Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#1161 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 décembre 2019 - 17:43

Voir le messageTingaux, le 16 décembre 2019 - 09:31 , dit :

Bonjour à tous,

Petit retour également de la Forêt Blanche ce week-end

Sur Vars:
Avec le mauvais temps le samedi a été compliqué. La fermeture du domaine d'altitude a fortement saturé le front de neige, il fallait aller sur Peynier pour rester à l'abri avec moins de monde. Le télémix n'est pas encore rodé et a beaucoup tourné au ralenti, un technicien m'a expliqué que le souci vient des cabines qui frottent au moment de l'embarquement. Espérons que ce problème soit vite réglé, car niveau débit c'était semblable à l'ancienne télécabine !

Dimanche beaucoup plus agréable. Niveau neige le haut était bien, le bas a souffert avec la légère pluie de samedi. La Mayt a effectivement fermé rapidement à cause... du vent ?! :D Ca ne soufflait pas fort, et ne pas ouvrir le Lièvre est une incompréhension totale. Ceux qui venaient de Risoul ont du passer par Peynier pour rentrer ! La passerelle, dont j'ai effectivement du mal à voir le tracé, sera la bienvenue. Je ne suis pas convaincu que les relations soient apaisées, à un moment la liaison était ouverte pour aller à Vars, mais pas pour aller à Risoul !

La luge du Fournet est vraiment sympa, beaucoup de retours positifs, le soir c'est top avec les jeux de lumière.

Sur Risoul:

Dimanche uniquement pour ma part: le TSF2 Clos du Vallon était fermé et les sièges bleu/jaune c'est... spécial !

Point positif, les assises de Plate de la Nonne ont été changées, finie la mousse dure dans le dos ! Beau travail au niveau des pistes, et toujours le point noir sur Coqs qui s'est vite dégradée.

Conclusion:
Encore beaucoup de travail à faire sur le télémix, il peut devenir un superbe outil s'ils règlent rapidement les soucis. Sinon la saison va être complexe !

Carton jaune sur la liaison. Dimanche était une belle journée. Même si c'est le début de saison, que les équipes étaient mobilisées à la préparation et à la sécurisation du domaine, cela ne transpirait pas la cohésion. Ce n'est pas à cause du vent ou du manque de neige que le TKD Lièvre était fermé ! ;)

Je rejoins également Couloir Alaska sur l'intérêt réel d'un TSD sur Ste Marie/Peynier, c'est bien de se mettre en situation avec tous les échanges que nous avons eu. De mon point de vue, les TKD's sont amplement suffisants pour les pistes desservies et il vaut mieux investir ailleurs.


Samedi sur risoul les ts et tsd fonctionnait(sauf clos chardon) ainsi que le tke homme de pierre . Dimanche clos chardon et tke combals marchaient .J'ai regardé les débits réels des remontées et j'estime un ts comme clos chardon ou mayt à 750 personnes heure ( 1 siège de 4 toutes les 20 secondes ) ,le ts razys avec son tapis 1500 (1 siège toute les 10 secondes ) et le tsd platte 2400 ( 1 siege toutes les 6 secondes ).J'ai lu avec intérêt l'article sur le tsd 4 de la repose à la norma .Pour 3,4 millions , il a été totalement remis à neuf et passé en débrayable .

https://www.remontee...-poma-5210.html
https://www.remontee...ic=16179&st=400

Pour avoir un budget réalisable rapidement sur risoul je pense qu'en passant les 3 ts fixes en débrayables soit environs 9 - 10 millions plus le doublement du débit du tsd 8 le résultat serait sympa et faisable assez vite après l'homme de pierre . Qu'en pensez vous ?
0

#1162 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 16 décembre 2019 - 20:01

Intéressante étude ! ;)

Tout d'abord, bienvenue à Marmotton, Rock, et L'Anversois sur ce forum.

Concernant l'extension vers Crévoux :
Les échanges complètent ce qui avait été dit plus haut à propos des extensions possibles du domaine de la Forêt Blanche (cf. post #690 et suivants). L'extension vers Crévoux présente des problèmes politiques (les Crévolins n'ont pas vraiment envie de voir débarquer tous les Varsincs et Risouliens), d'enneigement (mauvaise orientation des pentes, et basse altitude), de gestion de flux (RM de Crévoux inadaptées pour recevoir les skieurs de la Forêt Blanche), et de coût (nombreuses RM nécessaires pour assurer les liaisons).

Avec le recul, il n'y a que 4 secteurs bien enneigés et relativement faciles à aménager à court terme :
  • Mont Tailland
  • Chérine
  • Combe Froide/Ecuelle
  • Châtelret/Paneyron

Concernant le TS Mayt :
Certains pensent que le projet est encore de faire arriver le TSD6 Mayt au Col des Saluces (cf. information du pisteur de ce week-end). Il faut espérer qu'ils n'ont pas eu les dernières news :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Apres réunion avec le maire , la solution partirai du centre station pour aller au sommet de la mayt...alleluia enfin on va eviter de faire des bouts de remontées mécaniques et des bouts pistes.... Avant c etait l adroit+ le lievre+ peyrol pour aller au sommet de la mayt! De plus ce telesiege sera protégé du mistral, tout le contraire du tsd mayt : quelle idée d'avoir implanter ce tsd sur une crête et plein vent !!!!!
La venue de reverbel va nous éviter de faire des bouts de remontées mecaniques et on va enfin avoir l'impression de skier..
Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège... pour ste marie le remplacement des tke se ferait par un tsd 4.

