldo, à voir : sympathique, touristique, historique oui, mais mythique je ne trouve pas. Je verrai par exemple le TPH du Port à Barcelonne ou encore le TPH de Montserrat.
Par contre, Arbisman si tu veux que je les ajoutes, respecte la mise en forme avec les liens.

Désolé si je vous semble dur, mais j'essaye au maximum de contenir la taille de liste, pour que le terme "mythique" conserve encore tout son sens à la fin.
- Laurent -

0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2014 - 13:14

Pour l'Aravet, on verra si d'autres m'aideront à te convaincre... :)/>/>/>/>

Voir le messagelolo42, le 13 mai 2014 - 12:50 , dit :

Pour moi, l'installation mythique des Pyrénées françaises reste (avec le Pic du Jer), la ligne des téléphériques du Pic du Midi (de Bigorre). Qu'en penses-tu ?

Complètement d'accord. Même si le Pic du Midi de Bigorre est loin d'être le plus haut sommet des Pyrénées françaises, il s'agit d'un sommet mythique/emblématique, un des plus connus, que l'on voit de très loin, et desservi par un TPH tout aussi mythique.

Ce message a été modifié par Cucumelle - 13 mai 2014 - 13:41 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 13 mai 2014 - 14:54

Quelques remontées mythiques qui me viennent à la tête :

Megève
Funitel du Rocharbois (de 1985 à ?) - Sujet forum
Prototype des funitels construit par Poma. Il s'agit du premier funitel au monde.

TPH34 de Rochebrune (de 1933 à ?) - Sujet forum
Premier téléphérique de France pour skieurs. Rénové plusieurs fois dont une fois à cause d'un incendie. Remontée mythique de Megève.

Chamonix-Mont-Blanc
TSD4 de Plan-Joran (de 1986 à 2014) - Sujet forum
Télésiège qui possédait un énorme convoyeur en aval. Ce dernier permettait le transfert des sièges vers le garage mais aussi l'embarquement de skieurs jusqu'en 2007.

Espace Cambre-d'Aze
TKE2 du Pla (de 1971 à ?) - Sujet forum
Seul TKE2 des Pyrénées françaises. Il est de plus l'un des seuls appareils Bühler de France.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2014 - 15:08

Ok J'ib pour Rochebrune.
Pour les autres, il s'agit de caractéristiques techniques particulières, certes notables, mais on a pas, je trouve, cette dimension supplémentaire du "mythe".
- Laurent -

0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 13 mai 2014 - 15:43

Citation

TPH du Plomb du Cantal -> Je ne sais pas trop, c'est moins "culte" que le téléphérique du Sancy par exemple. A voir.

Pour moi et pour beaucoup, ce téléphérique est mythique. Certes il n'a pas été construit en 1936 mais il fait parti du patrimoine du Lioran. On m'a toujours dit (famille ou ami) que sans cette installation, Le Lioran ne vaudrait pas le détour. Il permet d'accéder au point culminant du Massif Central, ce qui est relativement important. De plus, lorsqu'on regarde les forfaits ou le site du lioran, on tombe toujours sur ce téléphérique !

Citation

TKD de la Mayt -> Intéressant, mais est-ce une installation "culte" pour autant ? (le but étant d'avoir une liste qualitative, quantitativement limitée)

Ce téléski est pour moi l'installation mythique de Vars. Elle a été en son temps vraiment connue. Si on demande à des habitants des alentours, ils connaissent la plupart ce téléski. Beaucoup le conaisse aussi à cause des problèmes de mouvement de terrain qu'il rencontrait. Durant son service, le socle du pylone 9 a été décalé en tout de 7 mètres à cause des mouvements de terrain ! Durant les dernières années d'exploitation, les pylônes devaient être amaré par des câbles et redressé car ils avaient bougé durant l'été !

Edit: ce téléski faissait 2700 m de long !

Si il y a beaucoup de R-M mythiques, pourquoi ne pas mettre un logo dans la BDD comme quoi l'installation est mythique ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 13 mai 2014 - 15:47 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 13 mai 2014 - 15:55

Voir le messagelolo42, le 13 mai 2014 - 15:08 , dit :

Ok J'ib pour Rochebrune.
Pour les autres, il s'agit de caractéristiques techniques particulières, certes notables, mais on a pas, je trouve, cette dimension supplémentaire du "mythe".

Je rejoins Laurent, les autres ne sont pas spécialement mythiques, surtout le TKE2 du Pla qui ne correspond pas vraiment aux critères du sujet.

Le TPH Rochebrune a vraiment sa place ici, et si on devait avoir d'autres RM de Megève à citer, ce serait plus la TC Jaillet ou le TPH Mont d'Arbois plutôt que Rocharbois... donc je vais les proposer, pour leur côté historique (surtout pour le TPH Mont d'Arbois, construit en 1934).

Megève
- TPH puis TC10 du Mont d'Arbois - Sujet forum
Une ligne historique à Megève. Téléphérique construit un an seulement après celui de Rochebrune

Pour la TC du Jaillet, cela mérite peut-être débat.

