En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus
Bannière 3Bannière 27Bannière 25Bannière 37

 TSD4B Wasserngrat

Gstaad - Wasserngrat (Gstaad Mountain Rides)

Garaventa

T1 ES
Description rapide :
Un TSD4B isolé près de Gstaad.

Mise en service en : 1999



Localisation(s)
Photo

Auteur de ce reportage : SnowLoup
Section écrite le 15/09/2010 et mise à jour le 18/09/2010
(Mise en cache le 24/08/2013)

Je vous présente le

Image



Présentation de la station

Image

Gstaad, une des stations les plus connues de l’Oberland Bernois, est au cœur d’un vaste domaine skiable de 250km de pistes réparties en une demi-douzaine de secteurs sur deux cantons (Berne et Vaud) et reliés par train (le MOB) ou par bus à travers le Saanenland, le Pays-d’Enhaut, le Simmental et même un tout petit bout de Chablais Vaudois et du canton du Valais (les TKE2 du Glacier 3000). Le tout entre 950m (Zweisimmen) et près de 3000m (Le Dôme au Glacier 3000).
A noter que si Gstaad est la plus grande et la plus connue des stations du domaine, ce n’est en fait qu’un village de la commune de Saanen (Gessenay en français :) ), vaste entité qui comprend en outre de Saanen (village) et Gstaad entre autres Sannenmöser, Schönried ou encore la vallée d’Abländschen.

Le village de Gstaad depuis le bas du Wasserngrat:
Image

Le domaine skiable propre à Gstaad (au village) est composé du Wasserngrat (un TSD4B isolé), du Wispiel (une TCD en 2 tronçons et quelques TK avec un départ situé près de celui de l’Eggli) et surtout de l’Eggli, également accessible par Saanen, le plus grand qui est relié à Rougemont (la Vidmanette). Le domaine de l’Eggli propose surtout des pistes faciles sur un modeste dénivelé (de 1010 à 1670m. d’altitude), la liaison avec Rougemont permet d’ajouter des pistes bien plus longues sur un dénivelé beaucoup plus important (de 1000 à 2150m.), le tout formant un domaine d’environ 60km de pistes desservies par une TC4, un TSD4, un TSF2 et deux TKE2 pour l’Eggli et une TC4, un TSD4, un TPH8 et un TSF2 pour la Vidmanette.


Image

Le Wasserngrat, le plus petit domaine skiable de la région de Gstaad, possède une histoire longue et compliquée. En effet cette montagne située à proximité de la station de Gstaad, entre le début des vallées de Launen et de Turbach, a été équipée dès 1946. par deux télésièges débrayables Von Roll de la gamme VR101. Le premier télésiège avait son départ directement au abord du village de Gstaad au fond de la vallée,à quelques 1117 mètres d'altitude, puis gravissait les 1335 mètres qui séparait les deux gares, pour arriver à la gare intermédiaire de Werdenvorsass à 1428m d'altitude. De là le deuxième télésiège, beaucoup plus raide, terminait l’ascension du Wasserngrat pour arriver à 1943m après un parcourt de 1255m de long.
Le Wasserngrat a donc été la première montagne de la région équipée d'un téléporté, le Wiespiel et l'Eggli ayant eux vu des «funiculaires» (ou plutôt des télétraineaux, le constructeur Annen étant originaire de la région) s'attaquer à leurs pentes dès les années trente.

En 1967 un téléski est construit depuis le hameau de Bisse, quelques 150m au-dessus de la gare aval, jusqu'au sommet via une ligne comportant un virage. Cette nouvelle installation dessert la partie la plus intéressante des pistes et la mieux enneigée des pistes du secteur.

