Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de la Sétaz (†) - Valloire (Galibier Thabor) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 de la Sétaz (†) - Valloire (Galibier Thabor) Poma - 1985 > 2024

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 septembre 2013 - 14:53

Est-ce que le constructeur des nouvelles cabines sera-ce forcément :cwa: ,comme le suggère cet essai?
In Ropeways I Trust
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 septembre 2013 - 17:47

oui c'est déjà signé avec :cwa:
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 667
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 16 septembre 2013 - 18:30

y avait déja eu un essai l'année dernière je crois avec des cabines d'une autre station alpine.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   michel 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 700
  • Inscrit(e) : 04-novembre 06

Posté 16 septembre 2013 - 18:57

Voir le messagecarew76, le 16 septembre 2013 - 18:30 , dit :

y avait déja eu un essai l'année dernière je crois avec des cabines d'une autre station alpine.

Des cabines de la Catheline aux Monts-Jura de mémoire.
0

#105 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 363
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 16 septembre 2013 - 19:26

Voir le messagemichel, le 16 septembre 2013 - 18:57 , dit :

Voir le messagecarew76, le 16 septembre 2013 - 18:30 , dit :

y avait déja eu un essai l'année dernière je crois avec des cabines d'une autre station alpine.

Des cabines de la Catheline aux Monts-Jura de mémoire.

As-tu des photos ?
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 septembre 2013 - 19:53

s'était plutôt des cabines de courchevel il me semble.
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   dychedu62 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 21-janvier 09

Posté 17 septembre 2013 - 17:40

Bonjour que sont devenues les anciennes cabines car celles ci m'interessent beaucoup car je n'ai pas eu de réponse hier a ce sujet merci
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 17 septembre 2013 - 20:39

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 septembre 2013 - 17:47 , dit :

oui c'est déjà signé avec :cwa:

Merci.
Visuellement ça va vraiment donner un coup jeune à cet appareil et je ne parle pas de la différence de finition avec les anciennes cabines, emblème de la station dans les 80's: on dirait que Valloire se lance depuis l'an dernier dans une ambitieuse politique d'investissement.
In Ropeways I Trust
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 septembre 2013 - 09:13

Les anciennes cabines sont en vente, contact la SEM Valloire.

Voir le messagechin@ill, le 17 septembre 2013 - 20:39 , dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 16 septembre 2013 - 17:47 , dit :

oui c'est déjà signé avec :cwa:/>

Merci.
Visuellement ça va vraiment donner un coup jeune à cet appareil et je ne parle pas de la différence de finition avec les anciennes cabines, emblème de la station dans les 80's: on dirait que Valloire se lance depuis l'an dernier dans une ambitieuse politique d'investissement.

En effet, c'est un grand programme lancé sur la rénovation du massif vieillissant de la Sétaz. Dans ce programme il y a eu le remplacement de 4 appareils (verneys, cornafond, sétaz 2, sétaz 3) par deux nouveaux TSD6 (cornafond et verneys). Dans ce programme il y a aussi le remplacement des cabines et aussi le reprofilage de pistes compliqué ou obsolète, surtout sur le versant verneys.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 septembre 2013 - 09:17 .

0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 15 octobre 2013 - 15:31

Image IPB

Les nouvelles cabines :P
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 octobre 2013 - 20:27

Du beau matériel,habillé d'un design simple mais terriblement efficace avec LE détail qui tue:les numéros gris sur fond blanc!
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?
In Ropeways I Trust
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   riderfou 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 108
  • Inscrit(e) : 09-mai 07

Posté 15 octobre 2013 - 23:43

Voir le messagedj_jean_jean, le 18 septembre 2013 - 09:13 , dit :

Les anciennes cabines sont en vente, contact la SEM Valloire.



Tout a été raflé par le fameux brocanteur de Taninges...

#113 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 16 octobre 2013 - 10:06

Voir le messagechin@ill, le 15 octobre 2013 - 20:27 , dit :

Du beau matériel,habillé d'un design simple mais terriblement efficace avec LE détail qui tue:les numéros gris sur fond blanc!
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?

les portes-ski sont forcément présent car les gares ne permettent pas le passage de cabine haute permettant le chargement des ski dedans.
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   jena 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 30 octobre 2013 - 14:13

Voir le messagechin@ill, le 15 octobre 2013 - 20:27 , dit :

Du beau matériel,habillé d'un design simple mais terriblement efficace avec LE détail qui tue:les numéros gris sur fond blanc!
Les télécabines ont toujours eu une part très importantes dans l'image d'une station: c'est dans les années 1980 que le design à commencé à s'en mêler, et c'est encore plus vrai de nos jours.
C'est incontestablement une réussite, d'autant plus que l'embarquement sera facilité donc qu'on se rapprochera du débit théorique.
Une petite question: les portes-skis resteront-ils extérieurs, comme avant, ou a-t-on osé les skis dedans afin d'optimiser le débit?



