Je vais vous présenter une rétrospective sur le premier télésiège Von Roll du Wasserngrat.
Ces photos proviennent de longues recherches sur internet et donc je dispose d'aucun droit, cependant je tâcherai de mettre les sources.
Introduction
Depuis le début du 20ème siècle, Gstaad ne cessait de croître dans le domaine du tourisme et des premiers hôtels apparurent:

En 1940, les premiers domaines skiables de Gstaad furent équipés de téléskis et de funiculaire-traîneau au débit très faible:
Premiers téléskis:

La station avale du funiculaire de Lenzerheide:

La ligne:


Le Wasserngrat (domaine accroché à Gstaad)
Aussi le domaine du Wasserngrat n'était pas encore équipé d'installations et souhaitait une installation à grand débit (enfin pour l'époque

Ainsi Von Roll remportait le marché et construisit son second télésiège débrayable.
Le premier tronçon fut ouvert au public le 2 février 1946 et le second tronçon le 6 avril 1946
Le VR101 du Wasserngrat
1)la ligne






Les premiers pylônes furent bâtis en bois, cas assez courant à l'époque:




Vue aérienne du sommet du télésiège du Wasserngrat:

Puis peu de temps après (je ne connais pas la date), les pylônes en bois furent remplacés par des nouveaux en métal:




Quelques photos en couleurs
En été, des cabines furent aussi utilisées



Et un panorama depuis le sommet:

2)les gares
Comme normal, pour chaque télésiège il y a une gare

les photos ont été prises avant le remplacement des pylônes
La gare avale à Gstaad:


La gare intermédiaire à Werdenvorsass:


La gare amont au Wasserngrat:





Et une vue depuis le restaurant

3)La fin du télésiège
En 1993 a lieu une grande rénovation de l'installation: les gares ont été refaites et les cabine changées:

Mais en 1999 le télésiège ne répond aux standards actuels de débits et un projet de remplacement apparaît.
Le télésiège sera remplacé et le tracé déplacé.
J'invite à lire le reportage du télésiège actuel
Le tracé en rouge de gauche représente l'ancien télésiège VR101
La tracé vert est celui de l'actuel
Les tracés rouges de droites sont les téléskis aussi enlevés à la construction du télésiège

La gare avale sera enlevée

La gare amont sera utilisée comme garage pour la nouvelle installation



La gare intermédiaire, quand à elle, sera laissé abandonnée



Une cabine Müller laissée à l'abandon

La mécanique du second tronçon:







Une petite publicité

La mécanique du premier tronçon





Derrière l'arrivée du premier tronçon se situe le garage

Une cabine dans le contour du premier tronçon

Sa pince

Le garage derrière

Une cabine pour la matériel se trouvant sur le rail de transition entre les deux tronçons (là, derrière le second tronçon)

Ainsi ici ce conclue cette rétrospective, ci-dessous les liens des sites pour les photos:
Bergbahnen
Site de Gstaad
Le reportage de la nouvelle installation
lost-ropeways
delcampe