
Ce télésiège fixe 4 places de Poma a été construit en 1999 lors de la restructuration de la Combe de Vernant (3 nouveaux télésièges). Cela a rendu le secteur totalement neuf. Cette réhabilitation est intervenue lors de la venue de l?actionnaire CDA (Compagnie des Alpes) dans le Grand Massif (sauf les Carroz).
La rénovation de la Combe de Vernant était très urgente, car c?est le secteur qui permet les liaisons entre Flaine et les stations villages du domaine. Il y a donc des passages journaliers très important, et même, le secteur le plus fréquenté du Grand Massif.
En ce qui concerne le télésiège de Corbalanche, il a remplacé deux remontées ; un télésiège ayant le même tracé et le même nom, et un téléski appelé Saix situé à la droite de Corbalanche.
Voici la situation de ce télésiège dans le plan des pistes du Grand Massif :

En image, le télésiège au complet :

Ce télésiège permet un accès direct pour le retour sur Samoëns depuis Flaine. Mais il permet aussi le retour sur Morillon et les Carroz via Perce Neige en évitant le TSD4 des Molliets, le point noir du Grand Massif.
Il est donc primordial.
Il dessert une piste bleue nommée Silice ainsi qu?une piste route Sortilège, une piste qui n?est pas souvent ouverte car elle est situé plein sud.
Auparavant, il y avait une piste rouge (Baudroie) en parallèle de Sortilège, elle n?existe plus.
Voici une photo de l?arrivée de l?ancien téléski Saix :

La gare motrice est une gare de type Alpha, elle est en aval (motrice et tension).
A noter que la numérotation des pylônes est inversé, tout comme les 2 autres télésièges de la Combe de Vernant, construit la même année.
Les principales caractéristiques du télésiège :
- altitude aval : 1839m
- altitude amont : 2101m
- dénivelée : 262m
- longueur suivant la pente : 736m
- longueur horizontale : 692
- pente moyenne : 38%
- pente maximale : 88%
- constructeur : Pomagalski
- année de construction : 1999
- station motrice : aval
- station tension : aval
- type de gare : Alpha
- tapis d?embarquement : oui
- débit à la montée : 2400p/h
- débit à la descente : 0p/h
- vitesse : 2,53m/s
- puissance du moteur principal : 256kW
- tension nominale : 31500daN
- diamètre poulie motrice : 4900mm
- diamètre poulie retour : 4900mm
- diamètre du câble : 40,5mm
- nombre de véhicules : 99+1
- nombre de pylônes : 10
- sens de la montée : droite
- ouverture / fermeture : 9h05 / 16h45

Voici enfin, les photos de ce télésiège ...
La gare aval :
L?embarquement :
La première partie de la ligne :
La seconde partie de la ligne :
L?avant dernier pylône :
La gare amont vue sur différents angles :

Pour terminer avec les photos, voici un peu de technique ...
Vue à l?intérieur de la gare (le moteur électrique est à droite) :
L?armoire de commande :
L?armoire de puissance :
Vue sous le tapis d?embarquement :
Vous l?avez peut être remarqué sur mes photos, mais il n?y a pas de pylônes EDF sur le domaine loooool.
Voilà voiliii ...