N'importe comment, explique moi comment tu fais rentrer des skis dans les cabines que tu vois au dessus --'...
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 novembre 2013 - 15:48

Voir le messagejena, le 30 octobre 2013 - 14:13 , dit :

N'importe comment, explique moi comment tu fais rentrer des skis dans les cabines que tu vois au dessus --'...

Sur la photo de DJJJ ne figure aucune côte or il existe bien des cabines Oméga assises où l'on rentre avec ses skis.
Bien qu'étant plus hautes et plus larges, elles ont des proportions à vue d'œil similaires...
In Ropeways I Trust
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 06 novembre 2013 - 16:42

Voir le messagechin@ill, le 06 novembre 2013 - 15:48 , dit :

Voir le messagejena, le 30 octobre 2013 - 14:13 , dit :

N'importe comment, explique moi comment tu fais rentrer des skis dans les cabines que tu vois au dessus --'...

Sur la photo de DJJJ ne figure aucune côte or il existe bien des cabines Oméga assises où l'on rentre avec ses skis.
Bien qu'étant plus hautes et plus larges, elles ont des proportions à vue d'œil similaires...

Outre les gares, je pense qu'une telle transformation aurait aussi occasionné des modifications de ligne (centre de gravité déplacé) ou du moins une baisse de débit (masse plus importante par cabine). Ceci étant, je serais curieux de savoir si cela a déjà été le cas lors d'une rénovation.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 01 janvier 2014 - 12:09

Bonjour,

quels sont vos impressions sur les nouvelles cabines CWA par rapport aux anciennes ?

.confort en ligne
.accessibilité
.etc ...
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 21 septembre 2014 - 10:45

Voici quelques photos de la gare aval et de ses alentours, avant le remplacement des cabines d’origine, effectué durant l’été 2013.

Image IPB
L’immense bâtiment qui regroupe les caisses de vente des forfaits, ainsi que la mécanique de la télécabine de la Sétaz.

Image IPB
Vue de trois-quarts des ralentisseurs des cabines.

Image IPB
De l’autre côté, nous pouvons observer les lanceurs en sortie de gare, ainsi que le début de la ligne.

Image IPB
Les bornes de vérification des forfaits, ainsi que le début des passerelles permettant l’accès aux quais.

Image IPB
Vue sur le palier intermédiaire de cette dernière.

Image IPB
Le dernier palier avant l’arrivée dans la gare et ses quais d’embarquement.

Image IPB
Zoom sur les cabines stockées dans le contour.

Image IPB
Zoom sur la poulie motrice et la fin des chaînes de trainage.

Image IPB
Vue éloignée des deux premiers pylônes.

Image IPB
Les pylônes 1 et P2 qui permet, grâce à leur configuration en V, de n’installer qu’un seul massif béton.

Image IPB
Le début de la ligne, depuis le début de la passerelle d’accès aux quais d’embarquement.

Image IPB
…De l’autre côté. Nous pouvons remarquer que contrairement à cette photo, le pylône restant de l’ancien télébenne a été démonté.

Image IPB
La première pente que doit franchir l’appareil, dès la sortie de la gare aval.

Image IPB
Vue sur la dernière partie de la ligne et la gare amont de la télécabine. Nous pouvons allègrement remarquer que les deux derniers pylônes, de configuration bipode, sont très hauts.



Date des photos : 09 et 24 juillet 2012

:)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   LeÖ 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 565
  • Inscrit(e) : 05-avril 08

Posté 23 septembre 2016 - 10:47

De passage hier à Valloire, une opération de changement de câble était en cours sur la télécabine. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos malheureusement ...
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 15 mai 2019 - 12:53

Redécouvrez l'axe central du massif de la Sétaz !

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Historique du reportage
Reportage initial : décembre 2005 (par Valloire++)
Complément du reportage initial : avril 2017 (par dj_jean_jean)
Première refonte : mai 2019.

Ce message a été modifié par alspace - 15 mai 2019 - 20:38 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
3

  • 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)