
Montgenèvre station de ski des Hautes Alpes aux pistes de tous niveaux . Située à 1850 mètres d?altitude dans la vallée de Clarée , à une vingtaine de Kilomètres de Briançon ,cette station est relié à l?important domaine skiable Franco-italien de la Vialattéa (voie lactée ) regroupant les stations de Oulx Sauze d?Oulx ,Sestriere , Sansicario , Cesena et Clavière .
Ce télésiège fixe construit en 1996 est de type classique , sa gare de départ est de type Alpha, ce télésiège dessert trois pistes les bleues de la traversée et du vallon , ainsi que la noire des Rhodos .Ce télésiège ce situe derrière le Prarial et arrive aux Chalmettes non loin de la télécabine (voir reportage Ici )
Rétrospective
Le col du Montgenèvre est une voie de franchissement des alpes par éxcellence fréquenté depuis l'antiquité jusqu'à nos jours . Montgenèvre connait une notoriété grâce à l'avènement d'un mode de déplacement hivernal : le ski
Cette pratique est introduite par les militaiores .le capitaine Clerc crée en 1904 la première école de ski . En février 1907 Montgenèvre accueil les épreuves du premier concours international de ski réunissant 6 nations européenne ,cette compétition crée un véritable engouement à propos de ce nouveau "sport" et rapproche les peuples autour de ce slogan mythique "La montagne abaisse les frontières "Ce concours annonce la nouvelle vocation de Montgenèvre ... devenir une station de sport d'hiver . Le village acquiert une nouvelle dimension en même temps que le domaine skiable commence à prendre forme . Les années trente transforment Montgenèvre en un espace chic attirant le tout Paris (Jean Cocteau, Mistinguett, Jean Gabin, Colette, Paul Emile Victor,...)dans des hôtels modernes . Station huppées Montgenèvre ancre son devenir dans le développement du ski par le biais de l'instauration d'une école de ski et de remontées mécaniques (Téléski constam à archet double en 1935 ) .
Un temps interrompu par le deuxième conflit mondial , la doyenne des stations de skis française reprend , plus difficilement son ascension dés les conflits éteints . Dépassant les clivages humains qui ont conduit aux pires atrocités .Montgenèvre , par sa spécificité de commune transfrontalière , tend la main à ses voisins italiens pour créer ensemble une coopération au service des populations et de leur maintien en montagne . Ce lien va perdurer au-delà des années pour créer l'un des plus beaux domaines skiables internationaux d'Europe : Via Lattéa (La Voie Lactée en 1976 )
Montgenèvre diversifie ses activités de loisirs : Golf de 18 trous, parcours de VTT inscrits harmonieusement de parts et d'autres de la frontière .
Plan des pistes


Image satellite de la ligne

En relief

Voici les caractéristiques principales :
Montgenevre
Type d'installation : TSF télésiège à attache fixe du Brousset
Année de construction: 1996 (d?après le FIRM )
Constructeur : Poma
Type de gares : Alpha 7 vitres pieds droit
Longueur : 1129 m
Dénivelée: 292 m
Vitesse d?exploitation : 2,19 m/s
Altitude départ : 1910 m
Altitude arrivée : 2202 m
Pente maxi: 62 %
Pente moyenne : 24 %
Type de véhicule : Siège à arceaux Poma première génération
Capacité des véhicules : 4 places
Type de pince : Pinces fixe
Débit : 2000 p/h
Nombres de pylônes : 15 ( 13 supports et 2 compressions )
Puissance installée : 256 KW
Emplacement motrice : aval
Emplacement tension : aval
Type de tension : Hydraulique
Nombres de sièges : 144
Diamètre de la voie : 4,6 m
Sens de montée : Droite
Diamètre du câble tracteur :40.5 mm
Saison d?exploitation : Hiver
Temps de montée: 9 Mn
La ligne est asymétrique donc certainement 100 % monté et 50 % descente donc
Voici la configuration des pylônes :
-P0 : 12 C , 12 C
-P1 : 4 S , 6 S
-P2 : 4 S , 6 S
-P3 : 4 S , 4 S
-P4 : 12 C, 12 C
-P5 : 4 S , 6 S
-P6 : 6 S , 8 S
-P7 : 6 S , 8 S
-P8 : 6 S , 8 S
-P9 : 6 S , 8 S
-P10 : 8 S , 8 S
-P11 : 12 C , 12 C
-P12 : 6 S , 8 S
-P13 : 6 S , 8 S
-P14 : 6 S , 6 S
-P15 : 6 S , 6 S
Passons maintenant aux photos commentées .
Diverses vue d'ensemble sur la ligne depuis le Tsf du Tremplin


La Gare Alpha 7 vitres


La ligne
Le P1

Le P2

Les P2 ,P3 , P4 vue globale sur la première partie de la ligne

Le P5

Première partie de la ligne

Le P6

Le P7 avec une différence de hauteur entre le brin de montée et le brin de déscente

Le P8

Le P9

Le P10

Le P11


Le P12

Le P13

Les pylônes 14 et 15

Le P14

Le P15 et la gare d'arrivée

La gare d'arrivée

Sièges et pinces
un siège arceaux

Détail d'une pince

Passage d'une pince sous un balancier compression

Partie technique
Détail du balancier de compression 12C de sortie de gare

Zoom sur un des deux freins de poulie

Vue d'ensemble des freins de poulie , la poulie motrice ainsi que l'un des deux vérins de tension

Zoom sur le guidage du lori de tension et d'un vérin

Détail d'un balancier compression 12C

Détail d'un balancier support 8S

En conclusion : Un télésiège agréable à prendre lorsqu'il fait beau malgré le temps de montée (normale pour un Tsf) une belle vue sur le Janus 2565 m ,le Grand Charvia 2648 , le Chinaillet 2650 , un enfer lorsqu'il neige que ça souffle par -8°. Ce télésiège dessert deux pistes dont une noire très intéressante techniquement .
J'espère que ce reportage vous à plu.