Posté 20 octobre 2006 - 09:29
A ma connaissance c'est le seul principe utilisé, je parle pour les funiculaires...
Un système d'aiguillage classique n'est pas imaginable car sinon on devrait faire passer le câble par dessus les rails par risque qu'il vienne frotter contre le rail .. alors que là, à cause des tambours du côté de l'intérieur de l'évitement, on peut faire un passage pour le câble, ce qui n'est pas possible avec un aiguillage classique.
Ce système permet de se passer d'aiguillages mécaniques ce qui est pas plus mal vu les conditions climatiques dans lesquelles sont exploités ces engins (il faudrait sans cesse dégivrer l'aiguillage ...)
De plus, les évitements doivent avoir exactement la même longueur, c'est pour cela que lorsqu'il est placé dans une portion de virage, le virage s'interrompt le temps de l'évitement pour reprendre après, pour avoir exactement la même longueur par les deux voies (sinon les voitures ne s'arrêteront pas au même endroit selon que c'est la voiture 1 ou la voiture 2...
Working together keeps our ropeways in motion