En 1993 le télésiège est modernisé et transformé en télécabine 2 places pour plus de confort. Mais malgré cette modification, en 1999 le démontage des installations du Wasserngrat est décidé. En effet ce domaine excentré et trop petit n'intervient plus dans les plans des remontées mécaniques de Gstaad. Finalement une nouvelle société est crée pour poursuivre l'exploitation du domaine skiable avec une nouvelle installation. Ceci ayant été rendu possible principalement grâce à l'aide de l'Eagle Ski Club, un club privé huppé fondé en 1957 et qui a établi son club house au sommet du Wasserngrat.

Et donc à l'été 1999, un TSD4B est construit par Garaventa en remplacement des télécabines et du téléski. Pour limiter les coûts et se concentrer sur la desserte des pistes les plus intéressantes, c'est un tracé proche de celui du téléski qui est choisi pour le nouveau télésiège (bien entendu sans le virage). Ainsi les trois pistes principales du domaine, une bleue, une rouge et une noire, sont desservies. La noire, la Tiger run, est considérée comme la piste la plus raide de la région alors que la piste rouge est enneigée artificiellement du haut en bas.
Le télésiège est également ouvert été comme hiver aux piétons qui désirent se balader ou simplement profiter du restaurant et de sa terrasse. Il est également utilisé par les membres du Eagle Ski Club pour rejoindre leur club house situé à côté de la gare amont.

Image
^^Situation du Wasserngrat sur le plan des pistes

Techniquement il s'agit d'un TSD4B classique de la gamme MCS, la gare aval s'occupe de la tension alors que la motrice est en amont. Un garage se trouve dans un bâtiment en bois, peut-être la gare de l'ancienne télécabine, derrière la gare amont. Les piétons doivent d'ailleurs traverser le garage une fois descendus de l'installation tandis que les skieurs s'écartent simplement sur la droite.
La ligne, quand à elle, monte de manière régulière et soutenue, la seule vraie rupture de pente a lieu peu avant la gare amont quand la ligne se redresse au niveau du restaurant.
Aux vues de l'éloignement du reste du domaine skiable et du centre ville, le débit nécessaire est faible. Ainsi le télésiège est limité à 900p/h pour l'hiver alors que l'été une partie des sièges restent au garage et la vitesse en ligne est réduite.

Pour finir on peut encore préciser qu'une ligne de bus dessert la gare aval été comme hiver.


Caractéristiques techniques:

  • Type: Télésiège débrayable 4 places à bulles
  • Constructeur: Garaventa
  • Année de construction: 1999
  • Altitude la gare aval: 1277m
  • Altitude la gare amont: 1940m
  • Dénivelé: 663m
  • Longueur de la ligne: 1802m
  • Nombre de pylônes: 13
  • Débit: 900p/h
  • Vitesse: 5m/s
  • Gare tension: Amont
  • Gare motrice: Aval
  • Sens de montée: Droite
  • Garage: En amont

La gare aval

Vues générales de la gare:
Image

Image

Image

Le cabanon de service/ventes des billets et les portillons:
Image

Image

Vues détaillées de la gare:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La ligne

P1:
Image

P2:
Image

P3:
Image

Image

Image

Image

Vue sur la gauche:
Image

P4:
Image

Image

Image

P5:
Image

Image

Image

P6:
Image

Image

P7:
Image

Image

Image

P8:
Image

Image

P9:
Image

Image

Image

P10:
Image

P11:
Image

P12:
Image

Image

Image

P13:
Image

Image


La gare amont

Depuis la ligne:
Image

Image

La gare en détails:
Image

Image

Image

Image

Le garage:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

La gare et le garage depuis l'extérieur:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le clubhouse de l'Eagle Ski Club:
Merci pour le TSD :)
Image


La ligne depuis le sol

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Le siège et la pince

Le siège:
Image

Image

La pince:
Image

Image


Voilà pour ce reportage sur ce secteur atypique de Gstaad.





Contact - Mentions Légales - Cookies
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1173095
Page générée en 0.09665 secondes. 25 requete(s).
124 membres connectés sur les forums
Valid XHTML 1.0 Transitional 
©2003-2016 - www.remontees-mecaniques.net - Tous droits réservés