Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Pic Vert (2018) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Pic Vert (2018) Les Orres - Doppelmayr

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 novembre 2018 - 18:25

Il y a deux types de D-Line dans le catalogue Doppelmayr actuellement :

La D-Line, qui visuellement, n'est qu'une évolution de l'UNI-G en moins réussie (celle-ci ne peut pas recevoir l'option avec des écrans derrière les vitres) :
Image IPB

La véritable D-Line (visuellement toujours), qui possède la véritable innovation en terme de design, avec une forme carrée entièrement en verre (option avec écrans possible) :
Image IPB

Les gares choisies par la station des Orres étant la première, celles-ci auront bien deux panneaux de forme carrée à chacune de leurs extrémités (on voit d'ailleurs les attaches sur les photos du message précédent). Cependant, le corps de la gare reste incurvé, à l'instar d'une gare UNI-G.
Une gare qui n'a pas beaucoup d'intérêt au final, si l'on reste sur l’aspect visuel, car celle-ci s'intègre bien moins qu'une UNI-G et on a clairement l'impression que les panneaux de formes à carrés à chaque extrémité ont été ajoutés pour constituer une nouveauté visuelle plus surprenante qu'autre chose, l'intégration paysagère s'en trouvant amoindrie.
Sans parler bien-sûr de la gare D-Line original (2e photo).

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 12 novembre 2018 - 23:27 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 novembre 2018 - 18:41

Une autre photo plus visible : Facebook

Je vois pas ce que tu veux dire, c'est simplement une D-Line avec une toiture R1 comme mentionné dans la brochure de Doppelmayr : Doppelmayr

Il y a pas deux D-Line différentes, la mécanique reste la même, simplement deux couvertures au choix, comme sur les anciennes génération UNI-G par exemple. Après, on aime ou pas, c'est tout.

On notera que les sièges ne sont pas des DCD, ce sont des sièges standard sans bulles avec la suspente et la pince des D-Line.

Ce message a été modifié par Cookie - 09 novembre 2018 - 18:42 .

Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
7

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 novembre 2018 - 18:52

Merci pour la brochure.

C'est absolument ce que je disais, ces modifications restant uniquement visuelle et non mécanique. Cependant, cela change tout de même en profondeur l'apparence de la gare, raison pour laquelle j'évoquais qu'il y avait deux types de D-Line.
Il faut tout de même admettre que Doppelmayr aurait pu continuer de proposer la couverture UNI-G avec une mécanique D-Line sans ajouter d'inutiles faces carrées à chaque extrémité.
Elles sont de plus inutiles et font qu'au final la gare possède une intégration paysagère bien moins poussée qu'une gare UNI-G.
La question du j'aime ou j'aime pas est un autre point, il faut d'abord analyser la conception de la gare pour voir si ces ajouts étaient vraiment nécessaires et s'ils sont en cohérence avec ce que demande les stations.

Je pense qu'un bon nombre de stations (en particulier en France) vont être rebutées de devoir choisir entre une gare cubique (qui s'intègre en altitude mais peu dans des stations villages ou station tout court) et une gare aux courbes arrondies mais se voyant accolées des faces carrées inutiles et hideuses.

Il faut espérer que la gare UNI-G reste au catalogue (cela m'étonnerais à terme). Le problème étant que la mécanique de l'UNI-G est maintenant dépassée par celle de la D-LINE.

Des contrats pour Poma et Leitner en perspective, donc.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 09 novembre 2018 - 18:56 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 09 novembre 2018 - 18:58

Là c'est le premier appareil en France, il faudra voir ces prochaines années si ça se développe ou non. D'ailleurs, la version bois de l'UNI-G n'a t'elle pas été développée que par Doppelmayr-France ? On peut imaginer qu'ils développe une autre couverture si les deux proposées ne conviennent pas aux exploitants Français.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#65 L'utilisateur est hors-ligne   leitnerman_ 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 394
  • Inscrit(e) : 03-septembre 16

Posté 09 novembre 2018 - 19:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques photos :

Image IPB
©Les Orres

Image IPB
©Les Orres

Image IPB
©Les Orres

Image IPB
©Les Orres

Image IPB
©Les Orres

Image IPB
©Les Orres


:)

