Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Stade & TKE1 Club (2016) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TSD6 Stade & TKE1 Club (2016) Val Thorens - Doppelmayr

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 12 octobre 2016 - 23:34

Voir le messageAbr, le 12 octobre 2016 - 18:36 , dit :

Je suis attentivement les chantiers à Val Thorens depuis deux ans car j'aime beaucoup la diversité des constructeurs et des remontées mécaniques qu'on y trouvent: funitels, télécabines, télésièges, télécombi/télémix, téléphérique,etc... manque plus que le 3S !Bref j'arrête de délirer et je clos mon HS ! Je vous remercie Skifan, Guigui74 et les autres pour vos suivis. Une question, l'epissure est en cours ou bien le câble a simplement été déroulé ?


TU as très très peu de chance de voir un 3S a valtho.
La setam est le concepteur du funutel (ils ont vendus les brevets du funitel aux constructeurs de remontées mécaniques)et le funitel est plus efficace en cas de vent violent .C'est la raison principale de son invention .Personnellement je le trouve plus classe qu'un 3S et plus approprié a une station comme valtho soumise aux vents violents et aux hautes altitudes,ainsi qu'aux arrivées sur des crètes a 3000M
Bon ce n'est que mon humble avis .......
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 13 octobre 2016 - 05:27

Le funitel, désolé de te contredire, c'est pas Valtho mais en Denis Creissel qui l'a "inventé" avec l'aide de Réel pour la construction. Val tho à par contre breveté le système du double contour qui est quand même une invention majeur des années 90 dans le domaine des rm's.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 13 octobre 2016 - 08:42

Non tu ne me contredit pas ABR, c'est bien denis creissel l'inventeur avec l'aide de REEL pour la réalisation et des services technique de la setam avec jean- françois PIARD et pierre JOSSERAND;et c'est la setam qui a financé les etudes de ce petit ou gros bijoux!!!!!!
Les funitels sont construit sous liscence

http://www.remontees...538_2890775.jpg
Pour ce qui est du DLS,c'est bien la setam avec l'aide de doppelmayr.
http://www.remontees...538_4005104.jpg
les deux réunis
http://www.remontees...3538_832758.jpg

Ce message a été modifié par Marieva - 13 octobre 2016 - 08:57 .

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#44 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 14 octobre 2016 - 18:53

photos tu TKE1 du club prisent aujourd'hui
http://www.remontees...538_1722322.jpg
http://www.remontees...3538_503334.jpg
http://www.remontees...3538_468765.jpg
http://www.remontees...3538_427009.jpg

les 4 pylônes ainsi que G1 et G2 sont posés
http://www.remontees...538_1989561.jpg
la G1 du stade
http://www.remontees...538_1012521.jpg
http://www.remontees...3538_877373.jpg

Ce message a été modifié par Marieva - 14 octobre 2016 - 21:05 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 14 octobre 2016 - 19:20

La première photo de la G1 du stade montre le téléski ;)

Merci pour ton suivi régulier sur les différents chantiers, c'est super ! :)
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 14 octobre 2016 - 21:12

Voir le messageLe Risoulien, le 14 octobre 2016 - 19:20 , dit :

La première photo de la G1 du stade montre le téléski
Merci pour ton suivi régulier sur les différents chantiers, c'est super !

merci et merci
rectifié ....
désolé pour la qualité des photos mais je n'avais que mon téléphone visite imprévu!!!!
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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 octobre 2016 - 23:01

