Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#3001 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 31 juillet 2020 - 15:55

La mairie a annoncé un budget de 53 millions sur 5 ans et évoque second tronçon, déplacement tsd sibieres ,remplacement ts claux plans peyniers puis ts vers chatelleret avec possibilité de réemploi pour ne pas exploser le budget .la projection de lynx synthétisé nos idées et envies avec le respect de ce budget .là mairie tranchera au mieux pour pas ( doute sur le tsd ste marie -petniers par exemple avec sans doute 7 millions pour un tsd 6 places neuf avec un débit de 1600 skieurs par heure en basse altitude et sans habitation au pied pour le moment)
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#3002 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 juillet 2020 - 21:20

Sans habitation au pied, mais avec le village de Ste Catherine juste au dessus ! Secteur qui va se retrouver fortement valorisé (il y a d'ailleurs un programme neuf de quelques lots en cours), qui répondra à une demande d'authenticité vs Les Claux, et générera plus de lits chauds qu'avec le double TKD.

Raison pour laquelle il fallait enfin finaliser cette UTN Rive Droite du Chagne. Cela aurait pu être reproché à la station, notamment s'ils doivent à terme déposer d'autres demandes type TSD Chatelrêt ou Ecuelle.

Ce TSD6 est critiquable sur de nombreux points, mais il ouvre la porte à des extensions mesurées.

A ce titre, le projet de révision du PLU de la municipalité et les éventuelles UTN associées ne devraient pas trop tarder à émerger. Surement après cette saison hivernale vus les délais de procédure.

Il n'y a plus qu'à espérer une saison correcte pour ne pas casser la dynamique. Au même niveau que l'année dernière ce serait déjà beau avec la conjoncture actuelle. Sinon notre ami TSF4 Fontbonne aura encore quelques beaux jours devant lui !
Tingaux
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#3003 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 31 juillet 2020 - 22:08

Ne rêvons pas sur la saison prochaine.
Elle sera pleine d’incertitude, et ses fondamentaux ne sont pas bons.
Même si Vars est moins exposé à la clientèle internationale que d’autres stations. Et sera sans doute moins impacte.
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#3004 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 31 juillet 2020 - 22:54

Seule une dynamique d'investissements pourra permettre à la station de sortir du lot.

J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Image IPB

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf


2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018

2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?

S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.

Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?! :)

Ce message a été modifié par Tingaux - 31 juillet 2020 - 22:56 .

Tingaux
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#3005 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

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Posté 01 août 2020 - 07:58

Très bonne analyse : les nouveaux investissements attirent la curiosité des skieurs, et permettent d'accroître le chiffre d'affaires de la station.

Ce qu'il faut, c'est une politique régulière d'investissements.

Quelque part, c'est une bonne chose que les 2 TSD6 Mayt et Peynier ne soient pas construits la même année. On peut espérer que le problème du Covid-19 sera traité d'ici fin 2021. La saison 2021/2022 aurait alors toutes les chances d'être excellente.
Lynx05
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#3006 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 août 2020 - 08:42

Risoul était positif avant le covid 19 . Rien de publier à ma connaissance mais la fin de saison étant au mieux à l'équilibre, les bruits de couloir parlent d'une bonne saison au moins financière.
Les Vosges cet été font carton plein ,plus 25 à plus 30 ,la bresse faisait autant de chiffre d'affaires hors hiver donc les pertes de cet hiver devraient se compenser pour la maison mère de labellemontagne ( info reportage hier du J T de tf1 sur gerardmer et les Vosges) .

Sur vars vu les constructions et terrassements sur fontbonne je pense que ce ts ne bougera pas avant de longues années et qu'on aura seulement le renouvellement des vieilles installations ,le second tronçon et le déplacement de sibieres. Pour tke mont tailland ? Utn nécessaire ? Je pense que ts crevoux ou ts mayt iront à crevoux pour permettre le projet essentiel du second tronçon

Ce message a été modifié par couloir alaska - 01 août 2020 - 08:44 .

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#3007 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 août 2020 - 09:25

Voir le messageLynx05, le 01 août 2020 - 07:58 , dit :

Quelque part, c'est une bonne chose que les 2 TSD6 Mayt et Peynier ne soient pas construits la même année.

