Forums Remontées Mécaniques: Recenssement des télébennes - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Recenssement des télébennes

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 octobre 2006 - 17:39

Allez,encore une télébenne vintage ,multicolore de surcroît ,qui fait bien rire(comme toutes les télébennes d'ailleurs...):celle de l'Orionde à la Féclaz dans le massif des Bauges,en Savoie:
Image IPB
La sympathique bestiole a été remplacée dans les années 1970 par un "Bialp" :D qui a lui même été remplacé en 2005 par un TSF4 ;) ,il me semble...

Ce message a été modifié par chin@ill - 22 octobre 2006 - 17:46 .

In Ropeways I Trust
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 02 décembre 2006 - 12:12

Il existait aussi 2 tronçons de télébennes (2 places) à Saint pierre de Chartreuse, pas de ralentissement, il fallait courrir après en gare "chute fréquente...". Je cherche des pics sur ces deux installations...

1- Télébenne des Essarts (dit premier tronçon) remplacé en 1982 par la TCD 6 des Essarts (première mondiale fonctionnement à 5 m/s)

2- Télébenne de la Scia (dit deuxième tronçon) remplacé en 1988 par le TSF de la Scia
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 02 décembre 2006 - 12:22

Les télébennes, ce sont bien des télécabines sans systèmes de débrayage ???

Ca doit aller super lentement...

Quels sont les types de gares de ces appareils ???
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 02 décembre 2006 - 12:41

Vidéo du télébenne du Reberty aux Menuires : içi
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 02 décembre 2006 - 13:13

Merci pour l'info !!! :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 02 décembre 2006 - 23:22

Voici un petit historique des télébenne à Saint Pierre de Chartreuse. Pris sur leur site, ça donne une idée de la vitesse, environ 2 m/s...

""La première remontée mécanique de la Station de St Pierre de Chartreuse a été inaugurée le dimanche 29 janvier 1950.
Cette installation démarrait à 900 m d?altitude pour atteindre 1330m sur une distance de 1430m de long avec 11 pylônes en bois et 35 bennes. Cet appareil, loin de la vitesse des appareils actuels, fonctionnait à la vitesse d?1m80 à la seconde.

Les installations qui transportaient les « pionniers » du ski en Chartreuse étaient donc rudimentaires et il fallait bien du courage pour utiliser les remontées pas encore équipées de téléphone, de sécurité sur les cabrettes (pylônes) et ne disposant que d?un frein à main.

L?entretien des pistes était aussi d?un autre âge; le personnel damant les pistes avec les skis et bouchaient les trous à la pelle.

L?équipe des remontées mécaniques se limitait à deux employés aux remontées et un caissier à l?année travaillant 200 heures par mois, on était loin des 35 heures à l?époque.

Le 29 janvier 1953, le deuxième tronçon du téléphérique a vu le jour reliant
l?arrivée du premier tronçon à l?altitude 1700m sur une longueur de 1140 mètres.
Cette installation a bénéficié d?une certaine avancée technologique avec ses
14 pylônes métalliques et ses poulies caoutchoutées?

Le coût des installations de l?époque était de 90 millions d?anciens Francs
entièrement autofinancé par les remontées mécaniques.""

Quelques photos sur le site dont un beau TSF 2 places Montaz avec des jolies coques rouges qui d'après d'anciens "locaux" avaient tendance à tomber régulièrement sur la piste en dessous...

Historique SPC
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 03 décembre 2006 - 15:53

Merci pour les infos !!!
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 décembre 2006 - 19:56

Désolé pour la définition,mais voici une photo qui aurait pu ravir les mauriennais:
Image IPB
Beaucoup moins photographié que celui de la Sétaz,hélas,vous l'avez peut être quand même reconnu:c'est le télébenne du Crey Rond,bien sûr!

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 février 2007 - 22:31 .

In Ropeways I Trust
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 27 décembre 2006 - 23:14

;) J'ai retrouvé quelques photos et cartes postales du télésorre aux Orres
à savoir que de nos jours il n'y a plus aucune trace ni vestige de cette installation

Voici une carte postale du début des années 80 montrant une cabine (probablement en première partie de la ligne )
Image IPB
Deux cartes postales montrant la gare d'arrivée du télésorres et ces deltas ,
je suis désolé car ces vues sont guère trés proches de la gare d'arrivée du télésorres je n'ai pas zoomé car la qualité des images laissaient à désirer .

Image IPB
la gare ce trouve tout à droite tout comme la vue suivante
Image IPB

Et un petit clin d'oeil , :D
une photo de moi gamin avec mon grand père en gare d'arrivée fin des années 80
l'on peut çe rendre compte que le pylône de sortie de gare à une forme assez bizarre et qu'il devait y avoir comme un rétrecissement de voie ;) je ne comprend pas de trop car je l'ai toujours vu hors service

Image IPB

Petite rétrospective pour conclure : :D
Le télésorres est mis en service en 1981 par :cwa: , le système est monocâble à va et vient,
il est équipé de cabines Sotelem de 30 places chacunes soit cinq compartiments de six places ,cabines articulés en cinq parties solidaires grâce à un système de glissière surmontés de cinq suspentes.
La ligne était relativement régulière sans pentes importantes ,il y avait deux pylônes support de ligne d'une hauteur non négligeable de types tubulaire et de forme tripode .
La gare aval tout comme la gare amont était surmonté de Delta mis à part que la machinerie était habrité sous un chalet ,la gare amont était retour fixe et possédait deux poulies de renvoi placé sur un socle en béton , durant les années 90 cette gare fut reconvertie en halte garderie.

Voilà :D

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 27 décembre 2006 - 23:23 .

