Forums Remontées Mécaniques: FUNI de la Grande Motte (Perce-Neige) - Tignes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUNI de la Grande Motte (Perce-Neige) - Tignes Von Roll - 1993

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 21 août 2008 - 22:19

Notons ceci, extrait d'un article en page 3 du Dauphiné Libéré du 20 Août 2008 (hier) sur un incident survenu la veille (19 août donc) :

Citation

TIGNES

Panne d'électricité et de funiculaire sur le haut de Val Claret

Une panne générale d'électricité a touché le haut de la station de Tignes Val Claret, et notamment le secteur du funiculaire, hier, vers 16 h 15. Mais lorsque le courant a été rétabli, la remontée mécanique donnant accès au glacier de la Grande Motte ne s'est pas remise en marche. Les passagers des deux rames, bloquées dans le tunnel, ont dû être évacués à pied. Les personnes ayant des difficultés à marcher ont reçu l'aide des pompiers et pisteurs secouristes de la station, venus en renfort. Quant aux personnes qui se trouvaient au restaurant panoramique, situé à l'arrivée du funiculaire, c'est en véhicule 4x4 qu'elles ont regagné la station.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 22 août 2008 - 08:41

Surprenant qu'il n'ai pas été possible de rapatrier les véhicules avec le thermique...

D'ailleurs, au lieu d'évoquer une gentille coupure d'électricité comme le fait le DL, je parlerais plus d'un grand coup de foudre que les armoires n'ont pas du nécessairement apprécier...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 22 août 2008 - 12:10

Voir le messagefufu, le 22 08 2008, 09:41, dit :

Surprenant qu'il n'ai pas été possible de rapatrier les véhicules avec le thermique...

Je me disais aussi que c'était bizarre qu'il ai été impossible que les rames n'aient pu être rapatriées en gare.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 26 juin 2011 - 14:46

Bonjour à tous,

Tout d'abord excusez moi pour le déterrage du sujet. Mais bon, je veux juste vous faire part des photos de la visite que j'ai pu effectuée dans la sale des machines du funiculaire. Toutes ces photos plus la vidéo qui l'acconpagnera datent du Lundi 20 Juin 2011.

Sans plus attendre, je vous montre mes photos :

Une des deux poulies motrice :

Image IPB

Un des trois moteurs électriques. A noter qu'ils effectuent 1200 tours/minutes :

Image IPB

Son réducteur :

Image IPB

Ses petits moteurs alimentent en huile le réducteur :

Image IPB

La seconde poulie motrice :

Image IPB

Les moteurs thermiques de secours :

Image IPB

Image IPB

Le groupe électrogène est de chez Renault :

Image IPB

Les freins de poulie :

Image IPB

Un réducteur :

Image IPB

Les moteurs d'alimentation en huile de ce dernier réducteur :

Image IPB

Une poulie :

Image IPB

Image IPB

Pour terminer voici une petite vidéo de la poulie motrice :

http://www.youtube.com/watch?v=TM7PjcSfKLg

N'hésitez pas à poser vos réactions

:)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 26 juin 2011 - 15:29

Merci pour ces nouvelles photos.

un conseil, (idem pour tph grande motte), lorsque tu es dans une zone sombre, à moins d'avoir un très bon appareil photo (réflexe notamment), il faut utiliser le flash, sinon les photos sont floues, comme ici...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   arc1600 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 03-mai 10

Posté 26 septembre 2012 - 23:09

Bonsoir.

Désolé du déterrage de sujet mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.

Il est dit au début que le Funiculaire est venu remplacé 2 vieilles télécabines PHB de 1968 et 1969 respectivement.

Mais plus tard, on aperçoit une pub du TSF4 des Lanches de 1984, donc si un TSF neuf venait d'être construit, les 2 TCD avaient été démontées ou étaient elles encore présentent ?

Franchement, je n'est rien compris.

