Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 15 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 mars 2018 - 20:18

Voir le messageJubiproduction, le 28 mars 2018 - 20:10 , dit :


EDIT: La rotation se fait bel et bien entre la tige rouge et le mors :

La tête de la vis 51 sert d'organe d'entraînement axial pour la mâchoire mobile 13 qui peut pivoter autour de l'axe du .coulisseau 11, suivant les variations de pente du câble tracteur et porteur 3.

Image IPB



Pour récapituler :

Sur le schéma, la pièce 23 (ou rouge pour celui de Fael) permet de faire sortir le tube qui est rattaché au mors mobile.
La fait que la suspente se relève fait rouler la roue en bié et fait sortir le tube voyant lors de l'embrayage et bouge ainsi le mors mobile.

Sinon pour les variations de pente, ce même axe peut pivoter juste après le mors au niveau de la tête de la vis (51), le mors ne bouge pas ! (et même il ne peut être désaxé du fixe ...)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mars 2018 - 21:02 .

0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 mars 2018 - 23:47

Vous êtes patients!

Perso j'ai arrêté d'essayer de comprendre dans le détail le fonctionnement de ces pinces UAG (Usine-à-Gaz).

Il existe quelque part une photo montrant un grand démontage de ce type de pince, le nombre de pièces total est juste ahurissant. Je plains ceux qui doivent en assurer la maintenance. Je trouve ce genre de mécanisme beaucoup trop compliqué, il est d'ailleurs très surprenant que ce soit si fiable.

Pour ce qui est des RM, je défends fermement le principe de la simplicité; l'expérience démontre généralement que plus une RM est compliquée et exotique, plus elle est sujette à toutes sortes de problèmes techniques.
3

#223 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 mars 2018 - 05:06

Voir le messageVelro, le 29 mars 2018 - 23:47 , dit :

Vous êtes patients!

Perso j'ai arrêté d'essayer de comprendre dans le détail le fonctionnement de ces pinces UAG (Usine-à-Gaz).

Il existe quelque part une photo montrant un grand démontage de ce type de pince, le nombre de pièces total est juste ahurissant. Je plains ceux qui doivent en assurer la maintenance. Je trouve ce genre de mécanisme beaucoup trop compliqué, il est d'ailleurs très surprenant que ce soit si fiable.

Pour ce qui est des RM, je défends fermement le principe de la simplicité; l'expérience démontre généralement que plus une RM est compliquée et exotique, plus elle est sujette à toutes sortes de problèmes techniques.


J’avais montré au début du sujet, le démontage presque entier de la pince (sans la visserie), donc environ 50 grandes pièces.

Cet été, je vais à nouveau profiter avec le Médran 1, de vous montrez peut être étape par étape ce démontage complet.

Edit : lien de la photo comparaison au début du sujet :
https://www.instagra.../p/BNhckvJgzWH/

:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 mars 2018 - 05:09 .

0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 30 mars 2018 - 18:07

Désolé, je ne vais pas voir les photos Instagram, FB, Twitter, etc.

Faudrait uploader directement dans la galerie perso du forum.

Je suis contre le référencement d'images externes car plus ou moins rapidement les images ne sont plus disponibles, il suffit de voir le nombre de reportages massacrés en raison des liens images morts.
4

#225 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 mars 2018 - 18:11

Comme tu veux, toute façon je risque pas de supprimer un de mes comptes (YouTube, Instagram ...).

J’ai fais avec ce que j’avais sous la main, faudrait que je retrouve l’orginale un jour :D
0

#226 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 avril 2018 - 22:32

Voici un document que j'ai oublié de mettre dans notre sujet.

Cette rapide description peut être intéressant pour les non-habitués de la pince :)

Edit : "La vitesse max en CH est limitée" : La vitesse maximum est de 4 m/s, exemple : TCD6 Médran 1 (Städeli)

Image IPB

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 05 avril 2018 - 22:37 .

