Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Flégère-Les Praz - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Flégère-Les Praz - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Doppelmayr - 2019

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 179
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 26 février 2020 - 10:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
Merci à monchu pour l'aide apportée à ce reportage.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à contacter Arbisman par MP)

28

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 26 février 2020 - 13:50

Félicitations pour ce reportage dûment documenté d’une installation dont j’ai suivi le chantier avec attention du début à la fin. La seule fausse note de cette magnifique remontée est la livrée extrêmement sinistre des cabines qui nous fait regretter celle si seyante de la dernière génération des bennes de l’ancien téléphérique. Fort heureusement ces dernières n’en ont pas changé lors de leur transfert au Brévent !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 février 2020 - 14:12

Un beau reportage à la hauteur de cette belle réalisation très qualitative ! Le bâtiment aval a été vraiment très travaillé intérieurement !

Je suis un vieux ronchon mais le seul bémol pour ma part sur cet équipement, c'est le nom commercial "Flégère - Les Praz" sans doute donné par des communicants, sans grand respect toponymique et sans logique, puisqu'il zappe curieusement l'article ("La") de "La Flégère" alors que paradoxalement, il l'affiche fièrement pour Les Praz.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#4 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 26 février 2020 - 15:07

Je me joins aux remerciements pour ce beau reportage d'une installation d'ores et déjà de référence en France.

Voir le messageLolo42, le 26 février 2020 - 14:12 , dit :

Je suis un vieux ronchon mais le seul bémol pour ma part sur cet équipement, c'est le nom commercial "Flégère - Les Praz" sans doute donné par des communicants, sans grand respect toponymique et sans logique, puisqu'il zappe curieusement l'article ("La") de "La Flégère" alors que paradoxalement, il l'affiche fièrement pour Les Praz.

Et moi mon sale casse-pied (ça changera :D ) : "qualitatif" n'a a mon sens jamais eu le sens dans lequel tu tentes de l'utiliser, même si une mode d'usage récente incite à l'utiliser comme tel. Pour Flégère-Les Praz, c'est probablement pour pouvoir dire le nom de la télécabine plus facilement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 029
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 26 février 2020 - 15:33

Voir le messageremontees, le 26 février 2020 - 15:07 , dit :

Et moi mon sale casse-pied (ça changera :D ) : "qualitatif" n'a a mon sens jamais eu le sens dans lequel tu tentes de l'utiliser, même si une mode d'usage récente incite à l'utiliser comme tel.

Je ne pensais pas me faire reprendre là-dessus un jour, mais tu as raison.^^
Bref, "de qualité par rapport à une réalisation classique" (par ses choix techniques, d'architecture, d'aménagement et du design intérieur).
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 26 février 2020 - 18:25

Merci pour la découverte télécabine D-Line de France !

Je trouve que le bâtiment de la gare aval est très réussi, les pylônes sont à des hauteurs incroyable, et les cabines Omega V sont spacieuses.
J'ai impatience du résultat de la future télécabine d'Orelle -> Caron dans un an :)
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 26 février 2020 - 20:42

Merci du reportage :)

Jolie installation et jolis bâtiments ainsi qu'une vue splendide en amont !

Intéressant la gare amont, j'ai déjà hâte de cet été si j'arrive à avoir l'accès pour filmer de nouvelles parties techniques D-Line ainsi que ce DDD.
C'est génial pour les employés cette mise à jour D-Line au niveau sécurité mais pour les passionnés comme nous, on en voit juste des grillages :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 26 février 2020 - 20:46 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   David Winter 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 246
  • Inscrit(e) : 18-novembre 18

Posté 26 février 2020 - 20:50

Merci pour ce beau reportage. J'ai aussi suivi de près la construction de cette nouvelle installation dès la démolition de l'ancien TPH.
J'avoue être assez d'accord sur l'aspect froid des cabines qui auraient pu avoir des couleurs plus vives. Mais bon...
Verbier: des vacances inoubliables depuis 4 générations (et depuis 1975 pour ma part).
*** WANTED *** : télécabine 2 places de l'ancien TCD2 Médran 1 (1950-1984).
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 31 mai 2020 - 08:58

*
MESSAGE POPULAIRE !

Premier été pour la télécabine (à droite une benne ex Brévent dans sa nouvelle livrée gris cimetière désormais affectée au retrait des forfaits achetés sur Internet) :

Image IPB

Les cabines sont lestées :

Image IPB

Image IPB

Ouverture au public le 13 juin.
13

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 01 juin 2020 - 18:29

*
MESSAGE POPULAIRE !

La cabine 42 est équipée d'un panneau photovoltaïque différent des autres cabines :

Image IPB

Par ailleurs, on observe deux teintes de vitrage différentes selon les cabines :

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 16 juin 2020 - 11:23 .

13

#11 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 06 juin 2020 - 20:16

Bonsoir,
merci pour les photos.
Par contre, pourquoi 2 teintes différentes ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 06 juin 2020 - 20:16 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 16 juin 2020 - 11:27

Voir le messagePassionRM, le 06 juin 2020 - 20:16 , dit :

Bonsoir,
merci pour les photos.
Par contre, pourquoi 2 teintes différentes ?


Pour autant que je sache, les 12 premières cabines sont arrivées avec des plexiglass teintés contrairement à la volonté de la CMB.

Souvenirs d'une visite privée de la station amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 16 juin 2020 - 11:37 .

8

#13 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 751
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 16 juin 2020 - 18:18

Bonsoir,
merci Romain pour ces photos et ce renseignement !
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 195
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 03 octobre 2020 - 22:32

Récupération ce jour par CWA de la cabine 033 accidentée à l'automne dernier lors d'un essai d'évacuation par hélitreuillage :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#15 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 03 novembre 2024 - 10:51

Qui peut me dire si la piste noire des Praz a toujours été ainsi (tracée en zigzag) ? Sur les anciens plans, on voit qu'elle démarrait directement sous le téléphérique. Maintenant elle semble transformée à son début en bleue des Evettes depuis un moment.
Aussi qu'appelait-on la piste de la Flégère ?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 novembre 2024 - 09:50

Tu fais sans doute référence à cet ancien plan avec la piste qui zigzague sous le TPH :

Image IPB

Ce genre de plan n'est pas précis, j'accorde plus de crédit à ce plan de 1960 où la piste de retour est tracée dans la combe actuelle :

Image IPB

D'ailleurs on voit dès les premières années la trace de la piste de retour (les Evettes n'existent pas encore) :

Image IPB

Vu des Praz :

Image IPB

J'aijoute que sous le TPH c'était à peine défriché sur la largeur de la ligne et en trop fort dévers pour faire passer une piste :

Image IPB
3

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)