Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

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[France] Les projets pour 2016/2017

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
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Posté 21 janvier 2016 - 21:40

Non ! Le TSD , si j'ai bien compris , ne partira plus de la gare intermédiaire de l'actuel TS2 , mais d'un peu plus en bas , au niveau de l'ancien TS1 que plus beaucoup de personnes n'a connu ! En fait cela doit être 200 m , en dénivellé, plus bas , au niveau d'un plateau avec une clairière ! Donc la ligne mesurera surement plus ! Et ce n'est pas sûr que la gare d'arrivée soit au même endroit ! Pourquoi pas au niveau de l'ancienne gare du téléphérique ! D'autre part , le nouveau TS4 en direction du pic de Savis devrait partir également de ce plateau !
Après , un TSD ne dépend pas de la longueur de l'installation mais du débit que tu veux avoir ! En Autriche , tu as des TSD8 qui ne mesure pas plus de 1000m de longueur ! C'est juste le débit que tu veux avoir ! Et ici , c'est largement justifié car cela va absorber tous les skieurs qui étaient sur les Campels et qui veulent remonter sur le Saquet pour descendre à la station ! Tu n'as qu'à voir les queues monstrueuses que tu peux avoir sur ce TS en période d'affluence ! A l'heure actuelle , c'est un coin à éviter quand il y a du monde alors que c'est le coin le plus sympa de la station !
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Skyscraper 

  • TSF1 Proctor Mountain
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Posté 22 janvier 2016 - 09:06

Voir le messageBas, le 21 janvier 2016 - 21:40 , dit :

Après , un TSD ne dépend pas de la longueur de l'installation mais du débit que tu veux avoir ! En Autriche , tu as des TSD8 qui ne mesure pas plus de 1000m de longueur ! C'est juste le débit que tu veux avoir !

Non, la différence majeure entre TSD et TSF c’est la vitesse, pas le débit !
Un TSF6 (Quillis 3000p/h) par exemple peut débiter autant ou plus qu’un TSD6 (Gilly 1600p/h) . C’est une question de choix.
En général, les exploitants mettent les TSD sur les axes structurants des domaines (en général longs), là où il y a le plus de monde, donc où il faut le plus de débit ; et laissent, pour des questions de coûts, des TSF sur les axes courts de moindre importance.
Ils dimensionnent donc les appareils en conséquence : gros débit sur les axes structurants, plus faibles ailleurs. Mais ça n’est pas directement lié à la technologie du télésiège.

Le TSD va te faire gagner en temps de montée vu qu'il va plus vite. Donc plus l’appareil est long, plus c’est intéressant. Sur un trajet court, si c’est pour gagner seulement 2 minutes, ça vaut moins le coût d’investir dans un appareil beaucoup plus cher !
Après, y a d’autres avantages secondaires : facilité d’embarquement (surtout pour les débutants, c’est essentiellement pour ça que les autrichiens qui ont des sous, aiment mettre ça sur leurs espaces débutants), image de modernité,…
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
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Posté 22 janvier 2016 - 21:05

Oui ! En fin un TSF6 , c'est le chantier niveau embarquement ! Un débrayable est bien plus confortable sur ce point là . Et ici , ce sera une remontée majeure dans le domaine car elle va permettre de remonter tous les skieurs venant des Campels !
Si tu vas à Formigal (je ne sais pas si tu es des Pyrénées ) , ils ont mis un TSD6 qui ,à mon avis , ne fait même pas 1000M de longueur ! C'est celui qui te permet de regagner la gare d'arrivée du TSD8 !
D'autre part , pour ce qui concerne le TSD6 du Saquet (on va l'appeler comme cela ) je pense que la ligne fera plus de 1000 m ! Déjà l'actuelle le fait !
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

  • TSF6 de la Salla
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Posté 23 janvier 2016 - 17:34

Voir le messageBas, le 21 janvier 2016 - 21:40 , dit :

Non ! Le TSD , si j'ai bien compris , ne partira plus de la gare intermédiaire de l'actuel TS2 , mais d'un peu plus en bas , au niveau de l'ancien TS1 que plus beaucoup de personnes n'a connu ! En fait cela doit être 200 m , en dénivellé, plus bas , au niveau d'un plateau avec une clairière ! Donc la ligne mesurera surement plus ! Et ce n'est pas sûr que la gare d'arrivée soit au même endroit !