Ne pas réutiliser ou repartager mes photos sans autorisation.
©leitnerman_
10

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 novembre 2018 - 20:03

Bonsoir, merci pour les photos, après chacun peut émettre un avis qui lui est propre, d'un avis perso, il est clair que la couverture symphony est plus réussi dans les moindre détails par rapport aux standard des autres constructeurs, mais le prix doit être pas pareil même si la mécaniques est standard sauf pour les symphony et certaine EVO qui est différente des autres.
Par contre je ne suis pas convaincue que l' uni G soit démodé, c'est simplement que doppel a voulue lancé un nouveau modèle pour rester en avant, mais la concurrence s’organise, certes les autres n'ont pas lancé de nouveau modèle, mais le groupe HTI propose deux type de cabines, ce que doppel ne fait pas, certes la gare LP reste identique, mais il se peut des améliorations soit apporter a l'avenir, l'avantage de ceci, pas de mauvaise surprises sur une structure qui à déjà fait ses preuves, je vois les choses comme cela pour HTI, pour BMF attendons de voir cela.

Vous savez les lois du marcher pour les constructeur sont pas toujours simple à prévoir, la seul chose qui peut changer sont les 3S car le group HTI fait une entré remarqué avec les chantier récent de stubeair, de zermatt et de voss, et plut tard zhuhai, il est clair que HTI à profité de l’expérience d'avoriaz pour amélioré leur produite, cabines symphony et chariot modifier.

Enfin, bref tout cela pour dire que tel produit est dépassé n'a aucun intérêt de faire un gros débats sur les lois du marcher et du retour d’expérience d'exploitation.

Revenons aux sujets des orres.
4

#67 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 6 134
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 novembre 2018 - 20:34

Voir le messageAdrien74, le 09 novembre 2018 - 20:03 , dit :



Vous savez les lois du marcher pour les constructeur sont pas toujours simple à prévoir

Surtout qu'en plus avec l'entrée de la gamme D-Line sur le marché en France avec les Orres cette année et Orelle l'année prochaine, ce sont des TCD à 7 m/s qui arrivent en France et la Poma s'ils veulent continuer à mon avis à avoir une part importante du marché français il va falloir qu'ils s'adaptent en augmentant la vitesse d'exploit de leurs appareils. Parce que franchement une station qui a les moyens, je pense qu'entre une TCD Multix Poma à 6 millions à 6 m/s et une TCD D-Line Doppel à 7 millions à 7 m/s (je donne des tranches de prix au pif hein), les stations feront le choix du Doppel. Et c'est ce que je crois avoir entendu que Poma aussi veut du coup s'améliorer sur les TCD à suivre...

Bien bel appareil ! Si non je trouve bien sympa en France depuis l'année dernière, il commence y avoir des appareils hauts de gamme qui entrent en jeu : Pré St Esprit aux Arcs, Les Orres cette année, Orelle l'an prochain, la TCD du Vieux Moulin à ValCenis cette année pour Leitner, Legends à Méribel (hormis qq détails qui sont moins "hauts de gamme")...
5

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Mercantour04 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 23-mai 18

Posté 09 novembre 2018 - 21:30

Un télésiège représente déjà une "verrue" assez importante sur un paysage de montagne alors même si cela reste personnel, ce télésiège semble être l'opposé d'une intégration réussie. Gares énormes et non habillées de bois, pinces et ressorts rouges, galets rouges... C'est dommage.
Modernité et intégration sont certainement conjugables.
3

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 09 novembre 2018 - 21:44

Bien résumé, sauf que hti vont aussi se lancer dans le 7m/s, donc pas de problème de côté-là,sauf le 7 m/s ne pourra justifier sur une grosse longueur, aucun intérêt de faire sur des courtes distances et surtout si des appareils en tournant moins vite en faisant plus de débits avec des embarquement bien étudié et avec une usures moins importantes (t’as oublié de mentionner ceci)aux final le 7 m/s aurat aucune importance, d’ailleurs juste une remarque, pourquoi presque tout les appareils urbains sont-ils plafonnés à 5 m/s.