Faire arriver le TSD6 au sommet de la Mayt permet d'assurer la liaison "Vars => Risoul" sans être dépendant du TSD6 de Peyrol (déjà souvent saturé en haute saison), et du TSF4 Razis (qui saturerait très rapidement s'il recevait la plupart du flux des Varsincs voulant faire la liaison vers Risoul). Si le TSD6 Mayt arrivait au Col des Saluces, il serait nécessaire de transformer le TSF4 Razis en TSD4, mais ce n'est pas sûr que cela soit suffisant sur le long terme.

Concernant l'idée d'une ligne à 2 tronçons :

Voir le messageMarmotton, le 16 décembre 2019 - 00:55 , dit :

En ce qui concerne le futur TSD de la Mayt, s'il n'est pas possible d'accéder directement au sommet, voire au niveau du TSD Peyrol à cause du vent, il serait judicieux de le faire en 2 parties (comme le Bollin/Fresse à Tignes) avec une gare intermédiaire au col des saluces, et gare d'arrivée sommitale au sommet de la Mayt.
De ce fait, les jours de grand vent : arrêt obligatoire au col des saluces ; les autres jours, 2 queues en aval : L'une pour le col, l'autre pour le sommet.
Bien entendu ça coûterait beaucoup plus cher, mais ça règlerait définitivement le problème.

Cette idée est intéressante. Elle a aussi été envisagée pour remplacer le TSF4 Clos Chardon avec un tracé "Source Captée => Pic de Chabrières" (pour récupérer le flux principalement Freeride venant du Mont Tailland, et allonger les descentes), avec une gare intermédiaire sous le premier mur de Col Sans Nom. Le principal défaut de ces solutions, c'est le coût. Il vaut mieux essayer de réduire le nombre de remontées, et de favoriser les liaisons par gravité : c'est nettement moins onéreux.

Avant de réinstaller le TSCD6/10 sur l'ancien tracé du TC Chabrières, on aurait pu envisager de juste faire un premier tronçon pour, d'un côté, monter au Pic de Chabrières, et, de l'autre, au sommet de la Mayt. La gare intermédiaire aurait alors pu être au Col des Saluces. Mais comme le TSCD6/10 vient juste d'être inauguré, il ne va pas être modifié de si tôt. Il nous faut désormais faire avec.

Concernant l'idée de ne pas modifier les tracés des TSF4 :

  • Pour le TSF4 Mayt : ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion pour le faire partir du front de neige. Mais si cela permet d'installer un beau TSD par ailleurs (Chabrières, Châtelret, Paneyron...), cette solution s'étudie. Il faudrait alors remplacer le TKD Lièvre par une remontée plus efficace permettant de rejoindre Ste-Marie/Peyrol/Mayt (par exemple un TSF4 "Front de Neige => Haut des Plans", et la piste "Haut des Plans => TSD Ste-Marie"). Ceci dit, ce serait tout de même nettement moins bien que d'avoir 3 RM dans 3 directions opposées depuis le Front de neige 1850 (Escondus, Chabrières, Mayt) : cela reste la solution idéale pour répartir les flux dans toutes les directions.
  • Pour le TSF4 Clos Chardon : ce serait très dommage de ne pas implanter ce TSD sur le tracé "Source Captée => Pic de Chabrières", car cela aurait une forte valeur ajoutée pour le secteur : davantage de pistes et d'espaces freeride desservis + la liaison vers Vars (cf. projection v15 ci-dessous). Par ailleurs, cela ne permettrait pas de récupérer le TSF4 Clos Chardon pour ouvrir le secteur de Chérine (cf. draft de projection ici), alors que c'est une belle idée d'extension du domaine.
  • Pour le TSF4 Razis : il est effectivement tout à fait pertinent de conserver le tracé actuel.


Image IPB

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 03:03 .

Lynx05
0

#1163 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 16 décembre 2019 - 20:49

Je n'ai pas été assez clair car je ne pense pas que les ts de crevoux et ts mayt puissent rester en place et passer en tsd .Je pense sur risoul aux ts mélézet , razis et clos chardon , ne pas toucher à la platte et inciter à utiliser aussi tsd peyrefolle pour revenir sur vars )

Pour clos chardon , il faudrait faire en plus le ts chabrières pour lequel risoul a déjà eu un permis (clos chardon est vaste et large et en y regardant bien samedi et dimanche 2 ts organiseraient bien l'espace :une zone plus facile et une plus raide ) , ts court avec tapis pour commencer( environs 4 millions avec débit de 1500 personnes par heure ) . Inconvénient : abandon de l'extension dans l'envers de clos chardon mais bien moins cher donc plus de chance de se faire car l'extension outre le tsd nouveau et long impose de sécuriser un très grand nouveau vallon ( hier vars ne voulait pas ouvrir chabrières par crainte d'avoir de nouveaux skieurs imprudents à aller chercher dans des avalanches ).La piste pour rejoindre le col des saluces venant du bas du mur de col sans nom ne semble sur le terrain pas évidente ( plusieurs vallons à traverser , peu de pente , couloirs avalancheux au dessus ) .Pour passer dans l'envers de clos chardon seule la crête proche de l'arrivée du ts clos chardon actuel est possible et c'est plus simple en partant du sommet de col sans nom ou des couloirs en direction du mont tailland vers 2750 -2800 m ( une belle avanche hier au ras de la piste col sans nom côté mont tailland ).Pour le vallon de chérine , si pas l'argent pour un ts avec tapis , déplacer le téléski de l'alpet sur la moitié inférieure de son tracé peu me suffire au départ.

