Salut,
Velro, le 29 mars 2017 - 19:31 , dit :
Je reste d'avis que les reportages longs devraient être subdivisés en pages accessibles individuellement et directement comme c'est le cas pour les discussions dans le forum.
"je reste d'avis" ? pas trop sympa comme entrée, bon, passons,
Il est prévu beaucoup de choses dans la refonte de la BDD, mais comme tu t'en doute, ce n'est pas aisé comme travail. (chapitrage, éventuellement pagination, toutes les spécifications ne sont pas bouclées)
Je sais comment sera organisé la "nouvelle BDD", et surtout la saisie, brouillon, modération, travail collaboratif, et, ce qu'il manque : pouvoir éditer une partie, sans toucher à l'intégralité, un peu comme on peut trouver sur les articles wikipédia ! Avec un vrai upload d'images joint à l'outil de saisi, bref, ca ne se fait pas en 2 heures.
D'une part, les pages très longues peuvent faire planter certains navigateurs et, d'autre part, cela peut charger inutilement les serveurs, en particulier si le nombre d'images est important.
Certes ...
on y travaille ...
P.ex. il m'arrive de revisiter un reportage que je connais juste pour une photo particulière vers la fin du reportage, alors il serait plus pratique de pouvoir aller directement à la dernière page plutôt que d'attendre parfois plusieurs dizaines de secondes jusqu'à ce que toutes les images soient chargées et de plus il faut parfois scroller un bon moment (la touche <End> ne marche pas toujours mis ce n'est pas lié à ce site).
Sur les reportages, les images sont chargées en ce qu'on appelle "lazyLoad", c'est à dire quelques "scroll" avant d'en avoir besoin, c'est à dire avant qu'elle s'affiche à l'écran, suite au scroll "DANS UNE NAVIGATION NORMALE" (c'est à dire, l'utilisateur qui lit et parcourt le reportage. La touche end va fonctionner, mais certaines images n'étant pas toujours du même format que "la moyenne", il faudra faire "end" plusieurs fois.
Evidemment, ce lazyLoad n'est disponible qu'avec du javascript activé, mais là, je ne m'étendrai pas sur le sujet, lol
Bref, tout cela pour dire que "Rome ne s'est pas faite en un jour", que la BDD est monstrueuse, et basé sur un outil qui n'était peut etre pas designé pour cela au début, et surtout que les usages ont évolués alors que la BDD est quasi restée intacte. Qu'il y a de nombreus chantiers en cours, (il y a eu de nombreuses choses de faites aussi), et qu'il faudra être patient dans la suite des chantiers qui s'annoncent.
Merci