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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers
#3001
Posté 31 juillet 2020 - 15:55
#3002
Posté 31 juillet 2020 - 21:20
Raison pour laquelle il fallait enfin finaliser cette UTN Rive Droite du Chagne. Cela aurait pu être reproché à la station, notamment s'ils doivent à terme déposer d'autres demandes type TSD Chatelrêt ou Ecuelle.
Ce TSD6 est critiquable sur de nombreux points, mais il ouvre la porte à des extensions mesurées.
A ce titre, le projet de révision du PLU de la municipalité et les éventuelles UTN associées ne devraient pas trop tarder à émerger. Surement après cette saison hivernale vus les délais de procédure.
Il n'y a plus qu'à espérer une saison correcte pour ne pas casser la dynamique. Au même niveau que l'année dernière ce serait déjà beau avec la conjoncture actuelle. Sinon notre ami TSF4 Fontbonne aura encore quelques beaux jours devant lui !
#3003
Posté 31 juillet 2020 - 22:08
Elle sera pleine d’incertitude, et ses fondamentaux ne sont pas bons.
Même si Vars est moins exposé à la clientèle internationale que d’autres stations. Et sera sans doute moins impacte.
#3004
Posté 31 juillet 2020 - 22:54
J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf
2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018
2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?
S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.
Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?!

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 juillet 2020 - 22:56 .
#3005
Posté 01 août 2020 - 07:58
Ce qu'il faut, c'est une politique régulière d'investissements.
Quelque part, c'est une bonne chose que les 2 TSD6 Mayt et Peynier ne soient pas construits la même année. On peut espérer que le problème du Covid-19 sera traité d'ici fin 2021. La saison 2021/2022 aurait alors toutes les chances d'être excellente.
#3006
Posté 01 août 2020 - 08:42
Les Vosges cet été font carton plein ,plus 25 à plus 30 ,la bresse faisait autant de chiffre d'affaires hors hiver donc les pertes de cet hiver devraient se compenser pour la maison mère de labellemontagne ( info reportage hier du J T de tf1 sur gerardmer et les Vosges) .
Sur vars vu les constructions et terrassements sur fontbonne je pense que ce ts ne bougera pas avant de longues années et qu'on aura seulement le renouvellement des vieilles installations ,le second tronçon et le déplacement de sibieres. Pour tke mont tailland ? Utn nécessaire ? Je pense que ts crevoux ou ts mayt iront à crevoux pour permettre le projet essentiel du second tronçon
Ce message a été modifié par couloir alaska - 01 août 2020 - 08:44 .
#3007
Posté 01 août 2020 - 09:25
Lynx05, le 01 août 2020 - 07:58 , dit :
Je suis d'accord avec toi, tant que ça investit chaque année la dynamique et les chiffres sont bons. C'est le cas depuis 2018 à Vars (n'oublions pas l'extension du réseau neige de culture sur Corniche / Mourée et la retenue collinaire de Peynier).
Le TSD6 Mayt aurait eu plus d'impact

couloir alaska, le 01 août 2020 - 08:42 , dit :
Sur vars vu les constructions et terrassements sur fontbonne je pense que ce ts ne bougera pas avant de longues années et qu'on aura seulement le renouvellement des vieilles installations ,le second tronçon et le déplacement de sibieres. Pour tke mont tailland ? Utn nécessaire ? Je pense que ts crevoux ou ts mayt iront à crevoux pour permettre le projet essentiel du second tronçon
Risoul aussi tourne bien cet été: https://alpesdusud.a...ation-en-hausse
Pour Fontbonne / Chatelrêt / Ecuelle il faudra scruter la révision du PLU. Ca dépendra des choix réalisés. Les constructions sont quand même nombreuses dans le secteur et la réserve foncière est conséquente. Je vois mal une réimplantation et/ou un TSF (erreur du TSF4 "ascenseur de résidence" en 2009)
TKE Mont Taillant, zone vierge, UTN nécessaire. De mon point de vue ça peut passer si:
- Station en positif
- Reste du parc de remontées rénové
- Domaine d'altitude saturé
- Montée significative en altitude
- Fait le long de la Crête
- Extension de piste col sans nom
Ce n'est pas envisageable à court ou moyen terme, mais possible sous de nombreuses conditions.
#3008
Posté 01 août 2020 - 10:53
Dans cette philisophie, je trouve que le TSD6 Peynier a plus de valleur marqueting qu'une renouvellement du sacré TSF4 Mayt.
Par cause du trajet choisi.
Je trouve que l'actuel tsf Mayt a nettement plus d'intéret pour la Forêt Blanche.
Le TSD6 Mayt dans sa configuration actuelle sert seulement Vars.
Bien sur, le TSF est beaucoup trop long, et beaucoup trop lent.
Mais surtout beaucoup mieux placé!