Pour VARS les URGENCES SONT ts MAYT , ts CREVOUX ET ts PEYNIERS . un tsd mayt qu'il arrive au sommet en plein vent ou au col des saluces coutera une dizaine de millions , un second tronçon idem et réimplanter ts crevoux et mayt avec tapis doublerait déjà le débit et remplacerait avantageusement les ts peyniers actuels (les résidences en construction et à venir côté peyniers ne peuvent rester longtemps sans remontée mécanique correcte ).l'extension sur sibières est la plus simple et moins couteuse mais avec tout ceci et un centre aquatique on est aux 50 millions à investir en quelques années !!!!Pour le moment avec le télémix , on n'a rien de plus pour accéder au domaine d'altitude et assurer la liaison côté vars et déjà 18 millions dépensés (télémix 10 , canons et retenue sur peyniers 3 ou 4 , luge 1 ou 2, tapis (qui ne marchait pas hier ))

Ce message a été modifié par couloir alaska - 16 décembre 2019 - 22:35 .

0

#1164 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 02:15

Voir le messagecouloir alaska, le 16 décembre 2019 - 20:49 , dit :

Je n'ai pas été assez clair car je ne pense pas que les ts de crevoux et ts mayt puissent rester en place et passer en tsd .Je pense sur risoul aux ts mélézet , razis et clos chardon , ne pas toucher à la platte et inciter à utiliser aussi tsd peyrefolle pour revenir sur vars )

Concernant les transformations des TSF4 Mélezet et Razis en TSD : le domaine ne peut pas être agrandi dans ces secteurs ; il n'y a donc aucun intérêt à se compliquer la vie. Je partage ton point de vue : autant faire au moins cher (donc au plus simple).

Concernant l'augmentation du débit du TSD8 Pré du bois
par un doublement des sièges, cela coule de source également. Il faut juste traiter le problème de la liaison "Pré du bois => Peyrefolle" : l'idéal serait une piste bleue. A défaut, l'idée de yann83, de réduire la longueur du TSD8 jusqu'au niveau de la gare amont du TSF2 Vallon pourrait être une bonne solution. Améliorer cette liaison permettrait une meilleure répartition des flux entre les TSD Plate et Peyrefolle. Cela permettrait peut-être effectivement de se passer du remplacement du TSD4 Plate à court terme.

Concernant Clos Chardon et Chérine, la problématique est différente, car il y a un beau potentiel dans ces secteurs actuellement sous-exploités.

L'ouverture du secteur de Chérine (qui nécessite le terrassement de plusieurs pistes) mérite l'installation d'une remontée pérenne. Compte tenu du fait qu'il y aurait plusieurs pistes bleues et rouges, un TKD serait vite saturé. Le secteur mérite au moins un TSF4 (éventuellement de récupération).

Pour Clos Chardon, le tracé de l'ancien permis de construire ("Pra Rond => Pic de Chabrières") laisse perplexe. Ce nouveau TS(D) ne desservirait aucune piste supplémentaire. Cela fait cher la liaison "Pra-Rond => Vars" par le Pic de Chabrières. C'est peut-être la raison pour laquelle Risoul n'a jamais réalisé ce projet. Certes, créer les pistes "Col Sans Nom => Col des Saluces" et "Col Sans Nom => Source Captée" nécessite un peu de terrassement et un travail de sécurisation supplémentaire. Mais le secteur de Clos Chardon a un très bon enneigement, et est clairement l'un des plus beaux du domaine : il mérite quelques investissements.

Concernant Vars, beaucoup de retard a été accumulé, et les investissements à réaliser sont effectivement importants. Si l'on réfléchit en terme de fréquentation :
  • La priorité n° 1 est le remplacement du TSF4 Mayt.
  • La priorité n° 2 est le remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières, par le 2è tronçon du Pic de Chabrières.
  • La priorité n° 3 est l'aménagement de Peynier.
  • La priorité n° 4 est le déplacement de Sibières pour desservir Combe Froide.
  • La priorité n° 5 est le remplacement de Fontbonne par Châtelret/Ecuelle/Paneyron/Vallon.

Pour le secteur de Peynier, il y a 2 solutions : soit 3 TSF4 en remplacement du double TSF2 et des 2 TKD, soit 1 unique TSD "Ste-Marie => Peynier" avec 1 pont-tapis et 2 pistes "Plans => Ste-Marie". Cette dernière solution peut paraître plus ambitieuse, mais elle n'est pas forcément la plus onéreuse au total. Elle permettrait des remontées rapides, et laisserait la possibilité d'installer les anciens TSF4 ailleurs (Châtelret/Ecuelle/Paneyron).

Les TKE de Crévoux et du Mont Tailland sont de petits investissements qui améliorent nettement l'image du domaine : ils méritent d'être intégrés dans le plan pluriannuel d'investissement.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 03:19 .