J'en rajouterai une autre, qui pour moi a sa place daans la liste :

Saint-Gervais les Bains
TPH puis DMC20 du Bettex - Sujet forum
Ligne historique du domaine skiable de Saint-Gervais (1936), reprenant des éléments de l'ancien téléphérique Heckel
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 13 mai 2014 - 18:38

C'est moi qui vait t'embêter cette fois ;)/>
Je ne pense pas qu'à Saint Gervais, le TPH puis le DMC soient mythiques bien qu'historiques...
Quand on dit Saint Gervais les Bains, on pense thermes et on pense Mont Blanc (situé sur cette commune, je le rappelle :rolleyes:/> ).
Et quelle remontée va de l'un à l'autre ? Le TMB, le Tramway du Mont Blanc qui est, lui, la remontée mythique qui va du Fayet au nid d'aigle en passant par Bellevue et les skieurs l'empruntent ! Mais peut-on la rajouter sur ce site de cablophiles ?

Je sens bien ta grande sensibilité, qui est aussi la mienne, sur l'histoire de chaque station mais autant toutes les remontées que tu cites sont les colonnes vertébrales (TPH Mont d'Arbois, Saint Gervais mais on peut aussi citer le TPH du Bettex puis TCD), ce ne sont pas des remontées mythiques...
Mais toutes ces remontées ont plutôt leurs places au sein d'un grand post "histoire du domaine Evasion" que j'espère depuis longtemps mais il faudrait un courageux pour regrouper toutes les images d'archives dispatchées par notre historien monchu au gré de tous les posts relatifs à ce domaine.

Dans le même esprit, je pense au DMC des Grandes Platières à Flaine mais qui reste une "simple" remontée historique, à mon sens...

Ce message a été modifié par Kaoz - 13 mai 2014 - 19:26 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mai 2014 - 19:18

Concernant la TCD Aravet je pense qu'elle a toute sa place dans la liste (que ce soit la 2 places que la 4 places). En effet‚ Serre Chevalier rime forcément avec Aravet. Toutes les personnes autour de moi qui ont skié a Serre Chevalier‚ même qu'une fois et qui sont néophytes en remontées mécaniques si je leur dit "Aravet" ils vont me dire "Ah ça me dit quelque chose c'est pas une télécabine (bon là j'adpate car ils disent en réalité téléphérique :lol:) ?"
De plus la ligne existe depuis les années 50, initiée par un ingénieur des ponts et chaussés (et non pas par la station elle-même !) et l'ancienne TCD2 a vraiment signée le boum de Serre Chevalier. On pourrait limite croire que c'est grâce à elle que la station s'est faite de plus en plus connaitre ! Pour finir cette télécabine a permis un agrandissement non négligeable du domaine et en quelque sorte‚ de tendre la main vers Monetier.

Je propose d'intégrer au listing le TPH des Ruillans à La Grave et je pense pas trop que l'on puisse discuter de sa place ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 14 mai 2014 - 15:44

Petits soucis sur le premier post :
le TKE Gers n'est pas démonté, ni HS il me semble ?
Il n'y a pas de reportage complet sur le TKE Triffide, le lien pointe sur le TSD6 Prorel. Toujours en service ?

En tout cas, je profite déjà du listing pour découvrir les remontées mythiques que je ne connaissais pas toutes ;)
Merci à tous !
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 14 mai 2014 - 15:47

Voir le messageKaoz, le 14 mai 2014 - 15:44 , dit :

Petits soucis sur le premier post :
le TKE Gers n'est pas démonté, ni HS il me semble ?
Il n'y a pas de reportage complet sur le TKE Triffide, le lien pointe sur le TSD6 Prorel. Toujours en service ?

En tout cas, je profite déjà du listing pour découvrir les remontées mythiques que je ne connaissais pas toutes ;)/>
Merci à tous !

Je confirme, Gers est toujours debout! :)
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

• Voir la galerie

Posté 14 mai 2014 - 16:49

Voir le messageKaoz, le 13 mai 2014 - 18:38 , dit :

Je ne pense pas qu'à Saint Gervais, le TPH puis le DMC soient mythiques bien qu'historiques...
Quand on dit Saint Gervais les Bains, on pense thermes et on pense Mont Blanc (situé sur cette commune, je le rappelle ).
Et quelle remontée va de l'un à l'autre ? Le TMB, le Tramway du Mont Blanc

Ok pour les thermes et le TMB, je te l'accorde, mais je te répondrais que quand on dit "domaine skiable de Saint-Gervais", on pense à Bettex et Mont d'Arbois ! :) Et quelle remontée permet de les atteindre?...
Ces gros pylônes, visibles d'un peu partout lorsqu'on est dans la vallée, sont quand même en place depuis 1936...

On est que deux à avoir donné notre avis là-dessus, donc dur de trancher. Même si on est des voisins du 56, je pense que tu auras du mal à me convaincre, et que j'aurai du mal à te convaincre aussi ! :D
Perso, je serai curieux d'avoir l'avis de Monchu, au moins concernant le Bettex.