Et, surtout, il connecte nettement beaucoup plus de secteurs.
Le nouveau TSD6, sans connection décent avec le Col de Saluces (à part d'une ballade de 500/600mètres de long


La seule chose qu'on en est certain c'est la congestion et des conflicts débutants/confirmés au front de neige.
Je comprends qu'un touriste attiré par le nouveau télémix, le tsd6 Peynier et le tsd6 Mayt et qui vient pour la première fois à Vars ne va pas avoire des sousis avec l'implantation du TFD6 Mayt.
Il se sentira gâté, par la présence de ces nouvelles installations..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 août 2020 - 11:07 .
#3009
Posté 01 août 2020 - 11:14
La forêt blanche serait alors au top des alpes du sud et bien équipée pour accueillir hiver et été des touristes européens avec enfin une communication commune .
#3010
Posté 01 août 2020 - 12:42
Tingaux, le 31 juillet 2020 - 22:54 , dit :
J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf
2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018
2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?
S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.
Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?!

Bonjour à tous,
Les chiffres sont intéressants car on peut voir qu'en faisant Vars+Risoul on est proche du Top 10 en terme de fréquentation et au niveau des 2 alpes.
Je suis quand même sceptique sur le lien de cause à effet sur les +13% de Vars (juste lié à l'annonce d'une nouvelle remontée mécanique).
N'y a t il pas d'autre chiffres liées à Crévoux la dedans?
Personnellement, nous sommes tous des connaisseurs de la station et nous passionnons pour les nouvelles remontées mais 95% des gens ne savent même pas la différence entre un TSD et un TSF ...(donc savoir si la Mayt partira de plan ou du front de neige ou bien arrivera aux saluces ou au sommet ne nous concerne que nous et on est une partie infime des clients, tant que la montée fait 5 minutes au lieu de 20 le client normal sera content)
Ce qui fait la différence de la forêt blanche c'est :
-le prix du forfait
-le domaine
-et surtout..; le soleil
Vars a fait aussi de très gros efforts depuis 2 ans sur la communication et la publicité donc cela doit aider dans le chiffres.
Pour Risoul 2019-2020 sera peut être au même niveau que les années précédentes malgré 5 semaines en moins grace essentiellement à la communication qui a été faite avec les 50 ans (on a vu Risoul dans les pubs sur TF1 etc...).
Rendez-vous compte qu'autour de moi (je suis marseillais mais je vis dans l'est) quasiment personne qui va au ski ne connaît Risoul et malgré cela le domaine est dans le top 10
==> il faut améliorer la com et cela fera venir les gens. Dans mon entourage tout ceux qui sont venus à Risoul-Vars (même après la savoir et de grandes stations), y reviennent et ne posent plus de question c'est Vars-Risoul et rien d'autres
Mathieu
#3011
Posté 01 août 2020 - 13:25
Pour en avoir discuté plusieurs fois sur place, je te confirme que beaucoup de skieurs sont revenus suite à l'engouement généré. Des skieurs qui allaient habituellement sur Serre Che, Montgenèvre, Espace Lumière, Orcières, Les Orres sont venus faire un tour pour voir la station se réveiller.
Ce qui en ressort est exactement ce que tu dis:
- Ratio prix du forfait / domaine
- Possibilité de skier toute la journée au soleil
ET
- Remontées vieillissantes
Tout le monde s'accorde pour dire qu'ils reviendraient plus souvent si certaines remontées (Mayt, Crevoux, Peynier en l'occurence + front de neige Risoul) étaient au niveau, même avec un forfait un peu plus cher. Et encore, ceux qui viennent de temps en temps ne voient même pas le potentiel du domaine, il est vrai que le parc de remontées actuel n'aide pas trop !

