-
20 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »
Paradiski : Les Arcs/Champagny/Montalbert/Montchavin/La Plagne/Peisey-Vallandry/Villaroger Actualités, travaux en cours et projets divers
Posté 27 novembre 2018 - 20:51
A priori du depart du télésiège boulevard jusqu'à l'ex arrivée du ts vega.
Le telebus en ferait les frais.
Posté 27 novembre 2018 - 21:34

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
Posté 20 janvier 2019 - 22:08

Les visages ont été floutés pour garantir l'anonymat.
Je les ai recroisé le soir même dans le village.
J'ai demandé si ils achetaient, ils m'ont répondu oui, sur le ton de la plaisanterie...
Mais je pense pas qu'ils fassent 600km pour rien!
Pas eu le temps de discuter plus avec eux et je n'ai pas voulu les importuner.
En tout cas ils ont pu admirer le catalogue Doppelmayr présent à Ischgl (3S, Funitel, TSD8 x3, TSD6B x10...)

#145 Invité_MontBlancisc17_*
Posté 27 avril 2019 - 17:45
est-ce que c'est cet été que le TPH Aiguille Rouge va être rénové ? Il me semble l'avoir lu sur ce forum ou le forum paradiski mais je n'arrive plus à retrouver cette information. Si oui , comment seront les nouvelles cabines ?
#147 Invité_MontBlancisc17_*
Posté 27 avril 2019 - 19:12
Merci pour cette information en tout cas.
Posté 28 avril 2019 - 00:42
Ce message a été modifié par antoinechomel - 28 avril 2019 - 04:11 .
Posté 29 avril 2019 - 10:59
MontBlancisc17, le 27 avril 2019 - 17:45 , dit :
est-ce que c'est cet été que le TPH Aiguille Rouge va être rénové ? Il me semble l'avoir lu sur ce forum ou le forum paradiski mais je n'arrive plus à retrouver cette information. Si oui , comment seront les nouvelles cabines ?
Ce qui va être rénové cet été c'est le funiculaire les Arcs' Express, qui relie Bourg Saint Maurice aux Arcs 1600, avec changement des cabines, modernisation des gares.
Nouvelles cabines et sujet sur le forum construction ci-dessous :

Posté 06 mai 2019 - 06:38
Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
#152 Invité_remontees_*
Posté 06 mai 2019 - 14:10
Pra, le 06 mai 2019 - 06:38 , dit :
Pour compléter, les remarques reçues par la commune de la Plagne Tarentaise pour le moment : https://www.laplagne...e-EP-YETI-1.pdf
Posté 06 mai 2019 - 14:43
Posté 06 mai 2019 - 15:58
Toutes ces contributions montrent en tous cas qu'on peut à la fois habiter de gros immeubles en station et souhaiter la préservation de l'environnement: je m'en réjouis car j'ai toujours pensé que les deux allaient de pair, pour des raisons que j'ai détaillées en long en large et en travers.
En filigrane, elles mettent aussi crûment en lumière toute la problématique induite par un site dont l'urbanisation est éclatée mais dense, un modèle propre à beaucoup de stations de Tarentaise mais dont La Plagne s'est fait une spécialité...
#155 Invité_remontees_*
Posté 06 mai 2019 - 16:01
En plus il y a l'air d'avoir des soucis administratifs pour avoir les autorisations.
Posté 06 mai 2019 - 16:04

