Pour le risque incendie on peut notamment se référer à la recommandation TR 14819-2:2005 et diverses EN (il y a une grosse collection).
Suite à l'incendie de la tour Grenfell on a constaté que les normes sont assez laxistes (et à mon avis beaucoup trop laxistes) à où j'ai eu mon mot à dire on a installé des portes en (si nécessaire coupe-feu) acier partout et aucune huisserie ni habillage en bois.
On ne va pas entrer dans le détail du sujet ici, mais il faut rappeler qu'il y a une grande différence entre l'inflammabilité pour ce qui est du départ de feu (faut-il une source de chaleur importante ou non? mégot de cigarette ou flamme ouverte à proximité immédaites pendant plusieurs secondes) et ce qui se passe une fois que le feu a bien pris. Des parties en bois ne s'enflamment souvent pas très facilement, mais représentent une excellente charge combustible. Lex feux de toiture en sont un excellent exemple (les habillages de façades on a vu avec Grenfell ou la tour Mermoz).
Il existe également une vidéo montrant une cabine de TC en proie des flammes (il n'y avait pas eu de blessés, le feu était dû à un engin pyrotechnique utilisé lors d'un tournage de la télé, divers commentaires erronnés circulent au sujet de cet incident:
https://www.youtube....h?v=Bnq8wQ1EFjg).
En France les constructeurs ont depuis toujours misés sur les TPH à va-et-vient mono-porteurs, y.c. pour des cabines à capacité relativement (trop?) élevée pour cette configuration.
En Suisse on a depuis longtemps privilégie les bi-porteurs, on trouve même de telles installations avec de très petits véhicules (4 places).
Les bi-porteurs présentent toutes sortes d'avantages par rapport aux mono-porteurs et les sollicitations sont moindres car la boucle de traction soutenue par les cavaliers est plus stable et de plus on peut amortir les oscillations transversale. Par contre la conception des grands chariots est plus poussée.
Le critère de déraillement complet n'est pas tellement critique, des anti-dérailleurs (ou le cas échéant les mâchoires du fein de chariot si celui-ci est intégré au chariot même, par opposition au chariot de frein sis en tête de chariot) rendent quasiment impossible un déraillement complet du chariot, sauf aléa dynamique exceptionnel (comme p.ex. au Pic de Bure).
Ce message a été modifié par Velro - 28 août 2018 - 23:52 .