Lynx05
0

#1165 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 02:48

Concernant le tracé de la Mayt :

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Apres réunion avec le maire , la solution partirai du centre station pour aller au sommet de la mayt...alleluia enfin on va eviter de faire des bouts de remontées mécaniques et des bouts pistes.... Avant c etait l adroit+ le lievre+ peyrol pour aller au sommet de la mayt! De plus ce telesiege sera protégé du mistral, tout le contraire du tsd mayt : quelle idée d'avoir implanter ce tsd sur une crête et plein vent !!!!!
La venue de reverbel va nous éviter de faire des bouts de remontées mecaniques et on va enfin avoir l'impression de skier..
Pour ce qui est du tsd mayt, il partirai dans la station de crevoux pour sa retraite, pour respecter la convention signée entre Vars et Crevoux qui prévoyait la construction d'un télésiège... pour ste marie le remplacement des tke se ferait par un tsd 4.

Il serait peut-être pertinent d'installer la gare amont du TSD6 de la Mayt à proximité de la gare amont du TSD6 de Peyrol.

Le nouveau tracé du TSD6 de la Mayt (depuis le front de Neige de Vars 1850), serait alors nettement à l'Est du tracé actuel, et en contrebas de la ligne de crête reliant les points côtés 2406m et 2577m (sur la carte IGN disponible ici). Ce tracé serait donc naturellement bien abrité du vent, tout en desservant toutes les pistes accessibles depuis le sommet de la Mayt.

Pour garantir un bon confort aux utilisateurs, cela vaudrait tout de même la peine de faire estimer le coût de bulles sur les sièges ou de quelques cabines (TMX). La remontée est stratégique pour la Forêt Blanche : elle mérite un petit surcoût. Si l'argent n'est pas disponible immédiatement, il faudrait au moins que la nouvelle remontée puisse permettre cette évolution à terme.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 02:58 .

Lynx05
0

#1166 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2019 - 10:48

Voir le messageLynx05, le 17 décembre 2019 - 02:15 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 16 décembre 2019 - 20:49 , dit :

Je n'ai pas été assez clair car je ne pense pas que les ts de crevoux et ts mayt puissent rester en place et passer en tsd .Je pense sur risoul aux ts mélézet , razis et clos chardon , ne pas toucher à la platte et inciter à utiliser aussi tsd peyrefolle pour revenir sur vars )

Concernant les transformations des TSF4 Mélezet et Razis en TSD : le domaine ne peut pas être agrandi dans ces secteurs ; il n'y a donc aucun intérêt à se compliquer la vie. Je partage ton point de vue : autant faire au moins cher (donc au plus simple).

Concernant l'augmentation du débit du TSD8 Pré du bois
par un doublement des sièges, cela coule de source également. Il faut juste traiter le problème de la liaison "Pré du bois => Peyrefolle" : l'idéal serait une piste bleue. A défaut, l'idée de yann83, de réduire la longueur du TSD8 jusqu'au niveau de la gare amont du TSF2 Vallon pourrait être une bonne solution. Améliorer cette liaison permettrait une meilleure répartition des flux entre les TSD Plate et Peyrefolle. Cela permettrait peut-être effectivement de se passer du remplacement du TSD4 Plate à court terme.

Concernant Clos Chardon et Chérine, la problématique est différente, car il y a un beau potentiel dans ces secteurs actuellement sous-exploités.

L'ouverture du secteur de Chérine (qui nécessite le terrassement de plusieurs pistes) mérite l'installation d'une remontée pérenne. Compte tenu du fait qu'il y aurait plusieurs pistes bleues et rouges, un TKD serait vite saturé. Le secteur mérite au moins un TSF4 (éventuellement de récupération).

Pour Clos Chardon, le tracé de l'ancien permis de construire ("Pra Rond => Pic de Chabrières") laisse perplexe. Ce nouveau TS(D) ne desservirait aucune piste supplémentaire. Cela fait cher la liaison "Pra-Rond => Vars" par le Pic de Chabrières. C'est peut-être la raison pour laquelle Risoul n'a jamais réalisé ce projet. Certes, créer les pistes "Col Sans Nom => Col des Saluces" et "Col Sans Nom => Source Captée" nécessite un peu de terrassement et un travail de sécurisation supplémentaire. Mais le secteur de Clos Chardon a un très bon enneigement, et est clairement l'un des plus beaux du domaine : il mérite quelques investissements.

Concernant Vars, beaucoup de retard a été accumulé, et les investissements à réaliser sont effectivement importants. Si l'on réfléchit en terme de fréquentation :
  • La priorité n° 1 est le remplacement du TSF4 Mayt.
  • La priorité n° 2 est le remplacement du TSF4 Crévoux et du TKD Chabrières, par le 2è tronçon du Pic de Chabrières.
  • La priorité n° 3 est l'aménagement de Peynier.
  • La priorité n° 4 est le déplacement de Sibières pour desservir Combe Froide.
  • La priorité n° 5 est le remplacement de Fontbonne par Châtelret/Ecuelle/Paneyron/Vallon.

Pour le secteur de Peynier, il y a 2 solutions : soit 3 TSF4 en remplacement du double TSF2 et des 2 TKD, soit 1 unique TSD "Ste-Marie => Peynier" avec 1 pont-tapis et 2 pistes "Plans => Ste-Marie". Cette dernière solution peut paraître plus ambitieuse, mais elle n'est pas forcément la plus onéreuse au total. Elle permettrait des remontées rapides, et laisserait la possibilité d'installer les anciens TSF4 ailleurs (Châtelret/Ecuelle/Paneyron).

Les TKE de Crévoux et du Mont Tailland sont de petits investissements qui améliorent nettement l'image du domaine : ils méritent d'être intégrés dans le plan pluriannuel d'investissement.



