
Le téléski du Mont Cenis est situé sur l'ouest du domaine skiable de Val Cenis (station de haute Maurienne, Savoie, France : http://www.ski-valcenis.net), sur un versant agréable et bien ensoleillé à toute époque ce qui n'est pas négligeable vu l'exposition générale du domaine.
Ce téléski dessert principalement des pistes bleues très agréables (Mont Cenis, Buffa et Québequoise) ainsi que des pistes rouges (Fort, Goulet et Col). Les pistes de la Buffa, du Goulet et du Col descendant sur le téléski de la Buffa ne sont ouvertes que lorsque ce dernier est ouvert. Il faut pour cela de bonnes conditions de neige.
Il s'agit du plus long téléski du domaine mais la montée est variée et le paysage sympa donc on ne s'ennuie pas.
Voici la situation du téléski sur le plan des pistes de la station :

Ce téléski est le premier sur ce tracé. avant on ne skiait pas sur ce secteur Mont Cenis bien qu'on montait au pied de ce téléski depuis 1950 avec le téléski de la Ramasse (plus long tk de France à sa construction avec 1650 mètres de long).
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
Année de mise en service : 1978
Constructeur : Pomagalski
Maître d'ouvrage : SIVC (Syndicat Intercommunal Val Cenis)
Maître d'oeuvre : DDE 73
Longueur suivant la ligne : 1214 mètres
Dénivelée : 280 mètres
Altitude de la gare aval : 2030 mètres
Altitude de la gare amont : 2310 mètres
Capacité des véhicules : 1 personne
Vitesse en ligne : 3.52 mètres par seconde
Débit : 800 skieurs par heure
Espacement entre les véhicules : 14,08 mètres
Nombre de véhicules : 152
Emplacement de la station motrice : Aval
Emplacement de la station de tension : Amont
Puissance installée : 74 kW
Diamètre du câble porteur-tracteur : 16 mm (Lang à droite, âme textile)
Diamètre câble de tension : 16 mm (Croisé, âme mixte)
Nombre de pylônes sur la ligne : 11
Portée moyenne : 101 mètres
Portée maximale : 190 mètres
Pente maximale : 58,4%
Il s'agit dont d'un téléski aux caractéristiques classiques.
La gare aval est située à une centaine de mètres de la gare amont du télésiège débrayable 6 places de la Ramasse. Le téléski de la Ramasse arrivait à environ 30 mètres du départ du téléski du Mont Cenis.
Passons maintenant aux photos :
La gare aval, classique pour un TK Poma de cette date

La localisation sur le petit plateau du Mont Cenis (petit panorama)

Poulie motrice, moteur et réducteur

Sur ce téléski la liaison entre le moteur électrique et le réducteur est faite par courroie. On aperçoit également le frein à bande.
Zone de départ

Première partie de la ligne

La ligne est composée de deux parties très différentes. après un départ peu pentu sur 200 mètres on attaque une zone assez raide qui se conclut par le seul virage en ligne. un angle à l'endroit (virage à droite avec une montée à gauche). Ensuite la montée est plus tranquille.
La ligne :


Le premier pylônes n'est pas placé du même côté que le second. le premier est placé de la sorte à pouvoir faire un pylône commun avec un possible téléski parallèle. sauf que le second, ne déviant pas le brin de retour, si on suit cette logique aurait été placé de la même façon, ainsi que tous les autres pylônes uniquement de montée de la ligne. Or il n'en est rien. On peut penser que c'est pour faciliter le passage des pistes, car il y a une piste qui croise le téléski à cet endroit, mais c'est bizarre quand même étant donné qu'il y a énormément de place à cet endroit.
Premier compression

Partie juste avant la zone raide

la zone la plus raide du téléski


On arrive au virage à droite


Comme je le disais la seconde partie est moins raide. Juste après le virage la ligne de montée est très haute ce qui peut jouer des tours aux personnes de petite taille en début de saison...

Fin de la ligne


Dernier pylône

Poulie retour tension flottante

Pour finir une photo de la ligne dans le secteur Mont Cenis

Ce téléski est dont un téléski très agréable qui dessert de belles pistes toujours bien ensoleillées. Dommage qu'il soit classé comme téléski déconseillé au débutants (ce qui n'est pas faux, il va vite et monte très fort) car il dessert de belles pistes.
Il n'y a aucun projet de remplacement de ce téléski à l'heure actuelle. en même temps il est très utile de garder un téléski à cet endroit à cause du vent. En effet, ce téléski est située dans le couloir de la lombarde (col du Mont Cenis) et le vent peut souffler très très fort.