0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 15 avril 2018 - 20:20

Je ne savais pas trop où poster ce message. Je me suis dit ici, car il s'agit tout de même de la pince Giovanola.
J'ai remarqué dans les reportages de Monchu sur les TCD4 PHB et PWH, que la pince possédait une sorte de levier, qui est positionné dans l'intérieur de la ligne.

Image IPB
Une des photos de la pince du reportage de la TCD4 Wankbahn. On remarque le petit levier.

Image IPB
Photo provenant du reportage de la TCD4 Hochgratbahn. On remarque aussi ce levier côté intérieur de la ligne.

J'ai remarqué que ce levier était absent des télécabines à pinces Giovanola, qui n'ont pas été construites par PHB/PWH.
Du coup, je me pose la question suivante.
A quoi sert donc ce levier? Est-ce une sécurité?

Ce message a été modifié par 10sami52 - 15 avril 2018 - 20:24 .

Ohé! Aller LHC!
1

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 mai 2018 - 21:03

Voir le message10sami52, le 15 avril 2018 - 20:20 , dit :

J'ai remarqué que ce levier était absent des télécabines à pinces Giovanola, qui n'ont pas été construites par PHB/PWH.
Du coup, je me pose la question suivante.
A quoi sert donc ce levier? Est-ce une sécurité?


Salut,

J'y ai réfléchi par rapport à nos installations Giovanola de chez nous, mais s'il est pas là donc il a sûrement pas une utilité aux notre donc j'ai regardé minutieusement le reportage et j'ai repéré peut-être la réponse :

En regardant bien cette photo, on voit peut-être enfin son utilité :
https://www.remontee...tos/hgb6321.jpg

Si on lit la description : "Servomoteur assurant le cadencement : la dent abaissée interdit l'accès du véhicule à la rampe."

Le levier serait la dent, également pourquoi pas de dent chez nous ? Car notre système de cadenceur avant le lanceur n'a pas besoin d'une sorte de sécurité donc ils ont modifié la pince pour adapté à ce système

Merci également de cette observation assez intéressante ;)

:)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 mai 2018 - 21:15 .

0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 28 mai 2018 - 21:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 28 mai 2018 - 21:03 , dit :

Si on lit la description : "Servomoteur assurant le cadencement : la dent abaissée interdit l'accès du véhicule à la rampe."

Le levier serait la dent, également pourquoi pas de dent chez nous ? Car notre système de cadenceur avant le lanceur n'a pas besoin d'une sorte de sécurité donc ils ont modifié la pince pour adapté à ce système

Oui et non. En Suisse, ce système existe aussi. Mais il n'est pas positionné comme sur les RM PHB/PWH. En Suisse, la "dent" se trouve au milieu des rampes et dans ces cas, il se trouve sur le côté.

Mais en relisant mieux le reportage de la Wankbahn, j'ai hypothétiquement trouvé la fonction de ce levier.

Citation

Les pinces sont équipées d’un compteur mécanique qui recense le nombre de fermetures : la maintenance est réalisée tous les 4 000 embrayages. La révision des pinces occupe une personne à temps complet presque toute l’année. Pour cette raison, les 135 cabines ne sont jamais en service simultanément.

Ce n'est pas impossible que le levier soit utilisé pour le comptage des manœuvres de la pince. Ce système, à ma connaissance, n'existe pas en Suisse.

Citation

Image IPB
Pesage du poids total de la cabine pour détecter les surcharges éventuelles.


C'est possible aussi que ce soit pour le système de pesage. Mais, j'ai des doutes là-dessus.

Ce ne sont que de simples hypothèses.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 mai 2018 - 21:56 .