0

#50 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 28 décembre 2006 - 13:48

les memes cabines que le télébourg sauf que c'elles du télébourg sont des 15 places ;)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 décembre 2006 - 15:18

;) Oui je l'avais remarqué sur ton avatar ,je crois aussi qu'il y à le télériou d'Auron et Choupette au Praloup qui ont la même conception de cabine
:cwa: Nous feras tu un reportage ?? :D
Si oui je l'attend avec impatience . ;)
0

#52 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 28 décembre 2006 - 15:25

sur le télébourg ?? Oui un très gros reportage avec bcp de photos ;) :cwa:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#53 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 14 janvier 2007 - 15:38

photos du TCP des Chalets a méribel :
Image IPB
plus d'infos >>ICI<<
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 janvier 2007 - 16:00

Encore une télébenne vintage(c'est tellement plus drôle...),celle de Metabief Mont d'or:
Image IPB
Et en bonus pour vous,le superbe pylône de tension amont de l'engin(à ne pas confondre avec une certaine"Tour Eiffel"):
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 15 janvier 2007 - 14:44 .

In Ropeways I Trust
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 janvier 2007 - 14:28

:huh: Voici quelques photos vintage du télébenne du Morond à Métabief pour compléter avec celles de chin@il



Tout d'abord un petit résumé sur ce mythique télébenne.

Tout commence au début des années 50 ou Maurice Lagier un industriel Pontissalien sut convaincre Xavier Authier et son conseil municipal de fédérer les énergies pour jouer les précurseurs. Des paroles aux actes ,tout fut rondement mené .
Une première dans la région ,le premier téléporté et c'est ainsi qu'en septembre 1953 le dimanche 6 pour être exacte le télébenne fut inauguré . ce télébenne construit par Gabriel Julliard comme tout ceux de l'époque ,long de 1850 mètre et d'un dénivelée de 400 mètres a été démonté en 1979 pour laisser place au tsd 3 Poma démonté à son tour pour laisser place à un tsd 6 Leitner voir le reportage consacrée à ce dernier
ici

Voici non pas un plan de situation mais la ligne dans le paysage jurassien de Métabief
ligne qui est quasiment la même que les deux télésièges qui lui ont succédés

Image IPB

Diverses vues de la ligne

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Diverses vues de la gare amont ,à noter que le pylône de tension à l'arrivée est appelé girafe .

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Petit hors sujet le restaurant du Morond présent sur la plupart des vues de l'arrivée à brulée en 1993 et n'a jamais été remplacé .
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 janvier 2007 - 14:47

Raphaël 25, le 15 01 2007, 14:28, dit :

:huh: Voici quelques photos vintage du télébenne du Morond à Métabief pour compléter avec celles de chin@il




Tu es génial,merci!
C'est presque un reportage posthume,ça!
In Ropeways I Trust
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 janvier 2007 - 16:13

Merci pour ces photos.

petit hors sujet :
http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...8-37-47-859.jpg
=> vue en bas à gauche, c'est dingue ces chalets tous identiques ... il y en a des centaines sur Métabief .. sauf que maintenant c'est un peu la forêt vierge il y a des arbres et des sapins de partout autour de ces mini chalets ...

Pour revenir au télébène, au moins à cette époque le sommet du Morond n'était pas applati et restait encore relativement naturel ... la gare du TSD3 avait vraiment détruit ce sommet ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 19 avril 2007 - 18:54

Voici quelques photos des anciennes RM de Saint Pierre de Chartreuse.

- ancien télébenne des essarts (dit 1er tronçon) remplacé par TCD 6 en 1982
- ancien TSF2 des essarts démonté fin des années 80 (Montaz je crois !!)
- ancien télébenne de la scia (dit 2ème tronçon) remplacé par TSF4 de la scia en 1988


Vue des lignes des télébennes et TSF 2 du 1er tronçon et télébenne du 2ème tronçon : gare d?arrivée des essarts (les deux) et gare de départ de la scia

Image IPB


Vue sur la ligne du TSF 2 et ces belles coques rouges (si si !!), elles avaient une fâcheuse tendance à tomber sur les pistes d?ailleurs...

Image IPB


Télésiège et télébenne en été départ du village

Image IPB


Encore les belles coques rouges... Vous remarquerez encore aucune résidence au village pas même le "bois des lièvres" et le "plan de ville" est une vaste prairie...

Image IPB


Un petit medley avec l?arrivée du TSF 2 très aérienne? Le TC sans doute une erreur (jamais vu ni entendu parlé à SPC)

Image IPB


Photo vintage NB avec le survol des chalets à l?arrivée aux essarts

Image IPB


Départ du télébenne depuis le village (pas encore le TSF 2 !) : encore plus vintage !!

Image IPB


Les heureux voyageurs à l?arrivée à la gare amont du 1er tronçon

Image IPB


Encore une petite photo des coques rouges du TSF2, cool pour les longues montées en couple (dixit mes parents?)

Image IPB


Et une dernière pour la route

Image IPB



En conclusion une autre époque, loin des débrayables et autre enneigeurs?
;)

Ce message a été modifié par Vince23 - 24 avril 2007 - 23:09 .

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Vince23 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 22-octobre 06

Posté 25 avril 2007 - 06:35

Quelqu'un connait t-il le constructeur des télébennes ?
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 25 avril 2007 - 07:45

Vince23, le 25 04 2007, 06:35, dit :

Quelqu'un connait t-il le constructeur des télébennes ?

;) Merci pour ces belles photos , une belle installation "vintage" . Comme il à été dit déjà précédemment le constructeur de la quasi totalité des télébennes était Gabriel Julliard .1906-1954 il travaillait en parallèle avec l'entreprise de constructions métalliques et mécaniques :Ets Clerc -Renaud de Aix les Bains .

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 25 avril 2007 - 23:09 .

0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)