Concernant ce qu'à dit marieva à propos du Funitel et de la part de la SETAM dans son développement, donc des royalties que celle-ci perçevrait lors de la construction d'un funitel, j'ai entendu exactement la même chose.
En tout cas s'agissant des funitels débrayables, car le "funitel" :dmc: fixe (donc à va-et-vient) n'est pas apparu à Val Thorens mais à Megève en 1985.
Photos du TSD6 Stade, le câble est sous mordaches et les deux bouts sont mis en parallèle, ce qui indique que l'épissage va commencer:
Image IPB
Image IPB
La ligne est mise en tension:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
A tel point qu'hors charge le câble décolle des balanciers supports de P14 qui au vu de cette image semble avoir raté sa vocation de SC:
Image IPB
le passage de cette crête sera, à coup sûr, le moment le plus fort du voyage:
Image IPB
Départ de la nouvelle piste de retour station:
Image IPB
Haut de ligne et G2:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Panoramique à l'arrivée en G2:
Image IPB
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 17 octobre 2016 - 01:03

Oui Guigui74 tu as raison le :dmc: est "l'ancetre"du funitel,voie moins larges plus quelques différances techniques.
Funitel est la contraction de funiculaire et téléporté!!!
Est pour ce qui est des funitels va-et-vient à part les deux de valtho (3 vallées et thorens) je n'en connaît qu'un autre celui de l'alpes d'huez marmottes 3 ?
merci pour tes belles photos ;)
http://www.remontees...538_7541607.jpg
va-et-vient de thorens G2
http://www.remontees...538_3831145.jpg
débrayable du grand-fond G2
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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 octobre 2016 - 11:57

Voir le messageMarieva, le 17 octobre 2016 - 01:03 , dit :

le :dmc: est "l'ancetre"du funitel,voie moins larges plus quelques différances techniques.
Funitel est la contraction de funiculaire et téléporté!!!

En marge du sujet, voici ce qu'on avait dit ici même à l'époque à propos de ce qui convient de n'appeler que la nuance entre DMC et Funitel: http://www.remontees...=1
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 17 octobre 2016 - 13:37

Il y a aussi celui de Megève comme précisé plus haut
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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 17 octobre 2016 - 15:22

un :dmc: pas un funitel même si c'est son ancêtre (VOIR LE LIEN DE Guigui74)
La différance et la spécificité du funitel c'est l'espacement des câbles et les suspentes courtes d'où l'appareil le plus performant au monde par grand vent
Apres Denis Creissels est le" père" des deux systèmes d'où les similitudes.
A l'attention des modérateurs:
Désolé pour le hors sujet ainsi que mes triples post je ne maitrise pas tout!!! mais j'apprécie beaucoup votre forum et essaye d'apporter ma modeste contribution avec beaucoup de plaisir
http://www.remontees...538_8298347.jpg
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 17 octobre 2016 - 17:00

Voir le messageMarieva, le 17 octobre 2016 - 15:22 , dit :

un :dmc:pas un funitel même si c'est son ancêtre (VOIR LE LIEN DE Guigui74)
La différance et la spécificité du funitel c'est l'espacement des câbles et les suspentes courtes d'où l'appareil le plus performant au monde par grand vent
Apres Denis Creissels est le" père" des deux systèmes d'où les similitudes.
A l'attention des modérateurs:
Désolé pour le hors sujet ainsi que mes triples post je ne maitrise pas tout!!! mais j'apprécie beaucoup votre forum et essaye d'apporter ma modeste contribution avec beaucoup de plaisir
http://www.remontees...538_8298347.jpg

La grande différence entre les funitels (DLM) et les DMC, c'est tout simplement le câble. Sur un DMC, il y a deux câbles différents donc deux épissures (Double Monocâble). Sur le funitel, on trouve uniquement un seul câble et donc une épissure (Double Loop Monocable => double boucle monocâble). Voilà pour la précision en plus des différences déjà citées par Marieva.

Ce message a été modifié par Abr - 17 octobre 2016 - 17:01 .

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#53 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 17 octobre 2016 - 18:41

Tu te trompe :
funitel du grand-fond 2 câbles
funitel de la perdrix 1 seul câble
doppel utilise un seul câble
http://www.remontees...538_3831145.jpg

Ce message a été modifié par Marieva - 17 octobre 2016 - 18:42 .