Ohé! Aller LHC!
0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   Fael 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 410
  • Inscrit(e) : 01-septembre 15

Posté 21 juillet 2018 - 20:37

Je souhaiterais revenir un instant sur certains sujets discutés ci-dessus :

Concernant ce levier sur les pinces PHB et PWH :

Ce levier est très probablement issu d’un développement réalisé par PHB en 1971 afin d’améliorer la sécurité. Voici donc une explication simplifiée de ce système, principalement basée sur le brevet correspondant (à voir ici pour des renseignements plus détaillés). Je me référerai aux figures du brevet. Je n’ai jamais visité de télécabine PHB/PWH donc j’ignore si les idées qui y sont exposées ont été appliquées jusqu’au bout ou non. Les leviers visibles dans les reportages servent peut-être à autre chose mais cela me paraît peu probable.

Il s’agit d’un système permettant une mesure de la force de serrage de la pince. Sur les pinces Giovanola « authentiques », un des mors est mobile (celui côté extérieur de la ligne), l’autre est fixe et est vissé dans le corps principal de la pince. Sur ces pinces modifiées, le mors fixe (comprendre les mors fixes puisque ce sont des doubles pinces) a été remplacé par un mors pouvant coulisser parallèlement au câble. Un ressort de grande raideur (n° 8) le maintien à son emplacement normal. La grande raideur du ressort permet de le considérer comme fixe en exploitation normale (par exemple durant l’embrayage). Un levier (n° 9) positionné du côté intérieur de la pince permet de déplacer les mors fixes parallèlement au câble en comprimant le ressort (voir figures 1 à 3 du brevet).

Il est donc possible de contrôler la force de serrage de façon précise si l’on a une équivalence entre la force appliquée sur le levier et la force longitudinale exercée sur le câble par le mors fixe.



Image IPB
Une pince Giovanola normale. Les mors fixes sont vissés dans le corps de la pince (Diablerets - Isenau).


On trouve ici une image similaire sur une TCD4 PHB (TCD4 du Hochgrat). On remarque le levier à l’extérieur de la pince qui déplace les 2 mors. On voit aussi que les mors « fixes » peuvent se déplacer en coulissant sur la pièce d’aspect doré. Pour ceux que ça intéresse, on trouve des vues détaillées de ces pinces ici (en deuxième partie de page).

En pratique, la mesure se fait de la façon suivante :

1. Après embrayage de la pince sur le câble, un rail monté sur ressort (n° 25) permet de mesurer approximativement le poids de la cabine. De là, on déduit la force de serrage minimale pour la pince. Cette étape est nécessaire puisque la force de serrage dépend du poids de la cabine.

2. On applique à l’aide d’un rail mobile (n° 13) une force sur le levier. Elle est choisie de telle façon à ce que le mors exerce sur le câble une force égale à celle déterminée à l'étape précédente (cf. fig 5). Si la pince serre suffisamment, le levier ne bouge pas et le rail appliquant la force est repoussé vers le haut au passage de la cabine (position en traits pleins). Si la force de la pince est insuffisante, le mors fixe glisse le long du câble ce qui abaisse le levier de test. Le rail qui l’actionne s’abaisse à son tour ce qui arrête l’installation (position en traits-tillés).

C’est précisément le système de contrôle que l’on voit sur cette image issue du reportage de monchu. On voit le rail monté sur ressort qui vient actionner le levier de test.


Image IPB



Cette idée de mesurer la vraie force des pinces n’était pas nouvelle puisque Giovanola eux-mêmes ont déposé en 1968 un brevet pour un dispositif testant la résistance au glissement des pinces à chaque embrayage (à voir ici). J’ignore si ceci a été mis en pratique quelque part.

Sur les installations conventionnelles, le contrôle des pinces se base uniquement sur la mesure d'une distance représentative de la force de la pince. Pour que ce système soit utile, il faut qu’une pince qui est fermée de façon minimum ait suffisamment de force pour ne pas glisser dans le cas de charge le plus défavorable. Ceci ne peut pas être contrôlé en exploitation mais uniquement durant la maintenance.

Concernant le ressort entre les mors de la pince:


Image IPB
Vue du ressort entre les mâchoires de la pince (ici en position ouverte).


