Forums Remontées Mécaniques: Aide pour trouver l'histoire d'une télécabine - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Aide pour trouver l'histoire d'une télécabine

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Grahamh 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-avril 15

Posté 04 avril 2015 - 08:54

Bonjour je suis un nouvel utilisateur

Je suis désolé mon français n'est pas bon

J'ai récemment reçu une vieille télécabine, originaire de Nendaz / Siviez

Quelqu'un peut-il aider à trouver l'âge / histoire de cette télécabine, où il a été utilisé à l'origine, qui était le fabricant, et quel âge a-t-il?

http://plans.smugmug...72397&k=NJkmSgQ

http://plans.smugmug...72456&k=5NqMWZ4

http://www.nendaz.ch...az_Homepage.jpg
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Combin123 

• TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-juillet 14

Posté 04 avril 2015 - 09:26

Bonjour,
Pour le fabricant de la remontée en elle même c'est GMD Müller d'après les pinces. Voici le reportage sur l'actuelle télécabine reportage TCD12 Nendaz-Tracouet. Pour les cabines, je pense CWA.

Ce message a été modifié par Combin123 - 04 avril 2015 - 09:28 .

0

#3 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 avril 2015 - 13:16

Salut,

Alors je dis aussi que c'était l'ancienne télécabine Müller de Haute Nendaz qui va à Tracouet.
Sinon je penses aussi que le constructeur des cabines c'est CWA et l'année de construction vers 1950-1960.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 04 avril 2015 - 13:21 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 avril 2015 - 14:26

Voir aussi ICI :)
In Ropeways I Trust
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Grahamh 

Posté 04 avril 2015 - 14:47

Voir le messagechin@ill, le 04 avril 2015 - 14:26 , dit :

Voir aussi ICI :)/>

Merci pour votre aide, je viens de voir ce ....

http://www.remontees..._1188_35103.jpg

qui a le même système de stockage de ski ... était peut-être mon télécabine de La télécabine de Tortin, pas le Nendaz - Tracouet? Quelqu'un peut-il aider?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 04 avril 2015 - 17:42

Welcome on RM.net !

Les réponses données par les membres ci-dessus se basent sur la photo du site de Nendaz que tu as jointe à ton post et qui montre effectivement la télécabine Haute Nendaz - Tracouet construite par Müller en 1958 et remplacée assez rapidement, en 1969, par une nouvelle installation du constructeur Von Roll (avec d'autres cabines).

Es-tu sûr que ta cabine provient de cette installation ?

Personnellement je ne le pense pas pour les raisons suivantes :
- les vitres avant et arrière de ta cabine sont courbées pour rejoindre la toit alors que les vitres de la TC Nendaz-Tracouet étaient beaucoup plus petites
- les porte-skis de ta cabine sont de chaque côté de la porte alors qu'ils se trouvaient à l'arrière de la cabine sur la TC Nendaz-Tracouet
- la TC Nendaz-Tracouet avait moins de 30 cabines et il serait donc étonnant qu'une cabine porte alors le n° 40 comme la tienne.

Merci de répondre à la question avant qu'on n'essaye de trouver une autre installation...

EDIT : je viens de voir maintenant ton message de 15h47 qui a dû être publié (par un modérateur, comme nouveau membre) pendant que j'écrivais le mien.

Ce message a été modifié par benbel - 04 avril 2015 - 17:45 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2015 - 17:54

Voir le messageGrahamh, le 04 avril 2015 - 14:47 , dit :

Voir le messagechin@ill, le 04 avril 2015 - 14:26 , dit :

Voir aussi ICI :)/>/>

Merci pour votre aide, je viens de voir ce ....

http://www.remontees..._1188_35103.jpg

qui a le même système de stockage de ski ... était peut-être mon télécabine de La télécabine de Tortin, pas le Nendaz - Tracouet? Quelqu'un peut-il aider?

Cela correspond mieux pour les porte-skis mais cela ne correspond pas pour la taille des fenêtres ...