Merci d'avance. ;)
Adieu TCD6 de Pierrafort. Une télécabine charger de souvenirs.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 27 septembre 2012 - 06:36

ben il me semble qu'il n'y a jamais eu de TSF. C'est plutot en 1992 les telecabines ont ete supprimes pour etre remplacer par la funi et la chaine des TSD des lanches et de la vanoise. Confirmez cela car les dates je les connais pas trop et comme je suis sur mon tel je ne peux pas ouvrir une nouvelle page pour confirmer cela.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 27 septembre 2012 - 10:38

Non. Le télésiège fixe 3 places des Lanches a bien existé de 1982 à 1991 (et fonctionnait en même temps que les télécabines) année de replacement par l'actuel TSD4.

Ce message a été modifié par rodo_af - 27 septembre 2012 - 13:36 .
Raison de l'édition : Orthographe

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 01 octobre 2012 - 17:26

C'est un peu plus complexe que cela. Le démontage des deux TCD4 PHB (1967 et 1969) s'est effectué en deux temps :

1993 - Suppression du second tronçon avec la mise en service du funiculaire et du TSD4 Vanoise (soit un an après la mise en service du TSD4 Lanches)
1994 - Suppression du premier tronçon

Petit rappel : le TSF2 Mur (dont le tracé faisait suite au TSF3 Lanches) a été démonté en 1991.
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#30 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 03 octobre 2012 - 10:30

Voici les 3 lignes parallèles depuis le Val Claret :

Image IPB

Voir le messagefrancois05, le 27 septembre 2012 - 10:38 , dit :

Non. Le télésiège fixe 3 places des Lanches a bien existé de 1982 à 1991

Voir le messageNanouk, le 01 octobre 2012 - 17:26 , dit :

1993 - Suppression du second tronçon avec la mise en service du funiculaire et du TSD4 Vanoise (soit un an après la mise en service du TSD4 Lanches)

Petite erreur d'un an sur la date de démontage du TSF3 des Lanches et de son remplamcement par le TSD4B. C'était en 1993 et non en 1992. Le FIRM a commis la même erreur (comme souvent)

Voici un cliché pris en fin d'été 1992, où l'on aperçoit encore le TSF3 des Lanches sur la droite. Nulle trace de chantier :

Image IPB
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 04 octobre 2012 - 09:23

Merci pour ces images :)

En fait, je ne me suis même pas servi du FIRM concernant la date du TSD4 Lanches. J'ai toujours cru qu'il avait été construit en 1992, ayant gardé cette date en mémoire depuis que j'ai connu cet appareil en 2001.

En tout cas, il devait y avoir beaucoup de monde sur le secteur en cet été 1993 : fin de la construction du Perce-Neige, réalisation des TSD4 Lanches / Vanoise, démontage de la seconde section des deux TCD4 ... bref, de nombreux chantiers en perspective !

N'ayant jamais pu emprunter les deux mythiques télécabines, je me demande comment était l'intérieur des gares (à part le système :giovanola: dont elles étaient équipées et que j'ai bien connu grâce notamment à l'ancienne TCD4 des Mossettes aux Crosets).

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 octobre 2012 - 09:57 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 13 novembre 2015 - 11:15

Hello,

J'ai trouvé sur un forum voisin, des photos très intéressantes sur la construction du Funiculaire.
Mon lien

Sinon quelqu'un aurait-il une idée du coût de la construction d'un funiculaire souterrain comme celui-ci ou celui de Val ?
Je me demandais quel pourrait-être l'écart de prix avec un 3S.
0

#33 L'utilisateur est en ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 13 novembre 2015 - 13:25

Le funiculaire de la Grande Motte avait coûté 160 MF à l'époque, soit environ 34 millions d'euros actuels.

A l'époque, ça représentait déjà 10 fois le prix d'un débrayable en surface. Mais l'amortissement se faisait sur une période plus longue, car certaines infrastructures comme le tunnel étaient censées durer plus de 50 ans. Le tragique incendie du funiculaire de Kaprun il y a tout juste 15 ans a complètement changé la donne, et désormais la question de construire en souterrain ne se pose plus.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 03 janvier 2017 - 16:46

Partez à la découverte du funiculaire du Perce-Neige à Tignes :

Image IPB

Merci à remontees, Guigui74, Monchu, Olivier Lakatos et J'ib pour leurs photos et archives, ainsi que Benbel, J'ib, Monchu et remontees pour la relecture attentive

:)

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 07 octobre 2018 - 13:17 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
7

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Killy 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 10-mars 06

Posté 13 juin 2017 - 20:31

Merci pour ce reportage.
(à noter une petite coquille : "Capacité à la montée : 100 personnes")

EDIT benbel : merci, c'est corrigé.

