Voici un reportage sur le télésiège à pinces fixes 4 places du Belvédère au Semnoz

Le Semnoz est une montagne située sur les hauteurs du lac d'Annecy et qui culmine à 1699 mètres d'altitude. La station est située dans la réserve naturelle régionale du massif des Bauges et ne possède pas de lits touristiques (hormis un ou deux hôtels).
On y fait du ski sur deux secteurs totalement reliés skis au pied. C'est une station à vocation très largement débutante, une station parfaite pour apprendre le ski.
Concernant le télésiège du Belvédère, il s'agit du seul télésiège du domaine. Construit en 1997 son rôle est de faciliter l'accès à la seconde partie du domaine et de pouvoir se passer de deux téléskis parallèles, toujours difficiles pour des débutants.
Le télésiège remplace les deux téléskis du Chatillon. Leur tracé différait dans la dernière partie. le premier avait un virage supplémentaire (ce qui faisait un total de 3 virages, tous à gauche) et arrivait au sommet du Chatillon, où arrive actuellement le télésiège. L'autre téléski s'arrêtait quelques centaines de mètres plus bas, au niveau du second virage. Aujourd'hui, il ne reste qu'un des deux téléskis, le plus court, le second étant totalement inutile puisque le télésiège démarre au pied de ce téléski et arrive à son sommet.
Voici la situation du télésiège sur le plan des pistes du Semnoz :

Le télésiège du Belvédère est un Skirail. Or, comme vous avez pu le voir sur l'image de présentation, il possède une gare Alpha Poma ce qui est plutôt rare. La raison ? Elle n'est pas très compliquée à deviner. Il s'agissait d'un choix de la station qui ne souhaitait pas une gare Skirail classique, tripode car elle ne s'intégrait pas bien dans le paysage. La gare Alpha possède des formes plus douces, plus arrondies. Mais alors pourquoi ne pas avoir choisi une installation 100% Poma ? La raison est là aussi très simple : car Skirail est une société annécienne basée à 20 kilomètres de la station du Semnoz.
C'est la raison pour laquelle ce télésiège du Belvédère est un télésiège Skirail possédant une motrice de type Alpha de Poma.
Voici les principales caractéristiques techniques de cette installation :
Année de mise en service : 1997
Constructeur : Skirail/i]
Maître d'ouvrage : Viuz la Chiesaz
Maître d'oeuvre : Daviet Ingénierie
Exploitant : SIPAS
Longueur suivant la ligne : 899 mètres
Dénivelée : 223 mètres
Altitude de la gare aval : 1473 mètres
Altitude de la gare amont : 1696 mètres
Capacité des véhicules : 4 personnes
Vitesse en ligne : 2,30 mètres par seconde
Débit : 1970 skieurs par heure
Cadencement : 7,3 secondes
Nombre de véhicules : 107u.
Type de motrice : Alpha Poma
Emplacement de la station motrice : Aval
Puissance installée : 193kW
Emplacement de la station de tension : Aval
Nombre de vérins : 2u.
Nombre de pylônes sur la ligne : 12u.
Pente maxi : 67%
Sens de montée : [i]droite
La gare aval de ce télésiège est située à droite du front de neige principal du Semnoz.

Des inscriptions Skirail sont présentes un peu partout autour de la gare.


Concernant la proportion de Skirail/Poma, de Poma il n'y a vraiment que la motrice. La ligne est Skiral (véhicules, pylônes, galets), la station retour est Skirail, la poulie motrice est Skirail aussi (et ce, afin de s'adapter parfaitement à la largeur de voie d'un TSF4 Skirail qui est légèrement différente de celle d'un TSF4 Poma). Les balanciers compressions fixés à la gare alpha sont également Skirail.



Poulie motrice et vérins de tension


Compressions Skirail de sortie de gare


Pupitre principal de commande : les trois arrêts (frein 1, frein 2 et arrêt électrique), vitesses v1 (1,50 m/s), v2 (2,10 m/s) et v3 (2,30 m/s), +vite, - vite, mode de fonctionnement, cadencement (portillons), ajustement de la pression dans les vérins (forçage du fonctionnement de la centrale de tension) et l'écran de visualisation de l'automate.
Automates que voici :

Au nombre de 3, deux effectuant les mêmes opérations et un chargé des relations entre les deux précédents. Pour plus d'infos, voir le sujet du forum à propos des automates.
L'installation n'est jamais exploitée à 2,30 mètres par secondes. Elle est systématiquement en V2 à 2,10 m/s. Le personnel exploitant regrette l'absence d'une TPV (très petite vitesse) à 0.8 m/s par exemple. En effet souvent les incidents ne nécessitent pas d'arrêt mais juste un fort ralentissement et pour un arrêt, le temps est généralement d'une trentaine de secondes. Avant de redémarrer on doit attendre que la ligne soit bien stabilisée (car ça pompe pas mal), que la vigie ait donné son feu vert etc...
L'intérieur de la motrice est entièrement Poma.

Du premier plan à l'arrière-plan :
centrale hydraulique de tension puis celle du frein 2, à gauche moteur thermique de secours, puis réducteur, moteur électrique et armoires de puissance.
A noter qu'il est maintenant rare de voir les armoires de puissance dans les gares. Mais à l'époque Poma a choisi ce principe pour une facilité de transport et surtout de montage, les gares arrivant en kits prémontés et le câblage de ces armoires de puissance étant réalisé chez Poma. Maintenant, les armoires de puissance sont plutôt dans une autre pièce de la cabane de contrôle.

Moteur diesel turbocompressé

Centrale hydraulique des deux freins de poulie

Centrale hydraulique de tension

Le réducteur Poma Kissling

Moteur électrique principal

Frein de service

Partie visible des cliquets anti-retour (qui sont sur l'arbre rapide du réducteur)

Un des deux freins de poulie
Passons à la ligne :

La gare aval depuis la ligne

Pylônes Skirail


Le compression de milieu de ligne


La fin de la ligne

Gare retour fixe


Totalité de la ligne vue depuis la gare amont
Voilà.
Je tiens à remercier très vivement le personnel d'exploitation du télésiège et de la station du Semnoz pour les informations et la visite.