By the way, tu collectionnes les cabines parce que sur une de tes photos on en voit une autre en arrière-plan ?
0

#8 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2015 - 18:09

Autre possibilité :

Les Anciennes cabines de la télécabine Châble-Attelas.
Comme on voit là :

http://www.seilbahn-...ovanolabahn.jpg

Mais les vitres, pas de la même taille ...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Grahamh 

Posté 04 avril 2015 - 22:01

Merci pour votre aide à ce jour. Beaucoup de photgraphs intéressants de la CWA Cabines avec les petites vitres, mais quelqu'un peut-il aider à identifier mon télécabine avec les porte-skis de chaque côté de la porte, et avec la grande vitres
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 05 avril 2015 - 07:08

Mais ce cabine ne peu pas corrispondre à celles de la TCD4 du Chassoure à Siviez? (Giovanola,1960,CWA)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#11 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2015 - 07:32

En fait on a toujours pas trouver, elle correspond a aucune ...
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2015 - 08:20

Voir le messageArtsinol, le 05 avril 2015 - 07:08 , dit :

Mais ce cabine ne peu pas corrispondre à celles de la TCD4 du Chassoure à Siviez? (Giovanola,1960,CWA)

Non, cette TCD4 Tortin - Col de Chassoure (Siviez) est celle dont Grahamh a publié une photo un peu plus haut sous le nom de télécabine de Tortin.

Par contre il me semble possible que la cabine provienne de l'ancienne télécabine Giovanola de Vercorin. J'ai pris cette remontée dans les années 70 et je dois avoir d'anciennes diapositives et/ou cartes postales à ce sujet. Je vais les rechercher.

Graham, Vercorin - qui est situé à l'entrée du Val d'Anniviers près de Sierre - n'est qu'à 20 km de Nendaz (à vol d'oiseau). Est-il possible que la cabine vienne de là ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 05 avril 2015 - 08:21

Elle vient peut-être de la télécabine du Pic-Chaussy, mais il me semble que les vitres avant et arrière ne correspondent pas non plus!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 avril 2015 - 10:42

Voici déjà une carte postale illustrant l'ancienne télécabine de Vercorin :

Image IPB

La cabine semble correspondre (fenêtres).
On ne voit pas bien les porte-skis mais je dois avoir des diapositives hivernales. A suivre ...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 06 avril 2015 - 13:14

J'ai trouvé le temps de scanner 2 dias, malheureuseusement la qualité n'est pas très bonne :

Image IPB

Image IPB

Tout semble correspondre à ta cabine.

Il y a mieux : en zoomant sur la 2ème photo, on peut remarquer qu'il s'agit de TA cabine, la n° 40 !

Image IPB

Je pense que c'est vraiment celle-là car la latte en bois et la typographie du numéro correspondent aussi.

Pourrais-tu regarder s'il n'y a pas dans / sur la cabine une inscription ou plaquette "Métalléger" ?
0

#16 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 06 avril 2015 - 14:45

J'adore ces photos et en plus t'a fait la photo de la cabine qu'il possède :P
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Grahamh 

Posté 06 avril 2015 - 22:03

Benbel, merci beaucoup, le photgraph est absolument merveilleux. Je me demande si vous ou quelqu'un d'autre a des informations sur la l'ancienne télécabine de Vercorin? Quand il a été construit? At-il été reconstruit avec de nouvelles cabines?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 avril 2015 - 10:40

Voir le messageGrahamh, le 06 avril 2015 - 22:03 , dit :

Benbel, merci beaucoup, le photgraph est absolument merveilleux. Je me demande si vous ou quelqu'un d'autre a des informations sur la l'ancienne télécabine de Vercorin? Quand il a été construit? At-il été reconstruit avec de nouvelles cabines?

J'ai les éléments pour faire un bref historique de cette ancienne remontée (dont les débuts furent mouvementés). J'essayerai de le poster ce soir ou demain.

En attendant voici déjà le lien vers le sujet de RM.net consacré à la construction de la nouvelle télécabine qui a remplacé l'ancienne en 2012 : Construction TCD10 Vercorin - Crêt du Midi (2012) .

On peut y voir aussi des photos (et un lien vidéo) du démontage de l'ancienne installation : attention les cabines qu'on y voit (et qu'on met à la ferraille) ne sont pas les cabines d'origine (comme la tienne) car les cabines avaient été changées en 1995.

As-tu pu regarder pour une éventuelle inscription "Métalléger" ?

Ce message a été modifié par benbel - 07 avril 2015 - 10:41 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Grahamh 

Posté 08 avril 2015 - 08:11

Il n'y a aucune inscription Métal Léger. En fait, je suis surpris qu'il n'y a pas de numéro de châssis, ou la plaque de fabrication, ou même une personnes maximum / notice kiolgram maximale. La ne est pas une preuve de vis, boulons ou des rivets de l'endroit où cela aurait pu être. Le seul autre indice pour identifier la cabine est la (maintenant vieux et fané) de l'annonce. Photographier ici:

http://plans.smugmug...44708&k=rFBnz4n
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 08 avril 2015 - 17:26

Voici donc un bref historique de la télécabine 4 places Vercorin - Sigeroulaz - Crêt du Midi.

