Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   antoinechomel 

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Posté 27 mars 2019 - 18:29

Justement, pour moi l’intérêt de changer ces cabines, qui ne sont tout de même pas si vieilles, c’est de pouvoir enfin proposer un embarquement de plain-pied, quitte à modifier le sol sous les gares.
Je pense sincèrement qu’il serait dommage de se limiter à changer les cabines Palace par des Diamond, simplement pour améliorer légèrement le confort intérieur sans faciliter l’embarquement.
Mais il est également possible que cette modification ne soit tout simplement pas envisageable, à voir
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 27 mars 2019 - 19:23

La mise en place de Diamond "basses" n'empêche absolument pas à la SEVABEL d'installer un quai de plein-pied (cf TCD8 Ariondaz qui s'est vue installé un quai de plein-pied un an après sa mise en service).

S'il s'agit de Diamond à sièges en simili-cuir (TEP) rembourré, le confort est tout de même nettement amélioré en terme de confort global (confort des assises, meilleure isolation au bruit, meilleur amortissement...).

La Diamond Evo n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est un amortissement encore plus poussé (la différence est absolument incroyable entre la nouvelle TCD Grangettes et Saulire Express par exemple), des portes coulissantes ou une surface vitrée plus importante tout cela pour un coup bien trop élevé pour une simple rénovation.

Quand tu vois le confort des nouvelles cabines de la TCD Bruyères, celui-ci est bien meilleur que sur les cabines de la TC St Martin 1.

Et aux dernières nouvelles, la Diamond Evo n'a jamais été produite en version "basse", peut-être est-ce lié aux portes coulissantes ou simplement à la demande client qui privilégie désormais les cabines "hautes".
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 27 mars 2019 - 19:53

Bonsoir, si les EVO en version basse, a savoir en 1,90 m de hauteur existe, elles sont utilisées sur le TMX de Plattenkar, mais je trouve dommage de remplacer ces cabines palaces, car elle sont très réussi, à mon avis, ce remplacement est lier aussi à l'augmentation de débit est que sigma va pas reproduire une dizaine de cabines nécessitant un outillage particulier alors que la production est concentré sur les diamonds.

Citation

La Diamond Evo n'apporte pas grand chose de plus, si ce n'est un amortissement encore plus poussé (la différence est absolument incroyable entre la nouvelle TCD Grangettes et Saulire Express par exemple), des portes coulissantes ou une surface vitrée plus importante tout cela pour un coup bien trop élevé pour une simple rénovation.


Et puis à part une finition extérieure empruntée a la symphony, l’EVO ne peut mis être mise en oeuvre sur de la gamme LP.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 27 mars 2019 - 20:00 .

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#184 L'utilisateur est hors-ligne   tml 

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Posté 27 mars 2019 - 21:07

Bonsoir,

Savez-vous pourquoi le TCD des Bruyères 2 est fermé depuis plusieurs jours (les cabines sont rangés au garage) ?

Seul le premier tronçon est ouvert avec un message informant de la fermeture des Bruyères 2 pour des "problèmes technique"...
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   ropeway 

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Posté 27 mars 2019 - 22:12

Il y a quelques années, on parlait sur le forum d'un possible changement du TSD6 Mont de la chambre, est-ce toujours envisagé? C'est un très bel appareil et moderne mais il est toujours ultra fréquenté et est un des appareils les plus importants des Menuires...
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 28 mars 2019 - 07:39

 ropeway, le 27 mars 2019 - 22:12 , dit :

Il y a quelques années, on parlait sur le forum d'un possible changement du TSD6 Mont de la chambre, est-ce toujours envisagé? C'est un très bel appareil et moderne mais il est toujours ultra fréquenté et est un des appareils les plus importants des Menuires...