Son utilité est mentionnée dans un des deux brevets additionnels pour la pince Giovanola (à voir ici, à suivre pour les numéros de pièce). Sa présence est liée à l'articulation nécessaire entre les suspentes (toujours verticales) et les mors (suivant la pente). C'est vraisemblablement la solution présentée dans ce brevet qui a été retenue par la suite puisqu'il me semble que toutes les installations en service possèdent ces ressorts.

La solution choisie sur les pinces modernes est de partager en deux pièces distinctes « l'axe rouge ». Le cas présenté dans le brevet est légèrement différent puisque c'est l'axe (n° 60) et le mors mobile (n° 61) qui ne sont pas solidaires l'un de l'autre. Comme les pièces ne sont pas reliées, l'articulation lors des changements de pente se fait facilement. Il est par contre nécessaire d'ajouter un ressort pour permettre l'ouverture de la pince. Sinon, à l'ouverture, l'axe 60 coulisserait vers la gauche mais le mors mobile ne bougerait pas (puisqu'il n'est pas lié à l'axe) et resterait en contact avec le câble. Il faut donc ajouter un ressort qui tend à ouvrir la mâchoire. À l'ouverture, il pousse le mors vers la gauche pour le maintenir en contact avec l'axe. À la fermeture, la force due au poids de la cabine comprime le ressort ce qui referme la mâchoire.

Concernant l’utilité du levier de verrouillage :

La réponse simple est que c’est une obligation légale :

Ordonnance sur les téléphériques à mouvement continu dit :


707.5 Les pinces ne devront pas, pendant la course, se détacher du câble sous l'influence d'actions extérieures. Les pinces à gravité seront verrouillées.


Si on veut creuser davantage, il y a effectivement la question des oscillations, du vent et d’éventuels chocs durant le trajet.

En première approximation la force de serrage est proportionnelle à la charge suspendue à la pince. Par conséquent, le coefficient de sécurité (force de résistance au glissement / composante parallèle au câble de la force de pesanteur du véhicule) reste approximativement le même pour toutes les charges puisque le dénominateur est lui aussi proportionnel à la charge transportée. Pour une pince à ressort (ou similaire) dont la force est constante (indépendante de la masse), le coefficient de sécurité décroit lorsque la masse augmente.

En réalité, la pince elle-même ne participe pas à son propre serrage. La masse participant au serrage est donc inférieure (d’une valeur fixe qui est d’environ 50 kg) à la masse totale (véhicule + suspente + pince + charge transportée). En conséquence, pour une grande charge, la proportion de la masse totale qui contribue au serrage est plus grande que pour une petite charge. Par conséquent, le coefficient de sécurité augmente légèrement avec la charge.

C'est donc pour les pinces les moins chargées (cabines vides) que la situation est la plus critique. Prenons l'exemple des célèbres cabines « Eggli » comme on trouve à Isenau. Leur construction comportant peu de métal les rend particulièrement légères (120 kg). Si on ajoute la suspente et la pince, on obtient une masse à vide d'environ 250 kg. Elles sont certainement parmi les cabines 4 places les plus légères à avoir été utilisées. Comme mentionné auparavant, la pince ne participe pas à son propre serrage, donc la masse à considérer est de l'ordre de 200 kg (soit tout de même moins que les 400 à 800 kg évoqués plus haut dans le sujet).

Plus la pente est grande, plus il est important d'avoir une force de serrage élevée pour éviter un glissement de la cabine. Si on prend un cas un peu extrême avec une pente de 100 % (cela a existé, par exemple sur la TCD2 de Thollon les Mémises), la composante parallèle au câble du poids de la cabine devient importante (de l’ordre de 70 % du poids total). On voit en faisant quelques estimations qu'il est alors imaginable de dépasser la limite de glissement en ajoutant par exemple un fort vent de face (parallèlement au câble en direction de la descente) avec simultanément une importante oscillation verticale du câble (par exemple suite à un arrêt d’urgence).

N’étant pas assez connaisseur, je ne me lancerai pas dans des calculs plus détaillés ici, mais des cas où ces leviers de verrouillage sont réellement utiles ne sont certainement pas complètement impossibles. D'autres effets dynamiques peuvent probablement mener au même résultat.


