


Remplacement des TKD du Torret par un TSD6 Gaston Express
Présentation du domaine et de la station :
Les Sybelles
Le domaine skiable des Sybelles est le plus grand domaine skiable de la vallée de la Maurienne et le 4ème de France. Créé au début des années 1990, les Sybelles avaient alors pour but la promotion des stations de Maurienne et la création d'un grand domaine skiable relié. Le nom correspond à l'association de six stations de ski qui offre quelque 300 kilomètres de pistes variées entre 1100 et 2620 mètres d'altitude. Ces stations sont reliées par la pointe de l'Ouillon (2431 m). Les six stations qui le composent sont : Les Bottières, Le Corbier, La Toussuire, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Sorlin-d'Arves et Saint-Jean-d'Arves.
Saint-Sorlin-d'Arves
Saint-Sorlin-d'Arves est une station-village se trouvant à 1 500 mètres d'altitude dans le département de la Savoie. La station est nichée dans une cuvette au pied du Col de la Croix de Fer, col permettant depuis la Maurienne de rejoindre la vallée de la Romanche non loin de Bourg d'Oisans. Composée de plusieurs hameaux, le village a su garder son charme authentique. Les bâtiments traditionnels côtoient harmonieusement les résidences largement bardées de bois construites pour accueillir les clients venant en villégiature dans la station. Le domaine skiable de la station s'étend de 1 500 mètres d'altitude à 2 590 mètres au sommet des télésièges des Trois Lacs et du Rouet. Il offre à lui seul 120 kilomètres de pistes desservies par 16 remontées mécaniques.
Le Corbier
La station le Corbier est située au sud-ouest de la commune de Villarembert, au pied du mont Corbier qui culmine à 2265 mètres d'altitude. La station est inaugurée le 30 décembre 1967 avec 17 km de pistes équipées et quelques centaines de lits. Les années suivantes, la construction du Corbier se poursuit. Depuis les années 70, la croissance de la station a été régulière. En 1972, Le Corbier comptabilise 4 000 lits, 15 remontées mécaniques et 30 km de pistes. C'est une station de 3ème génération avec des grands bâtiments imposants.
Localisation du projet
Localisation sur le plan des pistes :

Le projet est situé en très grande partie sur la commune de Saint-Sorlin d'Arves mais c'est la SATVAC (Le Corbier) qui assure la maitrise d'ouvrage.
Présentation du projet
TSD6 Gaston Express
Le projet prend place au niveau de l'Ouillon où se situe le SnowPark. Ces différents secteurs font partis de la station du Corbier/Saint Jean d'Arves et de la station de Saint-Sorlin d'Arves. Le secteur des Torrets, stratégique pour le domaine des Sybelles car permettant les liaisons vers les autres stations, a vu sa fréquentation augmenter depuis l'arrivée du TSD6 du Mont Corbier en 2018. L'accès à l'Ouillon se fait par les deux téléskis débrayables du Torret, installés en 2003 et 2007 et sont très fréquentés. En cas de forte affluence ou de panne de l'un des deux téléskis, une longue file d'attente se forme sur une zone accidentogène au croisement de la piste Ouillon 2 et au départ des téléskis des Niéblais. La SATVAC souhaite donc remplacer ces deux appareil par une remontée mécanique unique de type télésiège débrayable 6 places afin d'absorber les nouveaux flux supplémentaires.
Le projet prévoit le démontage des TKD

Le nom Gaston Express du futur TSD6 est un hommage à Gaston Maulin, qui a été avec Louis Buisson à l'origine de la création des liaisons par l'Ouillon créant ainsi le grand domaine relié des Sybelles.
Allongement des TKE Niéblais
Le projet prévoit des réaménagements pour fluidifier et sécuriser la zone aval du futur TSD6 avec notamment un départ des TKE Niéblais qui sera avancé de 25 m et descendu de 3 m.
Aménagement projeté dans le secteur du Torret :

Travaux préparatoires au futur TCD10 de la Sapinière
Le projet est également lié à un autre projet du versant Sud de l'Ouillon où sera créé un nouveau TCD10 de la Sapinière en 2021, qui permettra la liaison directe entre Saint-Sorlin d'Arves et les autres stations du domaine des Sybelles.
Actuellement, l'accès à l'Ouillon se fait par une liaison longue et difficile nécessitant d'emprunter trois remontées mécanique différentes pour un parcours de presque 9 kilomètres. Cette liaison, non équipée en enneigeur représente un vrai défis pour la station et nécessite un travail de la neige important ne garantissant pas une ouverture au domaine complet en cas de manque de précipitations. La mise en place d'une liaison téléportée directe à travers la télécabine de la Sapinière permettra d'assurer la liaison Sybelles dès le début de saison et lors des hivers peu enneigés. Elle permettra également une amélioration de cette liaison avec un accès direct aux autres stations. En hiver, comme en été, elle offrira la possibilité de proposer un accès piéton à l'Ouillon, secteur panoramique emblématique et point d'animation du domaine skiable des Sybelles.
Caractéristiques
Caractéristiques administratives
TSD – Télésiège débrayable 6 places
Maître d'œuvre : TIM INGENIERIE
Maître d'ouvrage : S.A.T.V.A.C.
Constructeur : Bartholet
Année de construction : 2020
Montant de l'investissement : 5 000 000 €
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité des sièges : 6 places
Débit : 2600 passagers/h/sens
Descente : 33%
Vitesse d'exploitation : 6 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude gare aval : 2177 m
Altitude gare amont : 2373 m
Dénivelé : 196.06 m
Longueur horizontale : 1248.50 m
Longueur développée : 1266.82 m
Pente moyenne : 15.70 %
Pente maximale : ?
Portée la plus longue : ?
Données de ligne
Sens de montée : droite
Nombre de pylônes : 9
Hauteur maximale : ?
Position de la station motrice : aval
Position de la station de tension : aval
Largeur de voie : 6.00 m
Diamètre de la poulie motrice : 4.9 m
Inertie poulie motrice : 16100 kg.m²
Diamètre de la poulie de renvoi : 5.8 m
Inertie poulie de renvoi : 25400 kg.m²
Rayon moyen des galet de ligne : 0.225 m
Inertie galet de ligne : 1.11 kg.m²
Charge max. galet support : 800 daN
Charge max. galet compression : 700 daN
Puissance en régime établi : 103 / 438 kW
Puissance en régime démarrage : 133 / 512 kW
Véhicule
Type de véhicule : 6 places
Nombre de véhicules : 56
Distance entre véhicules : 49.85 m
Temps de trajet : 3 min 31 sec
Câble
Diamètre : 46.00 mm
Section métallique : 871.92 mm²
Masse linéaire du câble porteur tracteur : 7,67 daN/m
Longueur du câble : 2534 m
Planning de réalisation du projet
Dépôt du permis de construire : 30/09/2019
Enquête publique : du 10/02/2020 au 13/03/2020
Date prévisionnelle des travaux : du 18/05/2020 au 30/11/2020
Lien vers l'enquête publique