
Depuis plus de vingt ans que le projet est sur la table, la liaison Super-Châtel/Linga va enfin être réalisée durant cet été 2014. Avec la notoriété croissante de cette station de Haute Savoie, désormais internationalement connue, la liaison par navettes du domaine de Super-Châtel et du Linga était éprouvante. La SAEM de Châtel a donc fait voter un projet ambitieux, avec l'ouverture, en prime, d'un secteur totalement vierge de remontées mécaniques. Le point de passage de cette liaison est le Lac de Vonnes qui surplombe toute la Vallée d'Abondance.
Les caractéristiques du projet comprennent:
- La réalisation d'un TSF4 Vonnes/Linga
- La réalisation d'un TSD4 Vonnes/Super-Châtel
- La modification d'implantation des TKD1 Coqs 1 & 2, et du TKD1 des Bossons sur le domaine de Super-Châtel
- La réalisation d'une piste de ski de retour sur Vonnes depuis Super-Châtel
- L'aménagement de la zone de convergence située à Vonnes
- La sécurisation des avalanches sur le versant de Super-Châtel
Le coût total du projet est d'environ 8 millions d'euros.

La zone de convergence :
Cette zone est donc située à Vonnes près du lac du même nom et du chalet des Portes du Soleil. Elle esera accessbile par voiture depuis la route du Pas de Morgins. Cet endroit est stratégique car il est très facilement accessbile depuis la France et la Suisse. La réalisation de cette zone comprendra l'implantation des gares avales, à proximité l'unes de l'autres, du TSF4 et du TSD4 ainsi qu'un parking en terrasses afin de soulager le parking du Linga, très souvent surchargé.
Le TSF4 Vonnes/Linga :
Le télésiège fixe quadriplace de Plaine Dranse, désormais devenu inutile avec la construction du TSD6 des Rochassons, sera déplanter, rénové et raccourci pour finalement être réimplanté comme appareil de liaison dans le sens Vonnes --> Linga et Linga --> Vonnes. Il sera empruntable dans les deux sens car aucune piste de ski ne sera réalisée. Il aura une longueur de 960 mètres et une dénivelée nulle. La gare amont sera située à l'extrémité du chemin de la piste de la Leiche afin de permettre aux skieurs d'accéder à la TC du Linga.
C'est l'entreprise Pomagalski qui a remporté ce lot, pour un montant de 2 498 000 euros.
Le TSD4 Vonnes/Super-Châtel :
C'est le TSD4 Proclou à Avoriaz, qui est cet été remplacé par un appareil neuf, qui sera implanté dans le sens Vonnes --> Super-Châtel. Il sera entièrement rénové pour une durée de 15 ans avant sa grande visite. Cette option a été choisie car le prix pour un appareil débrayable, est très intéressant. Il aura une longueur de 1400 m et une dénivelée de 265 m.
C'est l'entreprise Pomagalski qui remporté ce lot, pour un montant de 4 150 000 euros.
Afin de permettre la liaison avec ce télésiège, les TKD1 des Coqs et des Bossons subiront une modification d'implantation.
Piste de retour depuis Super-Châtel :
Cette piste forestière sera d'une difficulté bleue, elle sera équipée de canons à neige et se nommera piste des "Devants de Châtel". Elle permettra le retour à ski sur Vonnes depuis Super-Châtel. Elle assurera l'entretien de la forêt et la protection contre les avalanches dans ce secteur. La longueur totale de la piste sera de 1525 m.

Pour l'instant, le piquetage de la ligne du TSD4 de Vonnes/Super-Châtel a été effectué et le défrichage est en cours.