Bonjour,

A priori, pas de changement en vue, il a subi quelques travaux de fiabilisation cet été.
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 08 avril 2019 - 08:15

Bonjour à tous,

Quelques informations glanées hier à St Martin.
Le télécabine sera effectivement modernisé pour l'hiver 2019-2020.
Changement de toutes les cabines remplacées par le même modèle qu'au Bruyères.
Augmentation du débit grâce au passage de 48 à 72 cabines.
Les travaux seront effectués en automne pour une mise en service à l'ouverture de la station en décembre.
3

#188 L'utilisateur est hors-ligne   xavgd 

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Posté 09 avril 2019 - 06:38

Bonjour Tizot62,
tu as juste oublié la mise à niveau des quais pour une meilleure accessibilité ;-)

Ce message a été modifié par monchu - 09 avril 2019 - 09:54 .
Raison de l'édition : suppression citation

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#189 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 10 avril 2019 - 16:57

 xavgd, le 09 avril 2019 - 06:38 , dit :

Bonjour Tizot62,
tu as juste oublié la mise à niveau des quais pour une meilleure accessibilité ;-)


Bonjour,
A priori, non, je n'ai rien oublié car aucun gros oeuvre n'est prévu pour cette rénovation.
Ou alors, ce projet n'est pas encore totalement finalisé.
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 avril 2019 - 18:14

Rehausser des quais nécessite t-il forcément du gros œuvre?
Peut-être que des ouvrages métalliques suffisent?
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#191 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 11 avril 2019 - 09:45

Les quais ne seront pas simplement rehaussés mais refaits.
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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 11 avril 2019 - 18:30

Bonjour à tous,

Je confirme à nouveau qu'il n'y aura pas de modifications de structure de gares que ce soit amont ou aval.
Il a été constaté jusqu'à 25 mns d'attente au plus fort de la saison ce qui a amené la SEVABEL à réfléchir à l'augmentation du débit.
L'idée de départ était l'acquisition de cabines supplémentaires sauf que ce modèle n'est plus fabriqué.
Le remplacement pur et simple des cabines est la meilleure option.
Les cabines seront des Diamond taille basse telles qu'on peut les trouver à Meribel sur la TCD Tougnete ou encore plus récemment sur celle des Grangettes à Courchevel.
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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 11 avril 2019 - 18:49

Merci pour tes explications, c'est effectivement la meilleure solution afin d'augmenter le débit.

Concernant les cabines Diamond "taille basse", celles-ci ne sont pas présentes sur la TCD Grangettes (Diamond EVO taille standard) mais sur la TCD Ariondaz.
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 12 avril 2019 - 07:24

Bonjour,
Effectivement, j'ai été trop vite, c'est bien le même modèle qu'Ariondaz qui est prévu.
La semaine prochaine, c'est la semaine des propriétaires, peut-être que lors de la rencontre avec les professionnels de la station un membre de ce forum obtiendra plus d'informations sur les projets.
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#195 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

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Posté 17 avril 2019 - 08:06

Bonjour à tous,

Entendu chez "Pépé Nicolas" suite à des propos de gens qui se plaignaient de l'accessibilité au restaurant via la piste "La Chasse".
Il semblerait que des aménagements soient prévus sur cette piste pour la prochaine saison.
Elle n'a été ouverte cette saison que 3 semaines environ.

Bonne journée.

Re-bonjour,

Enquête publique à venir pour la télécabine "Pointe de la Masse"

http://www.lesbellev...uetes-publiques
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

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Posté 17 avril 2019 - 16:43

Image IPBImage IPB


Image IPB

Image IPB



A COMPLETER :

Les caractéristiques de l'installation : Caractéristiques administratives :TCD - Télécabine à pinces débrayables : POINTE DE LA MASSEExploitant : SEVABELConstructeur : Année de construction : 2019 2020
Caractéristiques d'exploitation :Saison d'exploitation : Hiver / EtéVitesse : 7 m/sDurée du parcours : 8 minDébit : 2800 p/h


Caractéristiques géométriques :Altitude gare aval : 1728 mAltitude gare amont : 2778 mDénivelé : 1050 mLongueur : 3113 mPente maximale : 33,8 %
Caractéristiques techniques :Type de gares : Gares motrice : amontGares tension : avalType de motorisation : Puissance du moteur principal :Type de tension : Nombre de pylônes : 24Tréfilerie : Sens de la ligne : montée a gauche (embarquement le long du garage)
Caractéristiques des véhicules :Constructeur : Nbre de véhicules : 87Capacité : 10 PersonnesType de pinces : Garage : aval
P.S le TSD reberty subi une modification; embarquement dans le contour

Ce message a été modifié par Totole - 28 avril 2019 - 00:23 .