Non Bas la ligne du TS retour plateau du Saquet fera bien 1000m environ, avec un départ dans la clairière ex-TS1, et une arrivée pas au même endroit comme tu as dis :

Image IPB

Et comme je te disant le TS vers Savis sera un peu plus long, avec un départ toujours de cette clairière accessible par gravité via la piste bleue Mansèdre qui sera rallongée, et depuis la gare amont de ce futur TS possibilité de rejoindre le TSF3 Rébenty via la piste bleue Estagnole (ex Jonction Savis) donc création d'un accès au domaine des Campels depuis le Saquet sans passer par le TSD6 Tute :
Image IPB
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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
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Posté 24 janvier 2016 - 00:08

Comme cela c'est plus visible ! Merci de l'explication ! Mais après je reste sceptique sur la longueur du TSD6 du Saquet ! Partant plus bas que l'ancien et arrivant carrément au même endroit (à côté du chalet des pisteurs) , j'ai du mal à voir qu'il ne fera pas plus de 1000 m !
Enfin , toujours est-il qu'il serait plus logique de mettre un débrayable sur ce trajet!!
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
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Posté 24 janvier 2016 - 00:11

Autre chose , vu la fréquentation sur le deuxième tronçon , ne serait il pas plus logique de mettre seulement un téléski de nouvelle génération . Ce serait beaucoup moins cher et la configuration de la pente le permettrait ! (diagonale par rapport à la pente ..)
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#147 L'utilisateur est hors-ligne   ludoski 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 24 janvier 2016 - 16:18

Pour le télésiège à Roubion les Buisses dans le 06 ce sera un TSF4 (staton Eté/Hiver Roubion les Buisses, 06420 Roubion.
L'avis implique un marché public.
Caractéristiques principales :
maîtrise d'œuvre pour le remplacement du télésiège des Buisses et l'aménagement du domaine skiable de la station de Roubion (Alpes-Maritimes).
Estimation du coût prévisionnel des travaux : 3 247 500.00 EUR Ht
Les caractéristiques principales du futur appareil seront :
-Télésiège fixe 4 places
-Longueur horizontale : ~1 600 m
-dénivelée : ~300 m
-débit ~1 200 p/h
-station motrice : aval
-station tension : aval
les éléments constitutifs de la mission du maître d'œuvre, objet du présent marché, sont les suivants :Avant projet (Avp),Études de projet (Pro),Assistance pour la passation des contrats de travaux (Act),Examen de conformité-visa (Visa),Direction de l'exécution du contrat de travaux (Det),Ordonnancement, pilotage et coordination (Opc),Assistance lors des opérations de réception (Aor).
Une attention particulière sera portée vis-à-vis des contraintes environnementales liées au site et à l'aménagement paysager.
le présent marché est soumis à la loi no85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée (loi Mop), au décret d'application no93-1270 du 29 novembre 1993 portant application du 1 de l'article 18 de la loi no85-704 du 12 juillet 1985 modifiée relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, et à l'arrêté du 21 décembre 1993 sur les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'œuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé
Refus des variantes.)
appel d'offres trouvé, adresse du site: http://www.marcheson...-t/ao-6880347-1
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
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Posté 24 janvier 2016 - 20:59

Pour le tracé du TS SAQUET vers le plateau c'est effectivement OK tel que décrit : la piste Mansèdre et la piste Savis seront allongées. Envisagées également des pistes venant de Savis par le pic de Carroutch et également une nouvelle piste depuis Bisorne sous le télésiège.
Pour le télésiège montant vers le pic de Savis, c'est le scénario le plus crédible. Il est également envisagé dans l'un des scénarios de le laisser sur le tracé actuel (dans ce cas, l'accès depuis Mansèdre se ferait par une remontée remontant le vallon jusqu'à au virage de Savis au dessus de l'actuel TSF Rébenty = c'est un scénario inédit avec un axe central desservi sur lequel retombent des pistes de part et d'autre)
Tout cela n'est pas encore statué et fait l'objet, justement, de l'étude.
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
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Posté 29 janvier 2016 - 19:14