L'implantation importe peu, la lenteur peut être acceptable, les arrêts fréquents un peu moins (on peut d'ailleurs ajouter Escondus à cette liste).
Pour moi, sans même parler d'extension, le domaine de la Forêt Blanche rénové et optimisé sera de loin le plus beau domaine des AS. Même vs Serre Che.
Ce message a été modifié par Tingaux - 01 août 2020 - 13:47 .
#3012
Posté 01 août 2020 - 13:42
couloir alaska, le 01 août 2020 - 11:14 , dit :
Je vois pas comment tu peux exploiter le versant Sud sans placer une R.M dans le vallon de Jaffueil.
Ce message a été modifié par Marmotton - 01 août 2020 - 13:45 .
#3013
Posté 01 août 2020 - 16:44
Si un jour vars dans un nouvel utn voulait aménager un tsd vers crêtes de chatelleret cela reviendrait à utiliser à nouveau le vallon des prises qui il me semble à été la première remontée sur vars . Quelqu'un sait il pourquoi il a été abandonné ? Cet argument serait il utile pour un dossier d'utn ? Avec les remontées sur paneyron et écuelle, les pistes le budget serait autour de 30 millions, il faudrait donc avec l'utn un projet immobilier de lits chauds de 2000 à 3000 lits de plus . Réaliste ?
#3014
Posté 01 août 2020 - 21:46
couloir alaska, le 01 août 2020 - 16:44 , dit :
Oui, première remontée de Vars, le télé-auto-ski des Prises en 1937 !
Traineau pour 20 personnes actionné par 2 treuils et moteur d'avion:

Source: Vars, passage et refuge
Deux tronçons:
1er tronçon: de 150 m en amont du Refuge Napoléon à 2225m.
2ème tronçon: de 2225m à 2442m, sur le col entre la pointe du Châtelret et la tête du Paneyron.
Equipement saccagé pendant la guerre, en même temps qu'un chalet au départ du tronçon 1, jamais reconstruit.
Cet aspect historique ne sera pas suffisant.
Aujourd'hui c'est surtout une question de développement de la station.
De mon point de vue, un peu comme pour Mont Taillant, l'aspect foncier en plus:
- Station en positif
- Reste du parc de remontées rénové et calibré
- Foncier existant saturé (Fontbonne, Pissail, Filières)
- Demande croissante
- Pistes existantes saturées
- Modification du PLU avec changement de destination des zones naturelles, dont le Vallon.
Ca fait beaucoup de conditions

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 août 2020 - 22:31 .
#3015
Posté 02 août 2020 - 11:20
gautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :
couloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :
Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.
Pour réconcilier tout le monde sur ce sujet, on aurait pu imaginer une remontée avec Gare intermédiaire qui serait partie des Plans et aurait rejoint ou le sommet de la Mayt ou Saluces ou la Gare actuellement prévue du futur TSD. Exemple: https://www.remontee...elmayr-222.html
On aurait pu avoir une seule remontée pour remplacer TSf Plans Claux + Mayt. Et la gare intermédiaire bien positionnée aurait pu servir de sécurité en cas de mauvais enneigement pour permette de passer des Claux vers Peyrol/Risoul.
Et cette remontée seule ne devrait pas changer coûter plus chère que la somme des 2 autres prévues.
Ce message a été modifié par gautier05 - 02 août 2020 - 11:20 .
#3016
Posté 02 août 2020 - 11:29
#3017
Posté 02 août 2020 - 11:30
Ce message a été modifié par seb13 - 02 août 2020 - 11:30 .
#3018
Posté 02 août 2020 - 11:49

Vous noterez au demeurant l'important encombrement linéaire de ces gares intermédiaires avec tout ce que ça implique, car le ralentisseur et le lanceur se trouvent en enfilade et non tête-bêche.
Par rapport à une TCD ces gares ont également un moindre intérêt car on ne peut pas y embarquer, ce ne sont donc que des débarquements intermédiaires, et encore uniquement sur le brin montant: une véritable gare intermédiaire permet quant à elle tant l'embarquement que le débarquement, et ce sur les deux brins...
#3019
Posté 02 août 2020 - 12:01
Dans l'affirmative ce serait un argument.
#3020
Posté 02 août 2020 - 12:19
Il faudrait positionner la Gare intermédiaire pour qu’elle puisse récupérer le flux arrivant du télémix et ce en cas de mauvais enneigement. Pas du tout évident... et sinon aucun intérêt.
Peut une mauvaise idée au final....
A moins de faire qqchose comme cela mais en version TElecabine ( car il faut pouvoir embarquer à la montée), sinon, cela n’a pas d’interet.
https://www.remontee...n-roll-223.html
Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2020 - 18:22 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs: merci soit d'éditer soit de supprimer le premier des messages pour en faire un seul
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