Ce message a été modifié par benbel - 14 juin 2017 - 22:14 .

1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

• TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 30 mai 2018 - 19:30

Salut,

J'ai trouvé ceci dans les pages de mon livre de physique-chimie... Je vous dis pas quelle était ma joie en voyant ceci :D

Je vous laisse résoudre les deux trois questions :

Image IPB

Bonne soirée à tous ;)

Ce message a été modifié par fan2montagne73 - 07 octobre 2018 - 13:11 .

Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
4

#37 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• TPH du Sancy
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 30 mai 2018 - 20:11

Image IPB Euh... Es-tu sur de tes trois réponses? Image IPB

Bon, la 1, pas de souci.

Pour la 2 on ne te demande pas de calculer à l’altitude de la gare aval l'EP de la rame. Relis-attentivement ce que l'on te demande Image IPB

Pour la 3, ton raisonnement est juste . Mais la parenthèse; c'est dommage Et tu ne donnes pas la valeur que l'on te demande.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
4

#38 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 07 juin 2018 - 11:07

Question un peu con mais pourquoi le funiculaire est-il appelé "Grande Motte" sur le plan des pistes d'hiver et "Perce Neige" sur le plan des pistes d'été ?

Par ailleurs depuis quand le TSD4B des Lanches est-il exploité pour le ski d'été ? Ayant déjà skié à Tignes l'été, ce TSD était hors service à cette période et puis 2100 m pour la neige à cette saison c'est un peu juste non ?

Ce message a été modifié par louislp - 07 juin 2018 - 13:36 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 07 juin 2018 - 12:45

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 11:07 , dit :

Question un peu con mais pourquoi le funiculaire est-il appelé "Grande Motte" sur le plan des pistes d'hiver et "Perce Neige" sur le plan des pistes d'été ?

Par ailleurs depuis quand le TSB4D des Lanches est-il exploité pour le ski d'été ? Ayant déjà skié à Tignes l'été, ce TSD était hors service à cette période et puis 2100 m pour la neige à cette saison c'est un peu juste non ?
Pour le nom du funiculaire, perso j'ai toujours vu les 2, Perce Neige et Grande Motte.

Pour le TSD4B (et non TSB4D) des Lanches, il n'est en fait pas ouvert en été, mais ils le mettent sur le PDP été car ils l'ouvrent dès que possible en automne (généralement autour de début novembre) en le combinant avec la Vanoise.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Miamivince 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-février 12

Posté 28 juin 2018 - 11:23

Voir le messagej, le 07 juin 2018 - 12:45 , dit :

Voir le messagelouislp, le 07 juin 2018 - 11:07 , dit :

Par ailleurs depuis quand le TSB4D des Lanches est-il exploité pour le ski d'été ? Ayant déjà skié à Tignes l'été, ce TSD était hors service à cette période et puis 2100 m pour la neige à cette saison c'est un peu juste non ?
Pour le nom du funiculaire, perso j'ai toujours vu les 2, Perce Neige et Grande Motte.

Pour le TSD4B (et non TSB4D) des Lanches, il n'est en fait pas ouvert en été, mais ils le mettent sur le PDP été car ils l'ouvrent dès que possible en automne (généralement autour de début novembre) en le combinant avec la Vanoise.

J'ai pour ma part déjà emprunté le TSD4B en plein milieu du mois de juin. Il faut dire que la Double M était ouverte compte tenu d'une récente grosse chute de neige.
Sinon, il me semble, mais je n'en suis pas certain, qu'il est arrivé qu'il soit ouvert pour monter les skieurs le matin en plein été. Plus sympa que par le funiculaire.
0

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3