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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 17 octobre 2016 - 19:00

Voir le messageMarieva, le 17 octobre 2016 - 18:41 , dit :

Tu te trompe :
funitel du grand-fond 2 câbles
funitel de la perdrix 1 seul câble
doppel utilise un seul câble
http://www.remontees...538_3831145.jpg

Les funitels ont toujours qu'un câble. C'est une norme simplement par rapport à la question de sécurité: si un câble de DMC rompt, comme les attaches sont très rapprochées, on estime que la cabine peut "tenir debout" le temps de l'évacuation. Sur un funitel, dans le même cas avec deux câbles, la cabine se renverse du aux attaches séparées (1 mètre environ suivant les constructeurs) et les clients avec ! Des blessés et même peut-être des morts dans certains cas ! :unsure: Comme le funitel du Grand Fond a été construit au début des années 2000, donc AVANT que les normes soient généralisées, il se peut que le constructeur ait décidé de mettre deux câbles sur cette installation... Toutes les installations qui ont été construites avant 2005 en Europe, 2007 en Suisse, portent les anciennes normes qui sont aujourd'hui, pour la plupart, largement "revisitées".
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 octobre 2016 - 20:42

Bon on ne va pas, ici où nous traitons de la construction du TSD6 du Stade, refaire le débat sur le funitel et le DMC: je vous invite donc à continuer à en débattre en MP ou sur le sujet dédié sur lequel beaucoup de choses ont déjà été dites :rolleyes:
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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

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Posté 17 octobre 2016 - 20:57

Désolé Guigui74
Tout à fais d'accord !!!!
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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

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Posté 17 octobre 2016 - 23:21

Voir le messageGuigui74, le 16 octobre 2016 - 23:01 , dit :

A tel point qu'hors charge le câble décolle des balanciers supports de P14 qui au vu de cette image semble avoir raté sa vocation de SC:
Image IPB


Salut à tous !

Tout le monde semble bien absorbé par le débat HS sur les funitel, mais moi je reste très étonné de ce P14 qui effectivement mériterais d'être un SC...

Qu'est ce qui a bien pu se passer lors de la conception du profil de ligne ? Est ce que le câble est sur-tendu avant l'épissure ? Est ce que le poids des sièges est pris en compte (ce qui m'étonnerai, même si il n'y a pas de hangar pour les retirer tous les soirs) ?

Je ne comprends pas comment une telle erreur a pu arriver et surtout pourquoi ça reste telle quel ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

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Posté 18 octobre 2016 - 06:54

Ce n'est pas forcément une erreur tu sais... Avant l'épissure, le câble n'est pas tendu comme il le sera une fois cette dernière réalisée. Ils le positionnent juste correctement sur les pylônes et en gare pour n'avoir plus qu'à effectuer la tension une fois la liaison terminée. Suivant la pente, sûrement que le pylône ne pouvait pas être un SC ni un C. Il y a tellement de facteurs pour déterminer le type de balancier d'un pylône...

Ce message a été modifié par Abr - 18 octobre 2016 - 06:54 .

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#59 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 18 octobre 2016 - 08:05

Le câble est probablement en phase de surtension : le but est de l’allonger pour ensuite limiter son allongement en exploitation une fois l'épissure faite. Renseignement pris auprès de pros, en général on sur-tend un ou deux jours à près de 15 ou 20% de la tension nominale ce qui peut provoquer ce phénomène sur des petits balanciers.
- Laurent -

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#60 L'utilisateur est hors-ligne   Silfali 

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Posté 18 octobre 2016 - 16:12

Voir le messageLolo42, le 18 octobre 2016 - 08:05 , dit :

Le câble est probablement en phase de surtension : le but est de l’allonger pour ensuite limiter son allongement en exploitation une fois l'épissure faite. Renseignement pris auprès de pros, en général on sur-tend un ou deux jours à près de 15 ou 20% de la tension nominale ce qui peut provoquer ce phénomène sur des petits balanciers.


Ok merci !
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