Pour les priorités sur vars , pleinement d'accord .

Pour la liaison tsd pré du bois , tsd peyrefolle je pense à 2 solutions qui doivent se faire en même temps que le doublement du débit du ts8 places pré du bois : créer une piste bleue en agrandissant le chemin utilisé par les dameuses sous le tsd pré du bois puis agrandir et reprofiler le début de l'ancienne piste de montée du tke peyrefolle , reprofiler le chemin entre la piste marmottes et l'arrivée du ts 2 places .

Pour la mayt seule alternative au col des saluces , arrivée proche du tsd peyrol mais attention à l'afflux de monde avec 2 tsd 6 places au même endroit . coût identique de 10 millions je pense .

Pour clos chardon et chabrières , la piste col sans nom vers col des saluces n'a jamais été faite ou envisagée (voir #941 ancien plan pistes ).En regardant bien samedi et dimanche l'explication me semble plus claire que sur la carte ign ( peu de pente ( 2580 à 2440 ), plusieurs vallons assez profonds et piégeux ( comme celui de l'accident de samedi sur vars , couloirs d'avalanches au dessus ).Cette piste depuis des années aurait permis à vars de faire un retour direct ,jamais ceci n'a été fait .Le ts chabrières n'a jamais été fait car sermont a fait faillite mais ceci reprenait l'idée du vieux plan des pistes du post 941 . Pour faire , le projet tsd le surcoût serait je pense de 12 à 15 millions ( 8 pour le tsd et 4 à 7 de terrassement , gazex ...(post #982 sur le déplacement du tsd 8 places cette année aux 2 alpes pour 3.8 millions sur une ligne plus courte et sans création de nouveau secteur ). le ts chabrières avec tapis permettrait la liaison avec vars et tracer une ou 2 pistes rouges supplémentaires de part et d'autre de la piste col sans nom actuelle .Clos chardon actuel en tsd pour pistes bleues et free ride bleue - rouge , et ts chabrières pour pistes rouges et noires avec un débit plus faible .

https://www.remontee...ndpost&p=319706
https://www.remontee...ndpost&p=319932

Pour chérine , un ts avec tapis et les pistes (6 millions ) c'est envisageable .

La dsp de labelmontagne de mémoire est de 20 millions sur 20 ans et ils avaient annoncés 3 ou 4 ts , avec tsd homme de pierre , ces 3 transformations , un ts chérine et un ts chabrière ont est au dessus mais si vars envisage 50 millions , risoul pourrait financer ces 30 millions d'investissement .J'espère surtout qu'ils se feront dans les meilleurs délais cette fois.

Pour peyniers , impossible de ne pas avoir au moins un ts avec tapis peyniers vers plans d'autant plus que ce secteur se construit et va se construire encore .Un" chemin piste" le long de la route pour rejoindre sainte marie en plein soleil ou le long du chagne n'amène pas de bon ski pour un prix conséquent .Comme tingaux je laisserais les tke et mettrais 2 ts avec tapis en réutilisant le ts mayt et le ts crevoux . Si VARS a encore un peu d'argent un ts avec tapis partant de ste marie et arrivant seulement à la piste bleue cimbros qui vient d'être équipée en canons .

La mayt et le second tronçon sont stratégiques, prioritaires et urgents pour VARS mais près de 30 millions au moins seront nécessaires ( tsd mayt , télémix second tronçon, réimplantations ts mayt et crevoux )

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 décembre 2019 - 13:28 .

0

#1167 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 14:25

Pour Pré du Bois, Mélezet, Peyrefolle, Chérine, Chabrières et la Mayt, nous sommes parfaitement d'accord.

Pour Clos Chardon, je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir 2 télésièges. Un unique TSD avec le tracé "Source captée => Pic de Chabrières" présente tous les avantages d'une solution à 2 télésièges, avec, en plus, la desserte de plus de pistes et de plus d'espaces freeride.

Pour Peynier, il y a effectivement 3 solutions :
  • 1 TSD4 en remplacement du double TSF2 et des 2 TKD ;
  • 2 TSF4 en remplacement du double TSF2, et laisser les 2 TKD tels quels ;
  • 3 TSF4 en remplacement du double TSF2 et des 2 TKD.

Je partage l'idée que, en remplacement du double TSF2 de Peynier, des TSF4 peuvent suffire (surtout côté Claux). Concernant le tracé "Ste-Marie => Peynier", je préfère également 2 téléskis rapides plutôt qu'un télésiège lent. Maintenant, cet avis n'est pas représentatif des familles, qui sont nombreuses à préférer les hameaux (Ste-Marie, Ste-Catherine, et St-Marcellin). Les familles ont tendance à fuir les téléskis (trop difficiles)... et les télésièges lents (sur lesquels tout le monde a froid).

Voir le messageChris05, le 20 novembre 2019 - 23:29 , dit :

Pour ste marie le remplacement des tke se ferait par un tsd 4.

En voulant construire un TSD4 "Ste-Marie => Peynier", le maire de Vars pense à la clientèle familiale, et à l'image du domaine (car c'est la principale remontée que l'on voit en arrivant à Vars).