Voilà pour ce petit complément. J’espère ne pas avoir fait trop d’erreurs, merci de me les signaler le cas échéant. Merci aussi pour toutes ces discussions, je ne me serais probablement pas replongé dans le fonctionnement de ces pinces sinon. J’ai aussi ajouté quelques images à mon message à la page 6 de ce sujet.




Je profite de ce message pour poser une question : il a été mentionné plusieurs fois sur le forum que les pinces Giovanola seraient interdites dès 2025 par l'OFT. Quelqu'un connaît-il un communiqué de l'OFT ou une quelconque source officielle qui le mentionne ? Ou s'agit-il plutôt d'une rumeur ?

Ce message a été modifié par Fael - 02 août 2018 - 11:27 .

4

#231 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 21 juillet 2018 - 21:01

Merci beaucoup Fael pour ce message très instructif sur le fonctionnement de ces pinces. :)

Je crois bien que le système de pesage (si j'ose dire), breveté par Giovanola, n'a sans doute jamais été utilisé. Au quel cas, les télécabines "récentes" (à partir de 1968), posséderaient un tel système. :huh:
Ohé! Aller LHC!
0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 21 juillet 2018 - 22:49

Merci beaucoup Fael pour toutes ces explications très bien détaillées :)

Cela m'a aussi rappelé qu'il fallait que je vous partage certaines choses :
Des vues toute proches des ralentisseurs de Hannig à Saas-Fee :)
(On remarque bien le débrayage)

https://drive.google...byGvL6jotDYYvso

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 21 juillet 2018 - 22:55 .

0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 22 juillet 2018 - 20:52

petit HS :
Qu'est-ce que l'OFT ? :mellow:
Car j'entends beaucoup de membres parler de "l'OFT" mais sans savoir vraiment à quoi cela correspond :wacko: :unsure: Une sorte d'association sur la sécurité des RM ?
Merci d'avance :)
1

#234 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 juillet 2018 - 21:01

Voir le messagesuperrm74, le 22 juillet 2018 - 20:52 , dit :

petit HS :
Qu'est-ce que l'OFT ? :mellow:
Car j'entends beaucoup de membres parler de "l'OFT" mais sans savoir vraiment à quoi cela correspond :wacko: :unsure: Une sorte d'association sur la sécurité des RM ?
Merci d'avance :)


C'est l'Office Fédéral des Transports et s'assure que les remontées-mécaniques puissent tourner sous les règles de sécurité pour tous les usagers de l'installation (employés et clients).

Ils peuvent donner des autorisations de tourner et peuvent tout autant les enlever (en cas d'accidents ou si les papiers ne sont pas donnés à temps ou ...)

Et également pour répondre à Fael, j'en ai personnellement entendu beaucoup parler par le personnel qualifié aux remontées comme ceux aux installations et les mécanos voire même par certains chefs techniques.
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 423
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 juillet 2018 - 21:07

OFT = Office Fédéral des Transports, l'équivalent en France est le STRMTG :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#236 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 22 juillet 2018 - 21:08

OFT est l'abréviation pour Office Fédéral des Transports. C'est un office qui s'occupe notamment de l'octroi (ou non) des concessions, des autorisations de construire et des autorisations d'exploitation. Ce serait l'équivalent du STRMTG en France. ;)

Edit: grillé par Clément

Ce message a été modifié par 10sami52 - 03 août 2018 - 00:18 .

Ohé! Aller LHC!
1

#237 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 880
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 02 août 2018 - 07:42

Bonjour à Tous, Dans la vision de certains reportages j'ai vu que il y a une forte possibilité d'avoir des petites differences entre les pylons compression chez Giovanola et les autres (VR101,Skirail etc...). Quelq'un sait m'elenquer ces differences?