Je suis d'accord avec toi, tant que ça investit chaque année la dynamique et les chiffres sont bons. C'est le cas depuis 2018 à Vars (n'oublions pas l'extension du réseau neige de culture sur Corniche / Mourée et la retenue collinaire de Peynier).

Le TSD6 Mayt aurait eu plus d'impact :) Mais bon, ce n'est pas possible pour les raisons que l'on connait maintenant.

Voir le messagecouloir alaska, le 01 août 2020 - 08:42 , dit :

Risoul était positif avant le covid 19 . Rien de publier à ma connaissance mais la fin de saison étant au mieux à l'équilibre, les bruits de couloir parlent d'une bonne saison au moins financière.

Sur vars vu les constructions et terrassements sur fontbonne je pense que ce ts ne bougera pas avant de longues années et qu'on aura seulement le renouvellement des vieilles installations ,le second tronçon et le déplacement de sibieres. Pour tke mont tailland ? Utn nécessaire ? Je pense que ts crevoux ou ts mayt iront à crevoux pour permettre le projet essentiel du second tronçon

Risoul aussi tourne bien cet été: https://alpesdusud.a...ation-en-hausse

Pour Fontbonne / Chatelrêt / Ecuelle il faudra scruter la révision du PLU. Ca dépendra des choix réalisés. Les constructions sont quand même nombreuses dans le secteur et la réserve foncière est conséquente. Je vois mal une réimplantation et/ou un TSF (erreur du TSF4 "ascenseur de résidence" en 2009)

TKE Mont Taillant, zone vierge, UTN nécessaire. De mon point de vue ça peut passer si:
- Station en positif
- Reste du parc de remontées rénové
- Domaine d'altitude saturé
- Montée significative en altitude
- Fait le long de la Crête
- Extension de piste col sans nom

Ce n'est pas envisageable à court ou moyen terme, mais possible sous de nombreuses conditions.
Tingaux
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#3008 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 août 2020 - 10:53

Bien sur, chaque année, ou tous les deux ans, un nouvel appareil, ça attire l'attention du touriste (et avec eux, des investisseurs!)
Dans cette philisophie, je trouve que le TSD6 Peynier a plus de valleur marqueting qu'une renouvellement du sacré TSF4 Mayt.
Par cause du trajet choisi.
Je trouve que l'actuel tsf Mayt a nettement plus d'intéret pour la Forêt Blanche.
Le TSD6 Mayt dans sa configuration actuelle sert seulement Vars.
Bien sur, le TSF est beaucoup trop long, et beaucoup trop lent.
Mais surtout beaucoup mieux placé! ;)
Et, surtout, il connecte nettement beaucoup plus de secteurs.
Le nouveau TSD6, sans connection décent avec le Col de Saluces (à part d'une ballade de 500/600mètres de long :wacko: :wacko:), sans liason directe vers Risoul, sans liason vers l'Olympique supérieure ou les Vallons, sans piste vers la future station d'aval du deuxième tronçon..
La seule chose qu'on en est certain c'est la congestion et des conflicts débutants/confirmés au front de neige.

Je comprends qu'un touriste attiré par le nouveau télémix, le tsd6 Peynier et le tsd6 Mayt et qui vient pour la première fois à Vars ne va pas avoire des sousis avec l'implantation du TFD6 Mayt.
Il se sentira gâté, par la présence de ces nouvelles installations..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 août 2020 - 11:07 .

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#3009 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 août 2020 - 11:14

Je partage votre souhait et optimisme pour un tsd par an pendant 3 ou 4 ans . Le tke mont tailland sous la crête (idée du maire de risoul de 2013 ) est la moins chère ,la plus facile à faire passer et la plus simple à sécuriser. Ouvrir un domaine free ride versant Nord dans l'envers de clos chardon et sud jusque vers col de crevoux ou le départ du tke chabrieres actuel serait top pour finir ces 7 à 8 ans de rénovation ( risoul si risoul 2000 se fait pourrait faire de même) .
La forêt blanche serait alors au top des alpes du sud et bien équipée pour accueillir hiver et été des touristes européens avec enfin une communication commune .
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#3010 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu13013 

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Posté 01 août 2020 - 12:42

Voir le messageTingaux, le 31 juillet 2020 - 22:54 , dit :

Seule une dynamique d'investissements pourra permettre à la station de sortir du lot.