0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Remontées Mécaniques 74 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 27-février 17

Posté 09 novembre 2018 - 22:31

Voir le messageMercantour04, le 09 novembre 2018 - 21:30 , dit :

Un télésiège représente déjà une "verrue" assez importante sur un paysage de montagne alors même si cela reste personnel, ce télésiège semble être l'opposé d'une intégration réussie. Gares énormes et non habillées de bois, pinces et ressorts rouges, galets rouges... C'est dommage.
Modernité et intégration sont certainement conjugables.


Je suis entièrement d'accord : les gares sont bien trop imposantes. C'est typiquement le genre d'appareil à ne pas implanter dans une station-village.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 09 novembre 2018 - 22:47

Les gares sont d'un volume énorme pour un débit plutôt faible de 2400 pers/h. Preuve que le design d'une gare fait quasiment tout dans l’impression que l'on peut avoir d'un appareil.
Il suffit de les comparer à la gare amont du nouveau TSD6B Legends à Méribel pour voir la différence (ou impression de différence) de volume entre une Multix XL possédant un débit de 3600 p/h et une D-Line ne pouvant en accueillir que 2400.
La différence de volume perçue et l'intégration entre les deux sont juste spectaculaires. :blink:
Cette nouvelle gare D-Line fait un peu penser au plan neige avec des infrastructures nouvelles mal intégrées au milieu naturel dans lequel elles sont implantées.

Une belle Multix bois, voir même une UNI-G bois n'auraient-elles pas été plus adaptées au fin fond de cette belle forêt de mélèzes, changeant de couleurs au gré des saisons ?

Mais bon, comme dit Mercantour04, tant qu'on y est, rajoutons des pinces débrayables et galets rouge pétants, cela fera une couleur supplémentaire dans la forêt.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 14 novembre 2018 - 18:39 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
3

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 novembre 2018 - 23:26

Bien plus qu'un débat sur l'intégration qui de mon point de vue est non seulement subjectif mais dépassé et d'un autre âge, ce qui m'intéresserait c'est de connaître les performances comparées entre les TSD6 UNI-G et ces TSD6 D-Line.
Comme par exemple la consommation énergétique à caractéristiques égales (débit, vitesse, longueur développée, dénivelé...).
In Ropeways I Trust
5

#73 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

  Posté 09 novembre 2018 - 23:45

Et bien, c'est le centre de la mauvaise foi ce sujet? <_<

Dire que les galets seront tous rouges pétants, alors qu'il ne s'agit que de 8 galets oranges sur les derniers pylônes (sûrement pour marquer les galets lourds), cela relève de la mauvaise foi.

Aussi, je comprends vos remarque sur l'impact d'un TSD, mais, bizarrement, je ne vois que cette remarque sur ce sujet. Sujet qui traite de la construction d'un appareil de la nouvelle gamme D-Line de Doppelmayr. Ce n'est pas du Poma / HTI, du coup, on peut dire ce genre d'inepties? Vous étiez où dans le sujet du 3S de Zermatt? Qui, niveau impact, est plus à plaindre. Ah non, ça vient de HTI, du coup pas de remarques...

Autre chose, l'impact visuel d'une pince... Etes-vous sérieux? Non, mais une pince, qu'elle soit noire ou rose fluo, ce n'est pas la chose qui se voit de très loin (reportage d'une TCD en Autriche qui possède des A-108 rouges, ça se remarque de loin?). Je vous rappelle que c'est un détail. Vous voulez aussi critiquer/débattre de la couleur du moteur? Au point où on en est.

Pour l'utilité des façades carrées sur ces gares de ce TSD6, je pourrais faire la même remarque quant à l'arceau des Multix, qui est pas si utile que ça et (à mon avis) enlaidi la gare.

Il faudra vous y faire, la gamme D-Line s’implantera un peu partout (aussi en France, cela fera grincer des dents à certains). <_<
A vous lire, j'ai l'amer impression que "Doppel c'est pas bien, Poma c'est mieux".

Et, bon sang, arrêtez d'élever vos avis en vérité absolue! Vous pensez que la gare est moche, d'accord. Mais ne dites pas "la gare est moche".
Heureusement que les exploitants qui prennent des risques quant à leurs choix de RM ne vous écoutent pas! C'est bien un peu de changement et de ne pas voir toutes les mêmes gares et RMs d'un seul constructeur.
A vous lire, j'ai un amer constat qu'il faudrait du Poma partout et quoique fasse Doppelmayr, ce ne sera pas à la hauteur de votre constructeur national?