Ce message a été modifié par Artsinol - 02 août 2018 - 07:46 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#238 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 août 2018 - 16:24

Voir le messageArtsinol, le 02 août 2018 - 07:42 , dit :

Bonjour à Tous, Dans la vision de certains reportages j'ai vu que il y a une forte possibilité d'avoir des petites differences entre les pylons compression chez Giovanola et les autres (VR101,Skirail etc...). Quelq'un sait m'elenquer ces differences?


Voici des différences sympathiques à s’apercevoir pour certains constructeurs :

Giovanola : les sabots compressions sont mobiles et moyennement imposants (Savoleyres, Hannig, ...)
Habegger : les sabots compressions sont fixes et quand même assez imposant (Rellerli, Männlichen ...)
VonRoll (VR101) : les sabots sont aussi mobiles et sont plus légers que les Giovanola (Krupka)

J’espère t’avoir un peu aider à voir quelques différences assez sympa ;)
0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 02 août 2018 - 18:08

Voir le messageArtsinol, le 02 août 2018 - 07:42 , dit :

Bonjour à Tous, Dans la vision de certains reportages j'ai vu que il y a une forte possibilité d'avoir des petites differences entre les pylons compression chez Giovanola et les autres (VR101,Skirail etc...). Quelq'un sait m'elenquer ces differences?

Les différences entre ces pylônes sont visibles facilement, procédons dans l'ordre:

Compression avec la pince VR101:
Etant donné que la pince VR101 est légèrement plus large que la pince Giovanola. Les sabots compression le sont également. C'est une des différences entre ces deux technologie. De plus, les sabots des compressions VR101 peuvent pivoter (on arrive à le voir dès le début de cette vidéo).

Compression avec les pinces Giovanola (avant rachat de Habegger):
Pourquoi je parle du rachat de Habegger, vous allez bientôt le comprendre. ;)
Les appareils Giovanola qui possédaient des pylônes compressions en lignes utilisaient sensiblement la même technique que les compressions VR101. Mis à part la largeur du sabot, celui utilisé sur les compressions de lignes des télécabines Giovanola pivotait également (visible dans cette vidéo). Je mets un point d'honneur sur les compressions de lignes, car ceux présents en sortie de gares sont fixés et ne pivotent pas sur un axe. Les sabots compression sur les TC à pinces Giovanola sont également plus longs que ceux présents sur des appareils munis de pinces VR101.

Image IPB
Compression sur la ligne de la TCD4 de Menouve. Les sabots sont plus longs que ceux présents sur des appareils à pinces VR101. Mais pivote comme sur ces derniers.


Compression avec les pinces Giovanola sur les TC Habegger:
Après le rachat de Giovanola par Habegger, la firme de Thoune construisit la télécabine d'Hahnenmoos à Adelboden. Cette télécabine est semblable aux derniers appareils construits par Giovanola. En revanche, le pylône compression en ligne ne possède plus de sabots mobiles. Ils sont fixes.

Image IPB
Photo montrant un compression de ligne sur la TCD4 GGM (semblable à celui présent sur la TCD4 d'Hahnenmoos). On remarque bien la longueur des sabots et le fait que ces derniers sont fixes.


La télécabine de la Sache (Skirail) est une installation qui possède des éléments venant de Habegger (Ralentisseurs à courroies, pinces, ...).

Habegger apporta ensuite des modifications sur la pince. Il s'agit de la pince Giovanola Type 3, utilisée sur les télécabines Habegger, Von Roll, la TCD6 du Médran 1 et de la TCD6 de la Sache construit par Skirail. Cette version possède des mors plus conséquents pour permettre l'utilisation de la Type 3 sur des engins à cabines 6 places.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 09 septembre 2018 - 18:43 .

Ohé! Aller LHC!
6

#240 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 août 2018 - 18:57

Merci @sami pour ces indications très compétentes. :)

On n'arrive jamais à remarquer tous les détails, bien qu'on contemple les mêmes appareils des centaines de fois, tellement ils sont chouette et prouvent de l'amour des constructeurs. :D
3

  • 15 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)