A Val Thorens le SETAM a constaté que la gare d’arrivée du TSD Rosaël plus le dernier pylône ne sont pas stable. Comme solution la gare serait déplacer vers un plateau crée l’été dernier.
L’arrivée du TSD Rosaël avec le beton pour la nouvelle arrivée :
Image IPB

Plus des photos sur:
photos Skifan
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 29 janvier 2016 - 21:34

SVP ne comparez pas les stations autrichiennes à celles des pyrénnées francaises......SURTOUT PAS ! et quand au projet annoncé je vous renvoie tous à une certaine pèriode....
les dernières élèctions municipales!
La nouvelle équipe dirigeante avait annoncé de gros travaux ; une extension etc etc....dans les 2 ans! RESULTAT A CE JOUR????

Alors soyez réaliste; au vu de la saison hivernale en cour plus que médiocre les invesstissements vont fondre comme la neige pour l'an prochain .....
et quand je vois écris un accés depuis merens vers le domaine.....mais qui peut croire sa?
un projet sur qui est en cour d'étude c'est la liaison GENOS / PEYRAGUDES la oui!

Mais vu le comportement actuel de la direction de Peyragudes (dont j'attends toujours malgré mes relances l'explication de leur fameux 2400m au sommet du domaine au lieu de 2260...)
et vécu dimanche 24 avec notre ski-club dont nous avons un contrat annuel avec Peyragudes sur les forfaits journée (avec et sans assurance) sachez que samedi 23 ils ont oser modifier leurs tarifications!
dorénavant c'est l'ensemble du groupe qui doit prendre (ou pas) l'assurance journée!!!!
ce qui nous à fait 150€ supplémentaire pour le ski-club ce jour la!!!!
petite explication....".la situation financière de la station est très difficile cet hiver donc nous avons revu nos contrats" etc....(sans nous en avertir!!!)

décision du ski-club: Peyragudes c'est terminé.....
donc notre argent pour eux c'est fini.
c'était un petit coup de gueule hors sujet mais qui doit être signaler....
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 29 janvier 2016 - 22:09

On ne compare pas les stations pyrénéennes avec les autrichiennes ! Je disais juste qu'en Autriche , cela ne les dérangeait pas de mettre un TSD pour une longueur de 1000 M ! Et c'est pour cela que je pense que le nouveau télésiège du Saquet devrait être un débrayable.
Après pour Bonascre , c'est clair que cet été , rien ne sera fait ! Mais ils ne vont pas pouvoir rester , pour le domaine des Campels , avec leurs vieux télésièges tout pourris ! Ils vont être obligé d'investir. Un plan de 20 M d'euros est prévu sur 3 ans ! Et ils parlent également d'un accès depuis Merrens car leur deuxième souci est l'accès depuis la vallée en forte affluence !
Pour cette année , Ax doit être une station qui s'en sort le mieux du côté français pour l'instant ! Ils ont su travailler la neige et ils arrivent à proposer un domaine qui tient la route contrairement à d'autres grosses stations françaises comme St-Lary ou Le Tourmalet !
Peyragudes arrivent également à proposer de quelques choses de correct car ils ont fait travailler leurs canons quand il le fallait .Après , pour ce qui arrive à ton club ski , je suis entièrement d'accord avec toi et c'est un mauvais calcul de leur part ! Car au final , ils gagnent 150 euros sur le coup mais l'année prochaine ils vous perdent ...
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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 30 janvier 2016 - 20:54

Les autrichiens ont une vision bien plus industriel pour leur parc de remontées mécaniques et l'exploitation qui va avec pour satisfaire le client, en France c'est à l'image d'une perte de vitesse de notre production industriel, des investissements qui sont obligatoires et pas vraiment optimisés pour le client final malheureusement.

