Il s'agit du 1er TSF4 de la station, construit en 1984.
Il s'agit de l'un des maillons qui servit à relier Monetier à Serre-Chevalier en 1984.
La chaine "aller" de Fréjus vers Monetier comporte le TSF3 de la Balme et le TSF4 de la Cucumelle
La chaine "retour" de Monetier vers Fréjus comportait le TSF3 de l'Yret (renforcé en 1998 par le TSF4 du Col de l'Eychauda) et le TSF4 de la Cucumelle.
Ce TSF4 est donc indispensable pour le passage d'un secteur à l'autre.
Il ne dessert réellement aucune piste mais permet l'accès à des "chemins" de liaison.
La ligne est très courte et à pente assez marquée
Au niveau des innovations on peut citer:
- Un vérin à course réduite en amont pour la tension
- Un cable à faible allongement et âme compacte
- Une motrice enterrée sous la station aval
- Une alimentation au diesel (en tout cas une forte odeur est toujours présente en aval
 )
 )Sur le plan:

FIRM:
- Nom de l’installation    : TSF4 CUCUMELLE  
- Constructeur :  Skirail
- Type de gare : 
- Année de construction :  1984
- Saison d'exploitation : Hiver
- Type de véhicules:  Sièges 4 places sans supports de skis
- Nb Véhicules : 45 mais réduit à 44 maintenant (il me semble)
- Capacité : 4 personnes  
- Altitude Aval : 2350 m
- Altitude Amont : 2506 m
- Dénivelée :  156  m  
- Longueur développée : 379   m     
- Pente Maxi : 78 %
- Pente Moyenne : 47 %  
- Débit : 1800 personnes/heure  
- Vitesse d'exploitation : 2.1 m/s  
- Emplacement Motrice Aval (enterrée)
- Emplacement Tension Amont
- Sens de montée : Gauche
- Type d’embarquement : Ligne
- Nb Pylones : 8
-   Dont support : 4
-   Dont support-compression : 4
- Temps de Trajet : 3 minutes
La ligne est à peu près symétrique:
P1: 12C2S / 12C
P2: 8C2S / 8C
P3: 4S4C / 4S4C
P4: 4S4C / 4S4C
P5: 4S4C / 4S4C
P6: 6S / 6S
P7: 8S / 8S
P8: 8S / 8S
Poulie retour: 4S+1S / 4S+1S
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Photos Imageshakes OFF
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								Ce message a été modifié par Rodo_Af - 04 décembre 2019 - 21:04 .
								
									
									Raison de l'édition : Titre
								
							

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			 On ne voit pas le moteur, il est enterré sous la gare amont, nan? J'avais jamais vu cette technologie chez
 On ne voit pas le moteur, il est enterré sous la gare amont, nan? J'avais jamais vu cette technologie chez   en tout cas.
 en tout cas.
 
			
			 
   
						
						
 
 
 
  
						
						 , pour la motorisation, je voulais evidement parler de la gare aval, on distingue bien d'ailleurs l'arbre d'entrainement de la poulie (en jaune) sur les deux premières photos.
 , pour la motorisation, je voulais evidement parler de la gare aval, on distingue bien d'ailleurs l'arbre d'entrainement de la poulie (en jaune) sur les deux premières photos.
 
			
			 
						
						



 
			
			 
						
						 
 