shuntage, le 25 mai 2018 - 08:10 , dit :
intéressant ce projet entre vizille et Grand-place . si cela pouvais debouché les routes dans ce secteur !
Déjà le PDF montre un départ à Denis Papin et non Grand Place (d'ailleurs étrange de marquer terminus du tram À sachant qu'il est actuellement prolongé). Le temps de parcours indiqué dans le PDF ne prend pas en compte le fait qu'il faut ensuite rejoindre Grenoble depuis Denis Papin et que Denis Papin est un peu excentré du cours Jean Jaurès, axe majeur où circule actuellement l'express 3 (Grenovle-Vizille avec une fréquence bien inférieure aux 12 bus/heure du PDF, quel intérêt d'augmenter autant la capacité sur cet axe ?). Si la télécabine présente l'intérêt de desservir le centre de Champagnier et Jarrie (vers le Clos Jouvin), il délaisse totalement la gare de Jarrie, Pont de Claix et Champ-sur-Drac. D'ailleurs, il est amusant de voir une arrivée au château de Vizille (si j'ai bien compris), endroit très contraint (avec beaucoup d'habitations à survoler) et à l'écart du pôle de correspondances de Vizille-Chantefeuille.
Au niveau des coûts, le coût indiqué pourrait être intéressant s'il n'était pas ensuite surévalué par le maître d'ouvrage...
Toujours est-il que cette étude est d'actualité avec le renforcement prochain des services de l'express 3 par la Tag (avec suppression de l'appellation express 3 côté Transisère ?). Une autre question est celle des moyens financiers du SMTC pour financer un tel projet alors qu'elle est déjà en train d'en lancer d'autres (nouvelles lignes du sud Grenoblois, prolongement tram À, financement rénovation de la voie ferroviaire vers Vif) et que les fonds se sont raréfiés.
Ce message a été modifié par remontees - 25 mai 2018 - 20:17 .