La montagne, ça vous gagne !
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

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Posté 17 avril 2019 - 16:47

Bonjour,
pour être passé chez Pépé Nicolas cet hiver alors que la piste de la Chasse était ouverte, je ne peux que confirmer qu'elle est quasiment impraticable. Malgré le taux de remplissage assez haut du restaurant, c'est forcément un gros point négatif pour le restaurant. Cependant, je ne voie pas quels aménagements peuvent être faits car des canons ne seraient pas d'une grande utilité pour moi compte tenu de l'exposition de la piste et des températures qu'il peut faire (15° cet hiver quand même).
1

#198 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

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Posté 17 avril 2019 - 17:36

Concernant la modification de la piste de la Chasse, des canons seraient effectivement les bienvenues et participeraient à conserver la praticabilité de la piste sur au minimum 2 mois.
Ils sont essentiels pour un secteur sud comme celui-ci. Bien-sûr, ils ne seront destinés à fonctionner que dans les périodes de froid.

Il n'a tout de même pas fait 15° tout l'hiver chez Pépé Nicolas, peut-être quand tu y es passé mais surement pas fin décembre, en janvier, mi-mars ou encore début avril par exemple.

La nuit est également une période propice à la production de neige de culture.
Comme celle-ci est plus compacte, elle résiste mieux aux redoux, comme celui-ci de fin février cette saison.

Je ne comprends même pas pourquoi ces travaux n'ont pas été réalisés dès l'ouverture de la piste. Peut-être que la SETAM attendait d'avoir du recul sur l'utilité réelle et la fréquentation de cette piste.

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 17 avril 2019 - 17:41 .

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#199 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 avril 2019 - 18:37

Il faut bien reconnaître que le seul intérêt de cette piste est de rallier le restaurant: successivement trop plate puis trop raide, mal exposée par endroits, évoluant dans une zone naturellement défavorisée du point de vue de l’enneigement, elle ne joue en l’état pas le rôle qu’elle pourrait, à savoir donner accès au secteur Plan de l’Eau/Boismint puis Masse pour éviter de passer par l’horrible bas de la piste Plein Sud depuis le secteur éponyme.
Fortement remaniée, elle pourrait éventuellement en constituer une alternative moins chargée vers la Masse depuis Val Thorens, à ceci près que la qualité ne pourra pas être au rendez-vous vu le climat chaud et sec de la zone traversée (exposition + vents thermiques + rochers accumulant la chaleur) qui fait que ça se transforme, se sublime, et fond même au cœur de l’hiver alors même qu’il fait très froid ;)
Bon, il est certain que couplés à de forts terrassements des canons amélioreraient la skiabilité, mais à mon sens ce ne serait « justifié » que dans le cadre de la réalisation du téléporté Plan de l’Eau>Masse: si c’est juste pour le restaurant et pour ramer ensuite sur le boulevard Cumin, je suis contre.
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 18 avril 2019 - 08:44

Les Menuires
Hier l’espaces propriétaires aux Menuires organisait une réunion avec des infos station.
Pour l’été 2019 sont prévu :
Remplacement des 48 cabines de la TC St Martin par 72 cabines. Les cabines seront pour 8 personnes assis mais plus spacieux que celles de la TC Bruyères. La hateur sera comme au TC Bruyères , probablement équipé avec des bacs extérieur pour les skis.
Début des travaux pour la nouvelle TC vers le sommet de la Masse, ce serait un appareil a 7 m/sec.
Argandissement de la retenue Echauds 2, sa capacité montede 50.000 m3 à 80 m3
Pour le moyen terme La SEVABEL envigage de remplacer le TSD Doron.

J’ai visité la gare intermédiaire de la TC Bruyères :


La poulie :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
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