Le coût d'un TSD4 est très élevé. Par conséquent, il faut le rentabiliser au maximum. Si le TSD4 "Ste-Marie => Peynier" est construit, alors il faut faire des économies par ailleurs (en investissement et en fonctionnement). D'où l'idée de supprimer le double TSF2 de Peynier, et de créer quelques pistes de liaison supplémentaires. Certes, ces pistes ne sont pas plus intéressantes que celles qui arrivent sur le Front de Neige de Risoul, et elles nécessitent un bon enneigement artificiel. Mais cette solution permet de remplacer le TSF2 "Plans => Peynier" par le TSD4 "Ste-Marie => Peynier", et le TSF2 "Plans => Claux" par le TSD4 "Ste-Marie => Peyrol". Difficile de faire plus optimal.

Le projet est à prendre dans son ensemble (cf. page 7 dans le dossier de synthèse v2.0), et permettrait aux nouvelles résidences d'avoir un accès direct à 2 TSD4 : c'est nettement mieux que 2 vieux TSF4...

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 15:12 .

Lynx05
0

#1168 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2019 - 15:30

Tes arguments pour peyniers ont leur logique mais la ou les pistes à créer seront beaucoup , beaucoup plus longues , lentes et mal exposées que les pistes vallon vert et bas de grande bleue qui arrivent au front de neige de risoul depuis le tsd platte de la nonne ...En faisant ceci dans 3 ou 4 ans si tsd mayt et second tronçon se font un bon tiers des claux devra descendre à sainte marie pour prendre un télésiège !!!
Pour VARS je me demande si les élections à venir ne poussent pas aussi un peu cette proposition .

Pour CLOS CHARDON un seul TSD allant au sommet de chabrières et la nouvelle zone free ride seraient PARFAIT mais qui financera le SURCOUT DE 10 à 15 MILLIONS DE CETTE SOLUTION ( tsd 8 à 10 millions , terrassements au sommet de chabrières , dans l'envers de clos chardon , entre le bas de ts clos chardon actuel et la source captée ) .Je n'ai malheureusement pas la réponse et si VARS pense pouvoir investir rapidement 50 millions , LABELLEMONTAGNE n'a pas ses engagements dans sa DSP et pas cette volonté . (Les relations VARS RISOUL semble à nouveau "fraiche")

DEPUIS 10 ANS rien ne s'est fait ,DU CONCRET à 30 millions au lieu de 45 sur RISOUL DANS LES 5 ANS SERAIT DONC TOP :8 avec tsd homme de pierre , 12 avec 3 ts passés en tsd , tsd 8 places au top du débit et point noir coqs résolu ,10 avec ts chabières et ts chérine avec tapis dans un premier temps .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 décembre 2019 - 15:42 .

0

#1169 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 16:26

Concernant Peynier :

La majorité des électeurs Varsincs habitent dans les hameaux. Il est donc probable que les élections à venir poussent un peu cette proposition. Maintenant, les TKD Peynier 1 & 2 ont fait leur temps. Si le projet est pensé comme une vraie optimisation du domaine, il est pertinent. Au bilan, il permet de supprimer toutes les remontées lentes du secteur de Peynier : les skieurs de tous niveaux apprécieront.

Concernant les pentes des pistes, j'ai comparé sur Géoportail les profils altimétriques du Vallon vert (depuis la gare aval du TSD4 de Plate jusqu'au Front de Neige de Risoul) et de la piste "Plans Inférieur => Ste-Marie" (depuis le départ actuel du double TSF2 de Peynier, jusqu'au départ actuel du TKD Peynier 1)". Résultat : une pente moyenne de 12% dans les 2 cas. C'est intéressant, car cela permet de se rendre compte du type de piste que l'on aurait. Les débutants se feront plaisir. Pour les bons skieurs, cette partie de piste sera dévalée en quelques minutes. C'est toujours mieux que de faire la queue en attendant le siège d'un TSF4. ;)

Concernant le domaine de Risoul :

Les investissements ne sont pas négligeables non plus. Il faut donc les prioriser, et les planifier. Cela nécessite d'être patient. Il ne faut surtout pas reproduire les erreurs du passé, avec des investissements faits à la va-vite, qui ont toujours un coût non négligeable, qui grèvent les autres possibilités d'investissements, et dont le domaine pâtit pendant des années (comme l'implantation du TSD6 Sibières parallèle au TSD4 Escondus).

Sur Risoul, de tous les gros projets envisagés, le TSD4 de Clos Chardon est celui qui a la plus forte valeur ajoutée, car il permet d'ouvrir de nouveaux espaces, d'aménager le secteur de Chérine à moindre coût (en récupérant le TSF4 Clos Chardon), et d'alléger le flux en provenance du TSD6 Homme de Pierre vers le secteur de Combals.

Par ailleurs, pour éviter l'investissement d'un nouveau TSD Plate à court terme, la clé est effectivement de vite améliorer la répartition des flux entre le TSD6 Peyrefolle et le TSD4 Plate.

Par ordre de priorité décroissante, on aurait donc :
  • Remplacement du TSF4 Clos Chardon par le TSD4 "Source captée => Pic de Chabrières" ;
  • Ouverture du secteur de Chérine avec la réutilisation du TSF4 Clos Chardon ;
  • Création de la piste bleue "Gare amont de Pré du bois => Gare aval de Peyrefolle" (ou, à défaut, réduction de la ligne du TSD8 Pré du Bois jusqu'à la gare amont du TSF2 Clos du Vallon) ;
  • Augmentation du débit du TSD8 Pré du bois par doublement du nombre de sièges ;
  • Transformation du TSF4 Mélezet en TSD4 (pour les résidences à venir sur Risoul 2000) ;
  • Transformation du TSF4 Razis en TSD4 (pour absorber le flux des nouveaux résidents) ;
  • Transformation du TSD4 Plate en TSD6 (pour absorber le flux des nouveaux résidents).