Voilà pour ce message de ras-le-bol d'un membre qui commence vraiment en avoir marre de ces messages sans fonds et abjectes! :angry:

S'il faut supprimer ce message, faîtes-le. Mais je tiens à dire qu'il faut donner de temps en temps des coup de pieds dans la fourmilière.

Pour moi, ce TSD6 et la gamme D-Line en général est une réussite (n'en déplaise à certain) et promet un bel avenir à Doppel.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 09 novembre 2018 - 23:46 .

Ohé! Aller LHC!
7

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 novembre 2018 - 23:56

La station des Orres est une station de type "Plan Neige", pour information elle accueille 17000 lits touristiques sur une surface de 0.6 Km2: à moi c'est cette définition par ailleurs objective de l'intégration qui parle, certainement pas son sens cosmétique qui bien que très répandu ne sera jamais que subjectif.
En tant que telle cette station a une architecture de type urbain, dès lors on peut tout à fait entendre le choix de cette gare D-Line qui est raccord avec le reste de l'architecture et le concept de station dite intégrée.
Il est certain qu'à Saint Véran voire à Montgenèvre ce ne serait pas la même chose, mais là nous sommes aux Orres et le contexte n'a strictement rien à voir ;)
In Ropeways I Trust
3

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 374
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 10 novembre 2018 - 00:27

Voir le message10sami52, le 09 novembre 2018 - 23:45 , dit :

Et bien, c'est le centre de la mauvaise foi ce sujet? <_<

Dire que les galets seront tous rouges pétants, alors qu'il ne s'agit que de 8 galets oranges sur les derniers pylônes (sûrement pour marquer les galets lourds), cela relève de la mauvaise foi.

Aussi, je comprends vos remarque sur l'impact d'un TSD, mais, bizarrement, je ne vois que cette remarque sur ce sujet. Sujet qui traite de la construction d'un appareil de la nouvelle gamme D-Line de Doppelmayr. Ce n'est pas du Poma / HTI, du coup, on peut dire ce genre d'inepties? Vous étiez où dans le sujet du 3S de Zermatt? Qui, niveau impact, est plus à plaindre. Ah non, ça vient de HTI, du coup pas de remarques...

Autre chose, l'impact visuel d'une pince... Etes-vous sérieux? Non, mais une pince, qu'elle soit noire ou rose fluo, ce n'est pas la chose qui se voit de très loin (reportage d'une TCD en Autriche qui possède des A-108 rouges, ça se remarque de loin?). Je vous rappelle que c'est un détail. Vous voulez aussi critiquer/débattre de la couleur du moteur? Au point où on en est.

Pour l'utilité des façades carrées sur ces gares de ce TSD6, je pourrais faire la même remarque quant à l'arceau des Multix, qui est pas si utile que ça et (à mon avis) enlaidi la gare.

Il faudra vous y faire, la gamme D-Line s’implantera un peu partout (aussi en France, cela fera grincer des dents à certains). <_<
A vous lire, j'ai l'amer impression que "Doppel c'est pas bien, Poma c'est mieux".

Et, bon sang, arrêtez d'élever vos avis en vérité absolue! Vous pensez que la gare est moche, d'accord. Mais ne dites pas "la gare est moche".
Heureusement que les exploitants qui prennent des risques quant à leurs choix de RM ne vous écoutent pas! C'est bien un peu de changement et de ne pas voir toutes les mêmes gares et RMs d'un seul constructeur.
A vous lire, j'ai un amer constat qu'il faudrait du Poma partout et quoique fasse Doppelmayr, ce ne sera pas à la hauteur de votre constructeur national?

Voilà pour ce message de ras-le-bol d'un membre qui commence vraiment en avoir marre de ces messages sans fonds et abjectes! :angry:

S'il faut supprimer ce message, faîtes-le. Mais je tiens à dire qu'il faut donner de temps en temps des coup de pieds dans la fourmilière.

Pour moi, ce TSD6 et la gamme D-Line en général est une réussite (n'en déplaise à certain) et promet un bel avenir à Doppel.