Concernant les critères de sélection des RM mythiques, qui ont depuis largement été redéfinis, en regardant la liste, je me dis que les critères laissent peu de place aux TKD qui remplissent uniquement le critère extrême/difficile, alors que pourtant c'est ça qui t'as donné l'idée de créer le sujet. Je pense qu'il faudrait compartimenter la liste en deux classes. Une classe regroupant tous les téléportés, et une classe regroupant les téléskis.

Les téléskis éligibles seraient de ce type :

• ceux qui remplissent uniquement le critère extrême / difficile / redoutable / redouté / terrifiant / obscur / ténébreux... . ex :
    - TKD Véleray,
    - TKD 3000 à Val d'Isère,
    - TKD Fraisses à Saint Pierre de Chartreuse

• ceux qui remplissent uniquement le critère historique. ex :
    - TKD Boule de Gomme
    - TKD Chabaraton
    - TK de la Jasserie
    - TKD Pré Guérin au Sauze

• ceux qui remplissent les deux critères. ex :
    - TKD Grand Truc à la Toussuire
    - TKD Ramasse à Val Cenis
    - TKD Brec 1 au Sauze...

Qu'en pensez-vous?
:)

Ça laisserait un peu de place aux TKD qui ne remplissent que le premier critère. On peut être mythique sans être pour autant l'emblème d'une station. Quand on dit Val d'Isère, on ne pense pas forcément au TKD 3000 en premier. Pourtant on a bien mis le TKD 3000 dans liste.
Et malgré cela, je pense que la liste ne sera pas particulièrement longue, les critères sont déjà bien sélectifs.

-------

Pour revenir aux propositions, j'ai celle-ci.

Grenoble
TPH P de la Bastille (†) - Sujet forum
Fait partie du patrimoine grenoblois, marque l'esprit des gens qui passent par Grenbole.

Et pour finir, un petit HS Kaoz.

Voir le messageKaoz, le 13 mai 2014 - 18:38 , dit :

Quand on dit Saint Gervais les Bains, on pense thermes et on pense Mont Blanc (situé sur cette commune, je le rappelle ).

On se l'est plus ou moins attribué ce bout de Mont Blanc, cette enclave de Saint-Gervais, alors qu'il devrait être franco-italien...

http://fr.wikipedia....r_le_mont_Blanc

Ce message a été modifié par Cucumelle - 15 mai 2014 - 00:03 .

0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 14 mai 2014 - 20:08

Voir le messagelolo42, le 13 mai 2014 - 12:50 , dit :

.../...
Bôf, bôf... Pour l'ours Pyrénéen que je suis, je ne vois pas ce qu'il y a de mythique dans ces deux TPH. Le site du Pic du Midi avec toute son histoire relative à l'astronomie, les expériences de physique fondamentale sur les particules des hautes énergies, le centre d'émission de Télédiffusion de France qui couvre le plus de territoire métropolitain à partir d'un seul et même même lieu d'émission là, oui. C'est bien un lieu mythique avec une forte histoire. Mais personnellement, je fais une distinction nette entre l'un des moyens d'accès et le site lui même Image IPB Après tout, ce ne sont "que" des TPH Garaventa qui s'enchainent, le second ayant quelques particularités sur sa ligne. Quoi de mythique là dedans?

Edit :

Voir le messagemaxi-alpe-d, le 12 mai 2014 - 22:30 , dit :

Monde:
Les TKE5 sont très peu que 2 par Image IPB/> mais je me rappelle plus exactement leur nom et leur emplacement.

Ce sont des remontées à va et vient situées au Chili à la station de ski de Portillo qui a connu son heure de gloire suite à l’accueil des championnats du Monde de ski en 1966 où la France a collecté "quelques" médailles à l'époque.

Ce message a été modifié par jfd_ - 14 mai 2014 - 20:20 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 14 mai 2014 - 20:54

J'avoue que je suis surpris de ton avis sur les téléphérique du Pic du Midi. Quelques éléments pour répondre :

- Site mythique, candidat 2014 au patrimoine mondial de l'Unesco (comprend également les infrastructures du TPH) : non désolé, on ne peut pas dissocier ce fait de l’installation qui y conduit
- Non pas un « simple » téléphérique catalogue Garaventa mais un consortium franco-suisse et un téléphérique sur-mesure.
- Il s'agit d'une ligne de haute montagne à l’exploitation souvent difficile
- Une grande portée de 2 550 m (top 3 en France, top 10 des va-et-vient dans le monde) de long avec un survol impressionnant des coumes de Sencours et du Pic
- Sur T2, un unique pylône, si particulier, accroché au rocher.
- Histoire avec les précédents téléphériques Applevage, et plus généralement de l’accès au pic avec le projet de crémaillère et le téléphérique Rebuffel.
- Le panorama est exceptionnel
- Intérêt pas si moindre pour qu’il soit inauguré par le premier ministre lui-même
- Spot d’exception parmi les grands sites freeride français

Le sujet pour info : http://www.remontees...opic=1507&st=40

Bref un de ces grands et rares grands téléphériques de haute montagne desservant un site de prestige.

Je crois que l’on peut enlever les 3/4 des rm de la liste si celui-ci ne remplit pas les critères d’installation mythique.
- Laurent -

0

• 8 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »