Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 Carrelet (2016) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 Carrelet (2016) La Norma - GMM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 08 mars 2016 - 22:12

Cet été, le TSF du Carrelet sera démonté au profit d'une nouvelle remontée.
Pas trop d'infos, mais on peut déjà dire sans se tromper que

- L'appareil serait probablement le même que celui de l'Arlette
- Le départ serait remonté de plusieurs dizaines de mètres afin qu'il soit à la même altitude que le départ du TKE de la Combe et dans le projet de l'arrivée de la nouvelle remontée du Melezet (TSD4 2024-2026) au niveau de la Combe
- La gare supérieure serait au niveau du départ du TSF3 du Norma 2.

Ce projet remplace l'ancienne proposition qui était de :

- Démonter le TSF3 du Norma 2 pour l'installer à la place du Carrelet
- L'ajout d'un TK au Norma 2.

Je pense pouvoir prendre des photos cet été.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 496
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 18 mars 2016 - 19:42

Construire un TSF3 en 2016 en Europe occidentale?! :-o
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 18 mars 2016 - 20:32

Encore un rénovation à la légère ou les skieurs ne se rendent comptent pratiquement de rien avec des petites rénovations pas chères... et des forfaits saisons qui augmentent jusqu'à devenir Eski-Mo obligatoires (pour les connaisseurs).

Bref, de toute façon, on a pas le choix... Scolette témoignera sûrement mieux que moi...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 18 mars 2016 - 20:57

Non, ne raconte pas n'importe quoi et on n'a pas envie de revenir sur cette histoire de forfaits. C'est comme ça... Image IPB

Ce projet devrait porter sur le remplacement complet de l'appareil (comment veut tu moderniser un appareil MM aussi vieux ? Image IPB ) par un télésiège 4 places avec un débit de 1400 personnes/heure et en reprenant les emplacements actuel des gares (cf : demande d'examens pour l'étude d'impact). La gare amont devrait être avancée de 90 mètres en aval, c'est tout simplement pour mieux desservir les pistes et éviter les croisements de skieurs au sommet du Carrelet.

http://www.auvergne-...t_cle7edb67.pdf

Ce message a été modifié par alspace - 18 mars 2016 - 20:59 .

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 19 mars 2016 - 17:46

D'accord, j'aime mieux ça. La phrase de Scolette "L'appareil serait probablement le même que celui de l'Arlette" m'a induit en erreur en comprenant le remplacement des gares et la rénovation de la ligne mais en le laissant triplace... Cette option aurait vraiment été limite à mon goût... -_-

Par-contre, un vrai 4 places neuf sera le bienvenu ! Bon choix.

:)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 23 mars 2016 - 21:32

Voici le CR de la comcom avec les coûts de l'appareil

CR mars 2016

Donc un 4 places fixe qui devrait arriver au niveau du p12 de l'actuel télésiège.
Le chalet d'arrivée sera mixte (pour le personnel de la remontée l'hiver et pour le berger l'été avec douche, lit, récupération d'eau de pluie et système d'assainissement.

Pour ce qui concerne le forfait eski-mo, le problème est réglé de mon côté, je ne prend plus de forfait saison, comme pas mal de personnes d'ailleurs du coup je fais des économies et la station perd de l'argent, alors qu'elle pensait en gagner. Mauvais choix.

Ce message a été modifié par Scolette - 23 mars 2016 - 22:15 .

0

#7 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 mars 2016 - 21:34

TSF4 livré par GMM du coup, merci pour le document !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 408
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 23 mars 2016 - 22:01

Oui ma phrase pouvait être mal interprétée. Pour les connaisseurs de l'équipement actuel, une rénovation aurait été impossible. Mais, effectivement on retrouve un tapis d'embarquement comme à l'Arlette. Le 4 places c'est un minimum, surtout pour une station cosy, on pourra y mettre tout une famille sur un siège
Je prendrais des photos dès le mois de mai car je dois monter à la belle plinier en ski de rando
0

