
Réaménagement de Courchevel - Moriond 1650m
Présentation Générale
Depuis plusieurs années, Courchevel procède à la modernisation de son parc de remontées mécaniques. Parmi les plus récents investissements, nous retrouvons le télésiège Roc Mugnier construit en 2009 en remplacement de deux antiques télésièges. Cet appareil permet un retour rapide sur la station de Courchevel Moriond.
L'année 2011 est marquée par la construction du télésiège six places de Plantrey en remplacement de l'antique télésiège 4 places de Plantrey.
En 2012, l'antique télésiège 4 places du Biollay est remplacé par un télésiège 6 places haut débit provenant de chez Poma, une véritable révolution sur cet axe majeur de la station. Cette année là voit aussi le remplacement du télésiège des 3 vallées par une courte télécabine à va et vien sur un tracé direct vers le front de neige de Moriond.
En 2013, c'est le secteur de La Tania qui est modifié. Un télésiège débrayable six places nommé "Bouc Blanc" vient remplacé le téléski éponyme sur un plus long tracé. Il a permis de rendre le ski d'altitude sur ce secteur plus agréable et plus attrayant et deviendra en 2014 le second maillon d'une chaine d'accès au Chenus depuis Courchevel Le Praz.
En effet, en 2014 vient le remplacement de l'antique télécabine de la Forêt par un télésiège débrayable six places à bulles. Ce nouvel appareil emprunte un tracé totalement différent de la télécabine puisqu'il contraint les skieurs à remonter par le télésiège Bouc Blanc pour accéder à Courchevel. Ainsi, le secteur de La Tania est un passage obligé permettant aux skieurs de le découvrir.
Cette année 2014 est aussi marqué par la mise en service du télésiège de l'Aiguille du Fruit en remplacement du téléporté 3 places débrayable éponyme et du télésièges des Gravelles. Sa construction avait débuté en 2013 par le défrichement et l'installation des premiers pylônes.
En 2016, les premiers travaux pour la nouvelle télécabine de l'Ariondaz sont lancés. Un défrichement est réalisé et les derniers massifs de la ligne sont coulés. Le reste des travaux doit se poursuivre en 2017 pour une mise en service à l'hiver 2017 / 2018.
Les prochains travaux prévus pour Courchevel sont la construction du télésiège Moretta Blanche sur La Tania ou encore la télécabine 8 places de la Grande Combe ainsi que le réaménagement de Courchevel-Village.
La télécabine de l'Ariondaz
Investissement attendu depuis plusieurs années, le projet s'est concrétisé en 2016. Il prévoit le remplacement de la télécabine six places de l'Ariondaz par une nouvelle télécabine 8 places de chez Poma. Cette construction va entrainer le démontage des téléskis Stade, Sainte-Agathe et Marquis. Le tracé de la nouvelle installation est équivalent à celui de l'ancienne. La ligne aura la particularité d'être basse.
La gare aval sera située sur le front de neige et plus dans le bâtiment actuel. Elle sera accompagnée d'un local de commande, d'un local de rangement et d'un local de transformation.
Le bâtiment actuel amont sera conservé : on y retrouvera le garage, une salle hors sac, un service restauration, des sanitaires, un local de rangement de matériels de piste et enfin un local téléphonique.
Ce chantier est accompagné par la mise en place d'une piste de luge de 2960 m, d'un éclairage pour cette dernière ainsi que pour la nouvelle télécabine, du raccourcissement du téléski des Granges par l'aval (passage de la nouvelle luge) et enfin de la reprise du réseau d’enneigement ainsi que des terrassement de piste.
Les travaux ont débuté à l'automne 2016 par le défrichement et le coulage des P14 et P15. L'appareil sera mis en service pour l'hiver 2017/2018.

Le panneau d'annonce...

Le permis de construire.

En violet la télécabine 8 places et la télécabine 6 places démontée, en rouge les téléskis démontés.
→ Aucune webcam ne couvre le chantier.
Les liens vers différents reportages de Geofrider et des photos des anciennes installations :



La gare aval du téléski Sainte Agathe.

La ligne.

La gare amont.
Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :
Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : Ariondaz
Maître d’œuvre :
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil : Joly & Philippe
Exploitant : S3V
Constructeur : POMAGALSKI
Installation électrique :
Année de construction : 2016/2017
Montant de l'investissement : 18 643 000 € (Tout compris)
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et Été
Capacité : 8 personnes
Débit à la montée : 2000 (2400*) personnes/heure
Débit à la descente : 1000 (1200) personne/heure
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 1591, 50 m
Altitude gare amont : 2048 m
Dénivelé : 456 m
Longueur horizontale : 2377 m
Longueur développée : 2430 m
Pente moyenne : %
Pente maximale : %
Portée la plus longue : m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : minutes secondes
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : MULTIX
Type de gare amont : MULTIX
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension :
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement :
Nombre de pylônes : 16
Largeur de la voie : m
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 64 (?*)
Type de véhicules : Diamond avec portes ski
Espacement : s
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble :
Diamètre : mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture : daN
Section du câble : mm²
Section du toron : mm²
Pas de câblage : mm
Pas de toronage : mm
(* : Valeurs à terme)
Source des informations : http://www.auvergne-...riond_signe.pdf
Merci à Skifan et Totole pour leurs photos du permis et de la présentation ainsi qu'à Collonges74 pour celles des anciennes installations. Je remercie également remontees pour son aide à la relecture.