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 16:44 .

Lynx05
0

#1170 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2019 - 17:29

D'accord sur les priorités mais pour labellemontagne et les professionnels de RISOUL, tes priorités 1 et 2 sont en dernier !!!.Chaque station a une majorité de skieurs qui reste à proximité de la station . Investir 15 millions dans tsd clos chardon qui devrait arriver à chabrières avec les soucis pour faire 1 ou 2 bleues que l'on a déjà évoqué ,ne se fera pas malheureusement dans les 10 à 15 ans à mon avis.Vars ne va non plus commencer par chateleret ou déplacer sibières .J'entends depuis 15 ans des souhaits pour l'homme de pierre , le doublement de débit du tsd 8 places( le raccourcir couterait bien cher et cette année labellemontagne a préféré rénover le 2 places ).

Pour peyniers les résidences qui se construisent sont à 1 à 2 km avant le départ du ts peyniers actuel .On aura près de 6 km de piste verte avant de trouver un tsd !!!! Personnellement je fuis cet endroit ( Montgenèvre a expérimenté ceci quelques années avec la fermeture de la liaison par ts rocher de l'aigle et va dans les 2 ans à venir faire avec ses collègues italiens 2 tsd débrayables 4 et 6 places pour la liaison CAR CE NE FUT PAS DU TOUT UN SUCCES .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 17 décembre 2019 - 17:53 .

0

#1171 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 17:43

Voir le messagecouloir alaska, le 17 décembre 2019 - 17:29 , dit :

D'accord sur les priorités mais pour labellemontagne et les professionnels de RISOUL, je pense que tes priorités 1 et 2 sont en dernier !!!

Nos analyses sont discutées et argumentées. Les conclusions auxquelles nous arrivons sont cohérentes.
Il n'y a aucune raison de ne pas demander au maire de Risoul et à Labellemontagne de réaliser les aménagements du domaine qu'attendent les skieurs.
Il est dans l'intérêt des dirigeants de la station de prendre en compte des propositions qui sont pleines de bon sens, et qui valorisent le domaine de la Forêt Blanche à long terme.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 23:35 .

Lynx05
0

#1172 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2019 - 17:59

C'est sûr que l'on peut toujours leur faire cette proposition .Le maire de RISOUL ne se représente pas à priori , la dsp de labellemontagne ne contient pas ce projet donc la réponse sera au mieux dans plusieurs mois .
0

#1173 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 18:07

Tous nos projets s'inscrivent dans la durée. A Risoul, 2020 sera l'année de la construction du TSD6 de l'Homme de Pierre. Les autres projets ne sortiront pas avant 2021 ou 2022.
En 2020, la nouvelle municipalité définira de nouvelles priorités pour la station. C'est l'occasion de prendre de bonnes décisions pour préparer l'avenir.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 18:44 .

Lynx05
0

#1174 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 17 décembre 2019 - 18:16

Voir le messageLynx05, le 17 décembre 2019 - 18:07 , dit :

Tous nos projets s'inscrivent dans la durée. A Risoul, 2020 sera l'année de la construction du TSD6 de l'Homme de Pierre. Les autres projets ne sortiront pas avant 2021 ou 2022.
En 2020, la nouvelle municipalité définira de nouvelles priorités pour la station. C'est l'occasion de prendre de bonnes décisions pour préparer l'avenir.


Pour que LABELLEMONTAGNE fasse cet investissement sur chabrières-clos chardon ,il faudra que la coopération soit bien meilleure qu'elle n'était ce Week end et le Week end de pré ouverture .
0

#1175 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 18:19

Je partage ton point de vue. Espérons que les nouvelles équipes municipales auront à coeur de construire un beau projet commun pour la Forêt Blanche.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 18:19 .

Lynx05
0

#1176 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 18:20

Voir le messagecouloir alaska, le 17 décembre 2019 - 17:29 , dit :

Pour peyniers les résidences qui se construisent sont à 1 à 2 km avant le départ du ts peyniers actuel .On aura près de 6 km de piste verte avant de trouver un tsd !!!!

Géoportail nous donne la longueur de la piste verte : entre le départ actuel du TSF2 Peynier (point bas des Plans) et le départ actuel du TKD Peynier 1, il y a 1,74km. Pour un bon skieur, cela nécessite entre 2 et 3 minutes : c'est très raisonnable.

Concernant les nouvelles résidences : les prix des nouveaux appartements ne sont pas chers, car l'implantation n'est pas au coeur de la station. Les investisseurs le savent lorsqu'ils achètent. Maintenant, si ces nouvelles résidences ont un accès direct à 2 TSD4, ces heureux propriétaires seront tout de même très privilégiés. A l'Est de la D902, rares sont les résidences qui sont aussi bien connectées au domaine.
Lynx05
0

#1177 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 768
  • Inscrit(e) : 24-juillet 19

Posté 17 décembre 2019 - 20:18

Il y a des échéances de court terme qui vont être prépondérantes pour les années à venir:

1/ Implantation de la Mayt / Relations Vars-Risoul
Si le tracé n'est pas encore sorti, que l'ouverture de la liaison a été complexe ces 2 premiers WE, et que le plan pluriannuel n'est pas encore dévoilé, c'est que les accords en sont pas passés. Rappelons encore une fois que Vars voulait une arrivée au Col des Saluces avec extension de Clos Chardon côté Risoul et que le plan pluriannuel devait sortir à l'automne. Il ne reste plus beaucoup de jours ! :D