#9 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2016 - 21:23

Présentation générale du projet

Depuis de nombreuses années, la SOGENOR est impliquée dans un plan de rénovation et de remplacement des remontées mécaniques de la station de la Norma :
  • 2005 : Remplacement des téléskis de la Norma par le télésiège fixe 4 places GMM de la Norma 2.
  • 2009 : Remplacement du téléski des Avenières.
  • 2010 : Remplacement du téléski de la Fontaine aux Oiseaux (front de neige) et du téléski de la Combe (secteur Mélezet).
  • 2012 : Remplacement des téléskis des Granges (plateau de la Repose).
  • 2013 : Remplacement du téléski des Mélèzes et rénovation complète par la gamme Multix du télésiège débrayable de la Repose (plateau de la Repose).
  • 2014 : Rénovation complète du télésiège de l'Arlette par la gamme Unifix.
  • 2015 : Remplacement du télésiège fixe du Saint-Joseph par un téléski (plateau de la Repose).

Le remplacement du télésiège du Carrelet vise à fiabiliser l'accès au secteur d'altitude situé sous la pointe de la Norma, souvent le plus enneigé de la station, tout en se débarrassant d'un vieillissant télésiège ayant eu de récents problèmes techniques (rupture de réducteur).
Ce chantier s'accompagnera du changement des assises des sièges du télésiège fixe de la Norma 2.

Image IPB
Gare aval de l'ex-télésiège fixe du Carrelet (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Ligne de l'ex-télésiège fixe du Carrelet (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Arrivée de l'ex-télésiège fixe du Carrelet (cliquez sur la photo pour afficher le reportage).

Image IPB
Le tracé du futur télésiège fixe du Carrelet en vert (© Atelier Pierre Novat).


Le télésiège fixe du Carrelet

C'est donc GMM qui s'occupera du remplacement de ce télésiège trentenaire construit par Montaz-Mautino. On devrait voir apparaître un appareil de type 7+ à sièges rembourrés.

Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

Caractéristiques administratives

TSF – Télésiège à pinces fixes : CARRELET
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil :
Exploitant : SOGENOR
Constructeur : GMM
Installation électrique :
Année de construction : 2016
Montant de l'investissement :

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : personnes/heure (100 %)
Débit à la descente : personnes/heure (?? %)
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s (certainement !)
Tapis d'embarquement : Oui

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : m
Altitude gare amont : m
Dénivelé : m
Longueur horizontale : m
Longueur développée : m
Pente moyenne : %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet :

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Certainement 7+
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension :
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice :
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Sens de montée :
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombre de pylônes :
Largeur de la voie : m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules :
Type de véhicules : Siège 4 places GMM rembourré
Espacement : s

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture : daN
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm

→ Deux photos publiées le 17 juin par la page Facebook de la station de la Norma (merci pour l'autorisation de republication) :

Image IPB
Travaux de démontage en gare aval (© Page Facebook @stationlanorma).

Image IPB
Travaux de démontage au niveau de la vigie (© Page Facebook @stationlanorma).


→ Chantier à suivre en parallèle sur la page Facebook de la station de la Norma : La Norma - la station de ski cosy (@stationlanorma)

Ce message a été modifié par remontees - 11 août 2016 - 14:22 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 28 août 2016 - 20:29

Ca date un peu, mais je met des liens vers les photos du chantier publiées sur le FB de la station :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 novembre 2016 - 11:31 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 151
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 23 octobre 2016 - 09:37

Retour sur les différentes photos publiées sur le FB de la station :

Le 8 septembre 2016 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le 22 octobre 2016 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et une sympathique vidéo de l'héliportage : https://www.facebook...?type=2

Merci à eux :)

Ce message a été modifié par valcelouis - 12 novembre 2016 - 11:32 .

0

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 octobre 2016 - 09:56

Merci pour le partage de ces nouvelles photos ! Bel appareil en perspective :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   galak 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 02 novembre 2016 - 23:08

Deux nouvelles photos de la G1 avant la mise en place du tapis roulant :

https://scontent.xx....874194153_o.jpg
https://scontent.xx....352509188_o.jpg
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)