chris2002 dit :
Pour ce qui est du débit, le must c'est le 3S. Doppelmayr dans ces brochures parle d'un débit pouvant atteindre les 5000 personnes/heure, alors qu'une TCD est limitée à 4000 personnes/heure (ce qui est déjà énorme).
Après est-ce qu'en France la gamme D-Line de télécabine peut être utilisée à 7 m/s ? Ou y-a-t-il des limitations niveau réglementation ?
Finalement, quand on voit certains 3S existants ou en cours de construction, notamment celui de Zermatt, est-ce qu'un Funitel a encore réellement un intérêt ? Certes il résiste un peu mieux au vent qu'un 3S, mais est-ce que des skieurs vont vraiment skier quand il y a des rafales à 100 km/h ? Et pour ce qui est d'assurer une liaison, si de l'autre coté du sommet on a une TCD, un Funitel est vraiment nécessaire ?
Parce que mine de rien, un 3S:
-va plus vite (il me semble que la limite pour les Funitel doit être autour de 7 m/s)
-n'a absolument aucune contrainte de relief (cf les 3S type Peak2Peak)
-consomme beaucoup moins d'électricité qu'un Funitel
-peut transporter plus de personnes (sauf erreur 5000 personnes/heure contre 4000 personnes/heure)
-permet la mise en place relativement aisée d'un système de sauvetage permettant de ramener les cabines en station. Alors que sur un Funitel, si le câble est bloqué, il n'y a plus rien à faire sinon une évacuation des cabines
Un funitel c’est 8 m/s un 3S 8,50 m/s donc ....après je ne connais pas de 3S à plus de 3500 pers/h par contre des télécabines à 4500 pers/h oui ,et pour ce qui concerne Valtho / Orelle un débit de 3000 pers/h sera largement suffisant, même 2400 devraient suffire,pour un funitel pas de problème de survol par contre plus energivore et perso je préfère le funitel
