Forums Remontées Mécaniques: Les Funiculaires - Forums Remontées Mécaniques

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Les Funiculaires

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 octobre 2006 - 21:30

Image IPB
Bonsoir, voici une nouvelle rubrique du dossier sur le fonctionnement des remontées mécaniques, sur les funiculaires cette fois-ci.

elle est disponible dans le dossier sur les remontées mécaniques, ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/funi_1.php

n'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques etc...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

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Posté 20 octobre 2006 - 07:29

Très intéressant, très bien expliqué et détaillé.

Juste une question concernant les évitemments : est-ce toujours ce principe qui est utilisé ? Y a-t-il d'autres techniques ?

A+

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 octobre 2006 - 09:29

A ma connaissance c'est le seul principe utilisé, je parle pour les funiculaires...
Un système d'aiguillage classique n'est pas imaginable car sinon on devrait faire passer le câble par dessus les rails par risque qu'il vienne frotter contre le rail .. alors que là, à cause des tambours du côté de l'intérieur de l'évitement, on peut faire un passage pour le câble, ce qui n'est pas possible avec un aiguillage classique.
Ce système permet de se passer d'aiguillages mécaniques ce qui est pas plus mal vu les conditions climatiques dans lesquelles sont exploités ces engins (il faudrait sans cesse dégivrer l'aiguillage ...)

De plus, les évitements doivent avoir exactement la même longueur, c'est pour cela que lorsqu'il est placé dans une portion de virage, le virage s'interrompt le temps de l'évitement pour reprendre après, pour avoir exactement la même longueur par les deux voies (sinon les voitures ne s'arrêteront pas au même endroit selon que c'est la voiture 1 ou la voiture 2...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 20 octobre 2006 - 10:52

Pour la motrice, je comprends pas pourquoi c'est si compliqué comme le funival la daille : déviation des câbles etc..;
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 octobre 2006 - 12:22

C'est pour avoir une meilleur adhérence du câble sur les poulies qu'il y à une déviation du cable aussi complexe

EN tout cas merci thomas pour cette superbe partie funiculaire ;)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 20 octobre 2006 - 18:08

Ce n'est pas LA solution miracle pour avoir une bonne adhérence. En la matière, la configuration utilisée sur le funiculaire de Tignes semble être la plus courante (et la plus efficace ??)...

A Val d'Isère, c'est assez spécial en effet, mais après, pourquoi, aucune idée...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
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Posté 20 octobre 2006 - 20:44

Très beau travail Thomas, BRAVO !! Mille Mercis ! ;)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

  • TK Hörnli
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Posté 21 avril 2007 - 18:29

Quand la future ligne de métro M2 de Lausanne était un funiculaire, avant de devenir une ligne de métro à crémaillère, fermée en 2006 pour une nouvelle transformation, une autre disposition permettait la prise en charge de wagons normaux de marchandises.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   mik74 

  • TK de Chariande
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Posté 09 juin 2007 - 07:01

bravo et merci thomas pour tes explications :D
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