En France, on pense d'abord "rationalisation" ou "optimisation" et bien d'autres termes pour minimiser les investissements prioritaires pour les domaines skiables.
L'âge du parc vieillit chaque année, continuons comme cela pour perdre les clients.

Pour l'exemple du TSD6 très court à l'Autrichienne avec toutes les options dans la région de Pitztal ;)

Image IPB

Ce message a été modifié par Greg° - 30 janvier 2016 - 21:01 .

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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 31 janvier 2016 - 10:40

Oui ! Il ne semble pas long! Et à Formigal , le TSD6 Cantal ne mesure que 500m !
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 31 janvier 2016 - 16:02

Voir le messageBas, le 31 janvier 2016 - 10:40 , dit :

Oui ! Il ne semble pas long! Et à Formigal , le TSD6 Cantal ne mesure que 500m !


ou bien sur Saalbach/hinterglemm
reportages de monchu:
http://www.remontees...rtage-5415.html --- le TSDB 6 rosswald pour 204m de dénivelé et 720m de longueur!!

http://www.remontees...rtage-5497.html ---- le TSDB 8 polten tte options!!!!! 708m de long et 232m de dénivelé pour 3600p/h !! en remplacement d'un TSF4!

Mais n'oublions pas et c'est là que c'est important...en Autriche le ski est le sport national en France le ski n'est qu'un loisirs......la différence est là!
Mais il est clair que depuis 5 à 6 ans on trouvent de plus en plus de Francais en autriche....qui boudent le ski en France.
Une remise en quetion dans les pyrénées est absolument nécaissaire si on ne veut pas perdre cette économie locale.

Avec le changement de régions il faut également savoir que pour les pyrénées (région: 66, 31;09 65) certaines aident vont être allégées (selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)
et notamment le grand projet de liaison font romeu/les Angles/ Formiguères qui selon ses mots est très très couteux......
la préconisation va a fermé certaines petites stations qui ne vont jamais s'en sortir et investir dans les "solides".
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Nico1131 

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Posté 31 janvier 2016 - 16:30

Voir le messageautriche, le 31 janvier 2016 - 16:02 , dit :

(selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)

Super tu pourras toucher deux mots à Mme Delga sur le très beau projet de liaison Cauterets / Luz dans le 65 merci autriche ;)

(t'habite pas loin de Superbagnères t'as testé Céciré Express ?)
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 31 janvier 2016 - 16:49

Bonsoir,

En surfant sur le net, je suis tombé sur ce sujet qui parle de la construction du TSD4B Grand Col aux Arcs: http://forum.station...tsd4b-grand-col

Quelqu'un peut confirmer ?

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 31 janvier 2016 - 16:50 .

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#157 Invité_remontees_*

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Posté 31 janvier 2016 - 17:09

C'est vraiment bizarre, même sur le site des Arcs, le prochain projet est bien le TSD6 de Pré Saint Didier avec arrivée au-dessus des Plagnettes.

En plus le rédacteur de ce post a vraiment écrit n'importe quoi (il oublie aussi les Jasseries).

N'empêche, s'il s'avère par miracle que c'est vrai, ce serait une excellente nouvelle ! :)
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 31 janvier 2016 - 19:52

Voir le messageBas, le 31 janvier 2016 - 10:40 , dit :

Oui ! Il ne semble pas long! Et à Formigal , le TSD6 Cantal ne mesure que 500m !


C'est le TSD6 SunnaAlm Bahn à Pitztal (toutes options, garde corps automatique, siège chauffant, garage et bulles)

Télésièges 6 places 2.150 m 2.350 m 200 m lgr : 480 m 2.050 P/h

http://www.pitztaler...echnische-daten

Citation

Mais il est clair que depuis 5 à 6 ans on trouvent de plus en plus de Francais en Autriche....qui boudent le ski en France


+1 Et les Suisses, les Allemands, les néerlandais, l'Europe centrale...
Et les forfaits de ski + l'hôtellerie ne sont pas excessivement plus cher, bien au contraire.