Pour ma part , je trouve que esthétiquement , cette gare est superbe !
Mais qu'est ce qu'elle est imposante !!!! Tu ne peux pas le nier !
Globalement , ce n'est pas pour dire que Poma est meilleur que Doppel ou autre mais quand tu regardes l'évolution des gares des TSD sur les 20 dernières années , tu peux t'apercevoir que c'est la course au gigantisme !
Que ce soit Poma , Leitner ou Doppel , quand tu regardes toutes les gares de ces TSD , elles étaient, avant , moins imposantes , plus "aériennes " et au final s'intégraient mieux dans le paysage !
Pour revenir à cette remontée , certes la gare aval est très réussie ( pour mon ressentie ) mais elle est super imposante par rapport à ce qu'il se faisait avant ! Regarde les gares du TSD de Comborcette des Arcs qui viennent d'être ré-implantées cette année ...
3

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 10 novembre 2018 - 01:01

Moi je trouve cette gare sympa plus que la symphonie,après les gout et les couleurs.....juste rester modéré sur ces propos,Guillaume69 tu trouve moche je comprends mais les mots que tu emplois sont juste un peu violent,pourquoi cette agréssivité?
Alors que cela reste subjectif poma, doppel,......juste savoir raison gardé.
3

#77 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 10 novembre 2018 - 07:29

Je trouve la gare assez jolie mais elle z l'air imposante. Les galets oranges en entrées et sorties de balanciers sur les 2 derniers pylônes, à mon avis c'est de la peinture de chantier sur le bandage pour vérifier l'alignement du câble sur les galets, donc c'est éphémère ;)

#78 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 10 novembre 2018 - 09:33

Voir le messageBas, le 10 novembre 2018 - 00:27 , dit :

Mais qu'est ce qu'elle est imposante !!!! Tu ne peux pas le nier !
Globalement , ce n'est pas pour dire que Poma est meilleur que Doppel ou autre mais quand tu regardes l'évolution des gares des TSD sur les 20 dernières années , tu peux t'apercevoir que c'est la course au gigantisme !
Que ce soit Poma , Leitner ou Doppel , quand tu regardes toutes les gares de ces TSD , elles étaient, avant , moins imposantes , plus "aériennes " et au final s'intégraient mieux dans le paysage !

Personnellement, je ne la trouve pas si imposante que ça, étant donné que je suis habitué à voir des gares UNI-G de TSD6 (qui sont proches esthétiquement). Sur photo, elles ont un peu près la même carrure.

De nos jours, oui, c'est la course au gigantisme, à celui qui fera le plus grand, le plus gros, etc. Mais faut bien se démarquer de la concurrence. Je ne sais plus où j'ai vu cette info sur le forum, mais le marché des RM est à maturité. De nos jours, il y a plus beaucoup de construction d'un nouveau tracé. C'est souvent du remplacement d'ancien matériel. D'où le besoin de se démarquer de la concurrence.

Fin du HS. :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 novembre 2018 - 09:35 .

Ohé! Aller LHC!
1

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 803
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 10 novembre 2018 - 10:20

Il faut pas non plus oublier que la D-Line a été étudiée pour faciliter la maintenance dans la gare, des passerelles supplémentaires ont été ajoutés notamment sur "l'extérieur" des lanceurs, ce qui élargit un peu la gare, mais recouvre entièrement les sièges, fini de se ramasser de l'eau dans la nuque en passant dessous avec les sièges.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 novembre 2018 - 10:26

Citation

Il faudra vous y faire, la gamme D-Line s'implantera un peu partout (aussi en France, cela fera grincer des dents àcertains). Image IPBA vous lire, j'ai l'amer impression que "Doppel c'est pas bien, Poma c'est mieux"

Citation

! C'est bien un peu de changement et de ne pas voir toutes les mêmes gares et RMs d'un seul constructeur


Juste un conseil, estime toi encore heureux que le marché français soit encore ouvert à la concurrence car sinon certains pourraient crier aux scandales, faire la leçon de moral aux autres n'est guère approprié, bref arrêtons de polémiquer juste pour une façade.
Et juste pour revenir à la façade, si ça aurait été installé sur une LP,ça aurait pareil de toute façon.


Ce message a été modifié par Adrien74 - 10 novembre 2018 - 10:29 .

0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)