2/ Elections municipales
Elles auront un impact conséquent sur les projets à venir. Sur Risoul je n'ai pas d'infos, par contre sur Vars la bataille est déjà lancée... J'ai reçu un mail de propagande discriminant l'équipe actuelle alors que je ne suis pas résident à l'année ! Avec les projets en cours et la station qui bouge, j'ai décidé de m'inscrire et d'aller voter cette année (en tant que propriétaire contribuable). On est plusieurs dans ce cas sur le forum, voilà un excellent moyen de faire entendre sa voix. Il faut s'inscrire avant le 31/12 pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part je me fou de l'étiquette, je serai particulièrement attentif aux projets remontées, aux budgets alloués et la cohérence globale de ce qui est annoncé.

De ce point de vue, vos derniers échanges récapitulent assez bien ce que des utilisateurs avertis du domaine ferraient. On est pas forcément d'accord sur des détails, mais dans l'ensemble on a tous une vision assez claire de ce à quoi devrait ressembler le domaine :)
Tingaux
0

#1178 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 601
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 17 décembre 2019 - 23:07

Voir le messageTingaux, le 17 décembre 2019 - 20:18 , dit :

Avec les projets en cours et la station qui bouge, j'ai décidé de m'inscrire et d'aller voter cette année (en tant que propriétaire contribuable). On est plusieurs dans ce cas sur le forum, voilà un excellent moyen de faire entendre sa voix. Il faut s'inscrire avant le 31/12 pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part je me fou de l'étiquette, je serai particulièrement attentif aux projets remontées, aux budgets alloués et la cohérence globale de ce qui est annoncé.

Intéressante démarche. Je crois que je vais m'inscrire aussi.

Je viens de faire quelques recherches. On peut effectivement s'inscrire sur les listes électorales d'une commune si l'on est résident principal, résident de plus de 6 mois, dirigeant d'une société, ou si l'on est contribuable de la commune depuis au moins 2 ans (le simple paiement de 2 taxes foncières suffit pour le propriétaire d'un bien immobilier, qu'il soit occupant ou non). La qualité du contribuable se définit comme suit : "Possède cette qualité toute personne qui, l'année de la demande d'inscription, figure pour la deuxième fois, sans interruption, au rôle d'une des contributions directes communales (art. L. 11, 12°)."

Il est possible de faire la démarche administrative d'inscription en mairie, par correspondance, ou en ligne, sur le site service-public.fr (la connexion est possible en utilisant les mêmes identifiants que pour la déclaration de revenus, en cliquant sur le bouton "S'identifier avec France Connect").

Quelques références :

Ce message a été modifié par Lynx05 - 17 décembre 2019 - 23:20 .

Lynx05
0

#1179 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 décembre 2019 - 09:22

Très intéressant en effet .Par contre si vous votez à vars ou moi à risoul , puis je aussi voter dans ma commune de résidence principale ?

L'implantation de la luge sur vars sous la piste faysandière ne va t'elle pas géner le déplacement du tsd sibières vers le font de combe froide ( souci de survol )?

Dans le projet avec un tsd 4 peyniers , on pourrait peut être réutiliser et transformer en débrayable le ts mayt actuel pour un coût d'environs 5- 6 millions ( on gagne 2-3 millions par rapport à un neuf ) mais ce qui me gène outre la piste verte sur plusieurs kilomètres c'est la dépense conséquente d'un nouveau pont sur la route à la sortie de sainte marie avec tapis ou petit ts alors que 2 passages existent déjà : 1 à fontbonne et 1 sous le ts peyniers actuel . Pourquoi ne pas utiliser celui existant à l'entrée des claux et avoir 2 superbes pistes vertes de chaque côté de la route entre les claux et saint marie ? Je ne connais pas le prix d'un tel ouvrage mais entre les autorisations administratives et la réalisation plusieurs millions ne m'étonneraient pas .
0

#1180 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 805
  • Inscrit(e) : 29-septembre 19

Posté 18 décembre 2019 - 10:34

https://www.remontee...ndpost&p=248422

exemple récent de tsd 6 places avec ligne de presque 2000 m comme pourrait être tsd homme de pierre , tsd clos chardons , tsd ecuelle et débit à 3000 personneS par heure ( grace à un tapis d'embarquement ). ce tsd marche bien , a remplacé 5 remontées , marche hiver et été pour le vtt .Investissement 9 millions pour une station dont le chiffre d'affaire est de 16 millions .

Le tsd mayt qui sera plus long coutera au moins 10 millions , en réutilisant ts mayt sur peyniers on sera vite à 18 millions comme cette année à trouver du côté de VARS !!!

Altiservice à SAINT LARY va investir 50 millions sur les 10 prochaines années sur une domaine faisant une taille et un chiffer d'affaire proche de VARS ou de RISOUL . J'espère que SEMSEDEV à VARS ET LABELLEMONTAGNE à RISOUL investiront chacun une cinquantaine de millions dans les 10 ans à venir car ceci permettrait de réaliser quasiment toutes nos idées et envies pour le plus grand bien de la FORET BLANCHE .

Ce message a été modifié par couloir alaska - 18 décembre 2019 - 15:51 .

0

  • 528 Pages +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. fadaduplanbois