Posté 06 mai 2019 - 17:04
Mon idée, en ce qui concerne le Yéti, serait de passer en premier lieu la Bergerie en TSD8, avec un niveau de performance équivalent à Arpette et Colosses.
Les chiffres de 2018-2019 sont tombés : bien entendu l'Arpette reste la remontée n°1 à la Plagne, avec 1,9 M de passagers, mais Colosses est juste derrière avec 1,8 M et Bergerie presque autant.
Pourtant Bergerie peine souvent en cas de fréquentation soutenue et ce malgré ses 3600 P/h.
Pour moi une remontée comme le Yéti ne rencontrera pas le même succès et ne saurait résoudre entièrement la saturation (relative) de Bergerie puisque les clients seront obligés de déchausser et que cette remontée ne permettra pas un basculement sur le secteur de Bellecôte aussi rapidement que Bergerie.
#158 Invité_remontees_*
Posté 06 mai 2019 - 21:24
louislp, le 06 mai 2019 - 17:04 , dit :
Mon idée, en ce qui concerne le Yéti, serait de passer en premier lieu la Bergerie en TSD8, avec un niveau de performance équivalent à Arpette et Colosses.
Les chiffres de 2018-2019 sont tombés : bien entendu l'Arpette reste la remontée n°1 à la Plagne, avec 1,9 M de passagers, mais Colosses est juste derrière avec 1,8 M et Bergerie presque autant.
Pourtant Bergerie peine souvent en cas de fréquentation soutenue et ce malgré ses 3600 P/h.
Pour moi une remontée comme le Yéti ne rencontrera pas le même succès et ne saurait résoudre entièrement la saturation (relative) de Bergerie puisque les clients seront obligés de déchausser et que cette remontée ne permettra pas un basculement sur le secteur de Bellecôte aussi rapidement que Bergerie.
Rien d'anormal pour tout ça par contre !
À part pour la télécabine de Bellecôte dont on va classer le cas directement. Elle semblait bien partie il y a quelques années, un tracé avait été fixé, il y avait même eu des piquetages à la Roche de Mio. Pour une raison que j'ignore (peut-être que quelqu'un la connaît sur le forum, je crois que c'est en rapport avec le parc national de la Vanoise mais je ne suis absolument pas sûr), elle ne s'est pas faite et sa construction a aujourd'hui été repoussée à une échéance pour le moment inconnue.
Il n'est absolument pas surprenant que la SAP n'ait pas développé outre mesure ses autres projets dans la mesure où elle cherche avant tout à porter celui de la télécabine du Yéti au plus vite, ce qui donne presque l'impression qu'elle cherche à le faire passer en force. La levée de boucliers et les difficultés que rencontrent le projet ne sont pas anodines et témoignent des problèmes, dont vraisemblablement la SAP avait conscience, qui pouvaient aller à l'encontre de la réalisation de la télécabine. L'argumentaire était bien huilé mais les arguments concrets et la réalité des gens qui "pratiquent" la station a pris le dessus car c'était un peu trop gros. Pour ma part, je suis avant tout contre la suppression du Télébus et je ne suis pas vraiment pour cette télécabine pour un certain nombre de raisons (on pourra en reparler si cela vous intéresse).
Pour ton idée du Yéti, elle est envisageable et déjà plus réaliste qu'une doléance que j'ai pu lire où une personne propose de réaliser une TCD10 partant de Plagne 1800 avec intermédiaire au niveau de l'actuelle G1 de la Bergerie. Affirmer que cela aura plus de débit est une belle bêtise (parce qu'une TCD10 n'aura jamais plus de débit qu'un TSD6 à 3600 personnes/heure, ou alors j'ai mal suivi les évolutions technologiques), et avec une gare intermédiaire pour augmenter le remplissage d'autant plus (en plus, cela démontre tout simplement qu'une TCD10 pourrait ne pas avoir un remplissage optimal et donc un débit pratique certainement inférieur au TSD6 actuel).
Pour en revenir à l'idée du TSD8 : pourquoi pas. À tout casser, on gagne 800 personnes/heure (en théorie !!). Je ne suis pas sûr que cela change grand chose. Après tout, il y a déjà le funitel de la Grande Rochette qui est capable de drainer en théorie autour de 3600 personnes/heure, et pourtant ça n'arrange rien.
Le problème est à chercher ailleurs, dans la structure même du domaine. Plusieurs pistes de réflexion à ce sujet :
- L'idée de la TCD10 avec intermédiaire au niveau de la G1 du TSD6 de la Bergerie n'est pas anodine. Elle témoigne du fait que les skieurs de Plagne 1800 ont du mal à accéder au domaine skiable et se retrouvent coincés au télésiège de la Bergerie. Pour ma part, je pense de longue date à un TSD6 de la Lovatière passant sous le Télémétro et desservant les belles pistes bleues de ce vallon, largement sous-exploitées. Un tel appareil donnerait accès au front de neige supérieur de Plagne Centre ainsi qu'à Aime 2000 et Montalbert facilement.
- Pour ceux qui se souviennent d'un projet de prospective Paradiski très créatif créé il y a quelques années ici, le membre avait pour projet de faire une télécabine Plagne 1800-G1 Télébus-Plagne Villages. Un tel projet remontre l'enjeu de relier Plagne 1800 à Plagne Centre et aux stations d'altitude. Ce projet a l'inconvénient d'obliger à devoir reprendre une remontée mécanique, que ce soit l'hypothétique TSF4 Village présenté ici (dont l'accès n'est pas fait par gravité dans le plan du membre, mais c'est un détail), ou en descendant au front de neige de Plagne Centre (au niveau du funitel de la Grande Rochette).