Déjà à la fin des années 50 un comité d'initiative avait établi le projet d'une télécabine Vercorin - Crêt du Midi et il avait été précisé que la construction serait terminée pour le 1er décembre 1960 au plus tard !
Il a en fait fallu attendre 1967 pour qu'une société soit constituée dans le but de construire et d'exploiter une telle télécabine, avec une station intermédiaire à Sigeroulaz.

Voici un plan qui ne date pas de l'époque de la construction (il doit dater de 2005), qui montre l'implantation de la télécabine.

Image IPB

Station aval : Vercorin 1320 m
Station intermédiaire : Sigeroulaz 1865 m
La 1ère section a une longueur de 1708 m pour un dénivelé de 545 m
Station amont : Crêt du Midi 2326 m
La 2ème section a une longueur de 1205 m pour un dénivelé de 461 m
La station intermédiaire est la station motrice pour les 2 sections et les stations aval et amont assurent la tension des sections respectives.
Débit de l'installation : 400 p/h

A la fin des années 60 il existait 3 téléskis à Grimentz dont le plus long atteignait les Planards (au sud ouest de Sigeroulaz) à une altitude d'environ 2000 mètres, soit plus haut que Sigeroulaz (1865 m).

Pour des raisons essentiellement économiques (il ne fut pas facile de réunir les fonds pour la construction), il fut décidé de ne construire dans un premier temps que la 1ère section de la télécabine jusque Sigeroulaz.
Cette première section est entrée en service en janvier 1970.

Le constructeur de l'installation était la société Giovanola établie à Monthey (VS).
Si j'ai posé la question quant à une éventuelle inscription "Métalléger" sur la cabine, c'est parce que je n'ai pas trouvé la société qui avait construit les cabines. Il y a des chances que ce soit CWA mais cela pourrait aussi être la société Métalléger établie à Sierre, donc à côté de Vercorin. Giovanola a collaboré aussi bien avec CWA qu'avec Métalléger, cette dernière surtout pour des remontées situées en Valais. De plus j'ai vu que parmi les membres du comité d'initiative initial il y avait le directeur de Métalléger ! Il subsiste néanmoins une incertitude sur le fabricant.

Les photos hivernales que j'ai postées plus haut datent de décembre 1970, soit le 2ème hiver de la télécabine.

La société a ensuite rencontré des problèmes financiers et n'a pas pu réunir les fonds nécessaires à la construction de la 2ème section. A retenir cependant que ces problèmes financiers avaient pour origine essentiellement des raisons politiques et personnelles.
L'exploitation de la seule 1ère section ne pouvait pas être envisagée à terme car les pistes de ski intéressantes se trouvaient principalement dans la partie supérieure, la station intermédiare de Sigeroulaz étant située en zone forestière.

La faillite de la société de la télécabine a été prononcée au début de 1972.
La télécabine, qui avait encore été exploitée à l'été 1971, est ensuite restée à l'arrêt les 2 hivers et étés suivants.

L'installation a été vendue aux enchères et acquise pour un prix dérisoire par un consortium dirigé par Giovanola, regroupant les divers constructeurs envers lesquels la société avait encore de lourdes dettes.
Un choix se présentait alors aux acquéreurs : soit démonter la 1ère section pour la réimplanter dans un autre station, soit investir dans la construction de la 2ème section pour rendre la remontée rentable.

Le financement nécessaire a été trouvé pour la seconde solution et une nouvelle société a été créée, la construction réalisée en 1973 et l'installation ouverte sur les 2 sections en décembre 1973.

La suite de l'histoire de la remontée, qui connut un beau succès, fut plus paisible.
En 1993 la partie électro-mécanique de l'installation a été remplacée et le débit a été augmenté de 400 à 600 personnes/heure.

En regardant un article de journal de 1993 (Le Nouvelliste), j'ai remarqué la photo d'illustration suivante :

Image IPB

Comme cela vient d'un journal, la qualité est évidemment mauvaise mais il s'agit bien encore de la cabine n° 40 !

C'est en 1995 que les cabines d'origine ont été remplacées par des cabines à portes automatiques qui ont pu être acquises d'occasion : 80 cabines (CWA) provenant d'une autre installation Giovanola qui allait être démontée, la télécabine Albinenleitern-Torrentalp-Rinderhütte à Loèche-les-Bains.

Comme déjà indiqué dans le post précédent, c'est en 2012 que cette télécabine Giovanola a été démontée pour être remplacée par une nouvelle télécabine Garaventa 10 places, exactement sur le même tracé.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2