Forums Remontées Mécaniques: Incident technique funiculaire de Montmartre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Incident technique funiculaire de Montmartre

#1 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 13 décembre 2006 - 14:23

ratp.fr dit :

Jeudi 7 décembre aux alentours de 17h50, le funiculaire de Montmartre a connu un incident technique.
La RATP procède tous les ans à une campagne d?essais légale de vérification des systèmes de freinage de la cabine du funiculaire, sous le contrôle des services de l?Etat.
Au cours de la deuxième série d?essais, un câble a lâché. Une enquête est actuellement en cours.
Aucun blessé n?est à déplorer.

Voilà
CF
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 décembre 2006 - 20:25

Quelqu'un a des précisions? C'est quand même un peu inquiétant... Mais apparemment on n'aime pas trop parler des problèmes (cf. Pic de Bure, quelqu'un a-t-il pu lire le rapport d'accident officiel?).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 29 décembre 2006 - 00:10

;) En ce qui concerne le funiculaire de Montmartre pas de précision
pour les funiculaires les voitures sont équipés de frein très puissant appelés frein parachutes agissant directement sur les rails en cas de rupture du câble
(voir dossier consacré aux funiculaire) dont voici le lien
ici

:cwa: Voici trois liens traitant du sujet de la catastrophe du téléphérique du Pic de Bure du 1er juillet 1999
le premier
Ici

Le deuxième lien vers vidéo
ici

le troisième et dernier lien
ici

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 29 décembre 2006 - 00:14 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 29 décembre 2006 - 11:09

Merci pour les infos.

Malgré la présence d'un frein parachute pris sur le rail de guidage il est quand même surprenant qu'une rupture se produise en cours de test. Evidemment qu'on ignore s'il s'agit d'un problème d'attache ou de rupture de câble, en tout cas je n'ai rien trouvé. Dans certains pays, les instances de surveillance officielles publient les rapports d'accidents et incidents majeurs sur Internet. Le funiculaire en question présente la particularité d'une transmission radio sécuritaire à 2.4 GHz pour les ordres de commande depuis le véhicule.

Concernant l'accident du Pic de Bure j'aurais surtout été intéressé par le rapport d'accident détaillé. J'avais lu le PDF du tribunal (dans les 150 pages) mais il n'y a pas beaucoup de détails.

Je suis vraiment surpris que les futures directives européennes (prEN 12929-2) relatives aux freins de chariots des TPH soient si laxistes (notamment sous l'impulsion de D. Creissels). Devons-nous vraiment attendre le prochain accident grave avant que l'on équipe a posteriori les chariots dépourvus de freins?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 29 décembre 2006 - 11:21

Velro, le 29 12 2006, 11:09, dit :

Devons-nous vraiment attendre le prochain accident grave avant que l'on équipe a posteriori les chariots dépourvus de freins?

tel est la question....
enfin bref tres dur d'avoir un rapport detailler sur le net...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• Voir la galerie

Posté 29 décembre 2006 - 19:24

Les arguments en faveur de la suppression du frein de chariot sont pour le moins fallacieux. Serait-ce pour gagner un peu en débit par un passage légèrement plus rapide des pylônes, pour économiser un montant finalement ridicule par rapport à l'investissement total ou encore grapiller un peu sur la maintenance?

Dans plusieurs cas le frein de chariot a sauvé des vies. Renoncer à cet ultime sécurité me paraît irresponsable. Malheureusement il n'existe aucune analyse probabilistique de sécurité détaillée, objective et récente à ce sujet. Les résultats de l'étude allemande datant de 2005, concluant pourtant en faveur des freins de chariot, sont sujets à caution en raison du manque de représentativité des événements analysés: d'une part le nombre d'accidents est beaucoup trop faible pour en tirer des conclusions statistiques valables et d'autre part le parc d'installations considéré n'est pas représentatif pour l'évolution future.

Parmi les exemples de "ce qui est impossible", mais qui s'est produit, on peut notamment citer la perte totale de freinage suite à un défaut de commande lié à la foudre (blocage en position desserrée!) ou encore suite à la présence d'huile hydraulique sur les pistes de freinage de poulies.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 20 juin 2007 - 16:14

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 19:04 .

91@g
0

#8 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 21 juin 2007 - 15:55

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 19:04 .

91@g
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 21 juin 2007 - 18:34

met les toujours ça peut être intressant. Déjà pour montrer a ceux qui ne connaissent pas l'appareil

non pas moi, je connais tout de mêm d'autres rm que celles de valloire, toujours des réputation qui vous colle à la peau sans aucune raison
0

#10 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 juin 2007 - 15:15

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 19:05 .

91@g
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 22 juin 2007 - 16:13

Citation

Au sixième, ils actionnent le système d'arrêt : les freins d'urgence et de service tombent comme prévu, celui de voie aussi. Seulement, à force de faire des essais, les brins du câble se sont dépliés jusqu'à ce qu'ils puissent s'en aller de leur attache. La cabine était donc "libre de ses mouvements". Etant à mi-parcours et à pleine charge, elle a fusé vers la gare aval.

Je ne comprend pas comment la cabine a pu s'embaler alors que le frein de voie (ou frein parachute) est tombé. Justement, il est là pour cela ! Il intervient en cas de rupture du câble ou de la liaison câble/véhicule pour immobiliser le véhicule.

Une petite explication de ta part, peut-être ?...
0

#12 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 juin 2007 - 16:43

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 19:05 .

91@g
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 22 juin 2007 - 18:16

oui :D

Je reste cependant sceptique sur le fait que le frein soit incapable d'immobiliser la cabine chargée en cas de rupture...
0

#14 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 22 juin 2007 - 18:21

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 20:36 .

91@g
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 22 juin 2007 - 20:31

Vu l'incident, il me semble que l'enquête est conduite par le BEAT (Bureau d'Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre - plus d'infos ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/artic...3?id_article=1).
Quand l'enquête a aboutie, les rapports sont publiés ici: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...3?id_rubrique=3

à surveiller mais je doute que les résultats soient rapidement publiés. Il faut activer les bruits de couloirs dans ce genre de situation.

A+ ... :D
0

#16 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 26 juin 2007 - 11:17

n/a

Ce message a été modifié par 91@g - 10 juillet 2007 - 19:06 .

91@g
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 28 juin 2007 - 20:13

D'après les infos que j'ai pu avoir, le culot (attache du cable à la cabine) a laché sur un essai où la cabine était chargée au maximum de sa capacité. Les infos que j'ai pu avoir recoupent celles citées ci dessus. En revanche la RATP à pris la décision de fermer le second funiculaire par sécurité car les deux appareils sont totalement indépendants.

... ;)
0

#18 L'utilisateur est en ligne   91@g 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie

Posté 29 juin 2007 - 07:18

Voir le messageLos Fecos, le 28 06 2007, 21:13, dit :

D'après les infos que j'ai pu avoir, le culot (attache du cable à la cabine) a laché sur un essai où la cabine était chargée au maximum de sa capacité. Les infos que j'ai pu avoir recoupent celles citées ci dessus. En revanche la RATP à pris la décision de fermer le second funiculaire par sécurité car les deux appareils sont totalement indépendants.

... ;)

Merci pour ce résumé de tout ce que je voulais dire. ^^ ;)
91@g
0

Page 1 sur 1