- L'hypothétique projet du TSF4 Village à Plagne Villages réapparaît dans les doléances faites au commissaire-enquêteur. Est-ce un hasard, une nouvelle fois ?
- Le téléski du Dou du Praz ne résout rien pour les gens de Plagne Soleil : pas du tout accessible par gravité depuis Plagne Soleil (ni depuis Plagne Villages d'ailleurs à cause des parkings notamment). Je n'ai pas eu l'occasion de voir ces dernières années mais je ne serais pas surpris qu'il soit peu fréquenté.
- Il est intéressant de remarquer que, malgré la présence du télésiège du Boulevard, le télésiège de la Bergerie reste saturé. C'est intéressant puisque, justement, le Boulevard est une solution de secours pour accéder au funitel de la Grande Rochette, déjà bien chargé lui aussi. Je ne serais pas surpris que certaines personnes, connaissant peu le domaine, descendent jusqu'à la Bergerie pour éviter les queues du funitel et s'y retrouvent coincées.
- Quid du projet du remplacement des Verdons Nord. Il y a quelques années (lors de la construction du télésiège du Bécoin), on parlait d'un appareil direct de Plagne Centre au sommet des Verdons. Depuis, plus rien, certainement aussi parce que la gare aval du Bécoin a pris le plus clair de l'espace existant à cet endroit pour implanter une remontée mécanique. L'accès aux remontées mécaniques de liaison vers Plagne Bellecôte/Champagny en arrivant depuis Aime 2000 (arrivée des télésièges de la Roche, du Golf et des Envers) est toujours aussi problématique. Il faut forcément pousser sur les bâtons pour atteindre le funitel voire le télésiège de la Bergerie (et pour le funitel, il faut quasiment marcher en skis, puis déchausser). Un appareil permettant de rejoindre les Verdons éviterait à ces skieurs de venir grossir les flux des autres remontées mécaniques saturées du front de neige (même s'il restera le problème de l'accès à Plagne Centre depuis les Verdons). D'où peut-être l'idée de recréer plutôt un télésiège du Véga montant à la crête pour permettre une liaison entre Plagne Centre et Plagne Bellecôte/Champagny, tout en étant facilement accessible depuis Aime 2000 et Plagne Villages en redescendant à Plagne Centre. La liaison serait un chouilla plus longue, mais n'en déplaise à louislp, c'est largement négligeable.
Cela permettrait également de créer un simple TSD4 de récupération (si faisable) ou tout autre appareil financièrement optimisé (tout en restant opérationnellement viable !) sur l'axe des Verdons Nord. Dans ce dernier cas (le plus intéressant il me semble), un simple téléski à enrouleurs remplaçant les Aollets serait parfaitement viable, même si je sais que la SAP cherche à rationaliser à tout prix son parc de remontées mécaniques car elle est face à un énorme parc qu'il devient difficile de gérer.
Pour faire plus synthétique, il me semble que la grossière erreur de la SAP est ici de chercher à rationaliser à tout prix. Elle va droit dans le mur car il lui manque une grosse capacité correspondant à un grand axe vraisemblablement inexistant aujourd'hui (au moins !!). De plus, la SAP cherche à supprimer les derniers axes secondaires (après le Véga, les Aollets et le Télébus, même si celui-ci a un rôle très majoritairement "urbain"). À ce que j'ai compris, il est probable que Plagne Villages n'ait même plus d'appareil pour basculer vers Plagne Bellecôte dans les années à venir si la télécabine du Yéti est faite. Tout est fait pour rabattre les personnes de Plagne Villages et Plagne Soleil sur Plagne Centre. Avec la construction des nouvelles résidences, bah, ça coince, inévitablement !
Il faut absolument un axe structurant de plus sur Plagne Centre, et il faut construire ce nouvel axe en fonction de liaisons actuellement difficiles et de flux qui sont actuellement mal captés par les remontées mécaniques (par ordre de problèmes : skieurs venant d'Aime 2000, de Plagne 1800, de Plagne Soleil et de Plagne Villages).
@Guigui74 : En espérant que tu voies ce message après ce long pavé, le projet est connu comme "sûr" depuis cette saison par les propriétaires (si on s'en réfère à cette discussion du forum de Paradiski : https://www.leforumd....php?f=7&t=4335). J'imagine que l'information a pris un certain temps à circuler (d'après louislp, l'information n'était parfois pas si bien passée que ça et tout le monde n'avait pas bien compris ce qu'était ce projet de télécabine du Yéti), qu'ils ont attendu d'être sûrs que le projet était sérieux. Enfin, il a fallu ensuite un certain temps pour qu'ils prennent la décision de mener une action.
Pour l'anecdote, magnifique respect de l'anonymat dans le recueil des contributions : https://www.leforumd...70dd6b0#p113503 !

Ce message a été modifié par remontees - 06 mai 2019 - 22:24 .
Posté 07 mai 2019 - 18:26

Sont prévu sur les RM cet été:
-Remplacement cabanes G2 TSD6 Marmottes, Bois de l'Ours.
-Suite de la peinture des gares en gris.
-Rénovation bâtiment G1 TPH Aiguille Rouge.
-GI 30ans TSD4 Cachette, TSF4 Clocheret.
-
20 Pages
- « Première
- ←
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- →
- Dernière »