A Ischgl, ils ont investi plus de 250 millions d'Euros en 10 ans (période 2004/2014) car les actionnaires ont refusé les dividendes.
http://www.ischgl.co...saviez-vous-que

A titre de comparaison, la CDA (La Plagne, les Arcs, Tignes, Grand Massif, Ménuires, Méribel, en partie Val d'Isère, 2 Alpes et Serre Che) avait investit 600 millions d'Euros sur 10 ans (période 1999/2009), chercher l'erreur.

Un article intéressant concernant la Suisse :
http://www.ledauphin...-leur-piedestal

Ce message a été modifié par Greg° - 31 janvier 2016 - 19:58 .

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#159 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

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Posté 31 janvier 2016 - 20:45

Voir le messageNico1131, le 31 janvier 2016 - 16:30 , dit :

Voir le messageautriche, le 31 janvier 2016 - 16:02 , dit :

(selon Me DELGA présidente de la région) qui en à discuter avec moi meme hier (étant un administré de sa commune)

Super tu pourras toucher deux mots à Mme Delga sur le très beau projet de liaison Cauterets / Luz dans le 65 merci autriche Image IPB

(t'habite pas loin de Superbagnères t'as testé Céciré Express ?)


le TSD du céciré n'a que très peu fonctionner encore....et l'enneigement étant très très médiocre (9 pistes/31) je ne suis pas encore aller la haut (juste aux angles 2 jours)
et le 12-02 je file en Autriche...............
actuellement M DELGA est très occupée dans ses nouvelles fonctions et elle ma juste dit qu'elle irait aux Angles prochainement voir le projet .
son objectif 1er c'est le transport férroviaire et l'emploi. voila.

pour rép a greg:
je confirme les tarifs attractif de l'autriche;
exemple de notre budget de cet hiver:
transport par personne: 133€ (toulouse-Saalbach + depl sur place)
hotel 1/2 pension: 40€ / jour 8 nuit= 320€
repas de midi 9: = 180€
skipass 8j "allstarcard (skiwelt; kitzbuhel; skicircus; kaprun; waidring au programme)= 308€ (soit: 38,50€/jour)
tarif identique en basse et haute saison........!

budget: 940€ tout compris.

Ce message a été modifié par autriche - 31 janvier 2016 - 20:48 .

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#160 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 01 février 2016 - 08:21

Voir le messageGreg°, le 31 janvier 2016 - 19:52 , dit :




A Ischgl, ils ont investi plus de 250 millions d'Euros en 10 ans (période 2004/2014) car les actionnaires ont refusé les dividendes.
http://www.ischgl.co...saviez-vous-que

A titre de comparaison, la CDA (La Plagne, les Arcs, Tignes, Grand Massif, Ménuires, Méribel, en partie Val d'Isère, 2 Alpes et Serre Che) avait investit 600 millions d'Euros sur 10 ans (période 1999/2009), chercher l'erreur.




Je poursuis la parenthèse, dans les stations autrichiennes, les vrais patrons sont les commerçants et surtout les hoteliers, plus nombreux et dynamiques que dans nos stations (surtout de petite et moyenne taille) Les sociétés de RM appartiennent souvent d'ailleurs à ces mêmes commerçants. Tout est donc pensé pour faire tourner les hôtels et RM. Les bénéfices sont systématiquement réinvestis, ce qui n'est surement pas le cas de la CDA, CMB...

Les niveaux de qualité des RM et des investissements font certainement rêver, et les régions (Länder) qui ont d'autres moyens que nos régions poussent et garantissent les emprunts.

Revers de la médaille, le taux d'endettement inquiétant de certaines stations...

En France, quelques stations s'inspirent de ce modèle, comme les Saisies (les RM sont gérées par une Régie, tient !) qui investit régulièrement (un TSD6 tous les 2 ans), modernise son parc régulièrement, et propose un ski de qualité adapté à une clientèle familiale.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 01 février 2016 - 08:26 .

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