Pour compléter ce reportage par quelques infos supplémentaires :
La régie du téléphérique possède 15 "oeufs" (cabines). Il y en a 8 en ligne en hiver (2x4) et 10 en été (2x5). les restantes sont entreposées sous la gare supérieure, où il y a un atelier.
Le téléphérique fonctionne 4000h/an, alors que ceux des stations de ski tournent entre 500 et 1000 h par an.
Depuis l'ouverture de ce téléphérique, en 1976, il y eut 3 incidents :
-le jour de l'inauguration, une cabine a déraillé en gare aval. Il a fallu évacuer les personnes à bord par une nacelle. A bord, il y avait les huiles locales, forcément c'était l'inauguration.
-en 2000 : le moteur principal a rendu l'ame. 8 mois d'arrêt il me semble. Entre temps, une étape du critérium du Dauphiné Libéré (course cycliste) arrivait au sommet... un joli manque à gagner!
-2003, un problème au niveau d'un cable assurant la tension d'un cable porteur.
Il faut aussi savoir qu'il y avait un autre téléphérique avant 1976! En effet, la mise en service du premier téléphérique date du 9 septembre 1934. 3 générations de cabines se sont succédées.
-au début, une cabine octogonale en bois, surnomée la Pagode Bleue
-en 1951, benne rectangulaire metallique de plus grande capacité
-1976, les bulles actuelles, fonctionnant en mode pulsé (le précédent était à va et vient).
Ci-dessous, quelques cartes postales de la cabine octogonale. La gare aval d'avant 1976 était au dessus du quai, et la rue passait en dessous (on le devine vaguement, sur la première photo ci-dessous). La gare actuelle a un style très années 70!!
En ce qui concerne les remontées mécaniques, il y avait un télésiège, sur le mont Jallat, au sommet du téléphérique, pour la pratique du ski. Mais je ne sais pas grand chose dessus, sinon que, après avoir trainé -du moins des morceaux- longtemps sous forme de tas de ferraille, il a été démonté et supprimé du paysage il n'y a pas si longtemps que ça (2 ou 3 ans?).
Egalement, il y a une espèce d emonte-charge, qui traine sur les pentes de la bastille, en aval du sommet. En 2003, on pouvait toujours voir ce qui devait être la gare supérieure (elle y est peut-être encore). Mais pareil, là dessus, on n'a pas beaucoup d'informations!
cf le forum Linéoz, sur lequel on avait discuté de tout ça
http://lineoz.jexist...topic.php?t=236