1717m - 2230m
I/ Présentation
Le TSF4 de Montissot est un appareil important pour la station de Valloire - Galibier, en effet il permet la liaison du secteur Sétaz vers le secteur du Crey du Quart. Construit en 1996 il remplace un TSF3

Cette appareil détient également les records au niveau de la station de, celui du plus important dénivellé, de la plus grosse puissance SNTF. Il est également le second appareil aillant le plus long temps de trajet, le plus de véhicules en ligne avec en première plan le TSF2 Crey du Quart.
En ce qui concerne la ligne elle est assé régulière est très bien dégagé mais avec de grosses cassures, on peut donc distinguer quatre zones :
- G1 - P2, où là on traverse le canionne de la névachette avec la ligne parfaitement horizontal
- P2 - P10, où là on monte une pente très raide, on y atteint une pente de 74%
- P10 - P12, où là on traverse un grand plateau avec de nouveau un câble presque horizontal
- P12 - G2, où là on remonte avec une pente plus commune de télésièges fixe.
situation sur le domaine Galibier - Thabord

profile de la ligne

Altitude Aval : 1717m
Altitude Amont : 2230m
Dénivelé : 513m
Longueur : 1321m
Pente maximum : 74%
Pente moyenne : 42%
Caractéristiques Téchnique :
Constructeur : Poma
Monteur : Vernier Frères
Année de Construction : 1996
Nombre de Pylones : 15
Nombre de Sièges : 120
Débit Maximum : 1500 p/h
Vitesse Maximum : 2,3m/s
Durée du Trajet : 9min 30sec
Puissance SNTF : 11 407
Type de Gare : Alpha 350
Puissance électrique : 256Kw
Type de Motorisation : Moteur DC piloté par variateur
Type Frein 1 : Electromagnétique
Nombre Frein 1 : 1
Type Frein 2 : Hydraulique
Nombre Frein 2 : 2
Station Motrice : Aval
Station Tension : Aval
Type de Tension : Hydraulique
Encagement Poulie Motrice : Oui
Encagement Poulie Retour : Oui
la ligne
P0 : 8C - 8C
P1 : 4S - 4S
P2 : 16C - 16C
P3 : 8C - 12C
P4 : 4S - 4S
P5 : 4S - 4S
P6 : 4S - 4S
P7 : 8S - 8S
P8 : 4S - 4S
P9 : 8S - 8S
P10 : 6S - 6S
P11 : 6S - 4S
P12 : 8C - 12C
P13 : 4S - 4S
P14 : 8S - 8S
P15 : 8S - 8S
II/ La ligne
G1 - P1


Portée P1 - P2

P2- P3


Bas de la ligne

Portée P3 - P4 (pente maxi)

Vue du télésiège sur l'Aiguille Noir et le massif de la Sétaz

P4

vue sur la ligne du P4

P5

l'aiguille noir

P6

les seuls mélèzes de cette face très venté

P7

vue sur la ligne du P7

P8

et nous voilà enfin la fin de cette longue pente

P9

P10

le long plateau que survole la ligne

le massif de la Sétaz avec derrière les Ratissières

P11

portée P11 - P12

P12

P13

P14 (rétressissement de la voie)

P15

Poulie retour

G2

capteur de déraillement "compression"

un Siège "Arceau"

la Pince Fixe

III/ "Dans la Gare"
le pupitre de commande

afficheur de défaut

afficheurs de contrôle

afficheur d'état de l'appareil

liaison mécanique moteur - réducteur

frein 1

moteur DC

moteur thermique

coupleur

sectionneur principal (pour isoler l'appareil du réseau électrique)

IV/ Goodies
video : la G2
Ce message a été modifié par benbel - 20 mai 2019 - 09:11 .
Raison de l'édition : Restauration des photos + titre