J'ai retrouvé les chiffres en nombre de journées skieurs, saison 2018/2019 vs saison 2017/2018:

Image IPB

Source Montagne Leaders - Sept/oct 2019 - p24
http://www.montagnel...r/ml275demo.pdf


2018/2019
Vars: annonce du télémix, + 13,51% vs 2017/2018
Risoul: rien de particulier, - 0,26% vs 2017/2018

2019/2020
Vars: attente des chiffres, mais on sait déjà qu'ils ont fait quasiment le même CA que la saison précédente, avec plusieurs semaines amputées.
Risoul: je ne sais pas. Si quelqu'un a des infos ?

S'ils arrivent à faire le TSD6 Peynier, les chiffres montrent clairement que les skieurs s'orienteront plus vers une station qui se bouge.
Ce qui depuis 2019 est aussi le cas de Risoul dans une moindre mesure: centre aqualudique, rénovation TSF2 Clos du Vallon.

Investir pour survivre, peut être encore plus vrai pour la saison à venir ?! :)



Bonjour à tous,

Les chiffres sont intéressants car on peut voir qu'en faisant Vars+Risoul on est proche du Top 10 en terme de fréquentation et au niveau des 2 alpes.
Je suis quand même sceptique sur le lien de cause à effet sur les +13% de Vars (juste lié à l'annonce d'une nouvelle remontée mécanique).
N'y a t il pas d'autre chiffres liées à Crévoux la dedans?
Personnellement, nous sommes tous des connaisseurs de la station et nous passionnons pour les nouvelles remontées mais 95% des gens ne savent même pas la différence entre un TSD et un TSF ...(donc savoir si la Mayt partira de plan ou du front de neige ou bien arrivera aux saluces ou au sommet ne nous concerne que nous et on est une partie infime des clients, tant que la montée fait 5 minutes au lieu de 20 le client normal sera content)
Ce qui fait la différence de la forêt blanche c'est :
-le prix du forfait
-le domaine
-et surtout..; le soleil
Vars a fait aussi de très gros efforts depuis 2 ans sur la communication et la publicité donc cela doit aider dans le chiffres.
Pour Risoul 2019-2020 sera peut être au même niveau que les années précédentes malgré 5 semaines en moins grace essentiellement à la communication qui a été faite avec les 50 ans (on a vu Risoul dans les pubs sur TF1 etc...).
Rendez-vous compte qu'autour de moi (je suis marseillais mais je vis dans l'est) quasiment personne qui va au ski ne connaît Risoul et malgré cela le domaine est dans le top 10
==> il faut améliorer la com et cela fera venir les gens. Dans mon entourage tout ceux qui sont venus à Risoul-Vars (même après la savoir et de grandes stations), y reviennent et ne posent plus de question c'est Vars-Risoul et rien d'autres

Mathieu
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#3011 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 août 2020 - 13:25

Oui il y a les chiffres de Crevoux là dedans, il n'y a pas la proportion entre les deux (même exploitant), mais la part de CA là bas reste marginale.

Pour en avoir discuté plusieurs fois sur place, je te confirme que beaucoup de skieurs sont revenus suite à l'engouement généré. Des skieurs qui allaient habituellement sur Serre Che, Montgenèvre, Espace Lumière, Orcières, Les Orres sont venus faire un tour pour voir la station se réveiller.

Ce qui en ressort est exactement ce que tu dis:
- Ratio prix du forfait / domaine
- Possibilité de skier toute la journée au soleil
ET
- Remontées vieillissantes

Tout le monde s'accorde pour dire qu'ils reviendraient plus souvent si certaines remontées (Mayt, Crevoux, Peynier en l'occurence + front de neige Risoul) étaient au niveau, même avec un forfait un peu plus cher. Et encore, ceux qui viennent de temps en temps ne voient même pas le potentiel du domaine, il est vrai que le parc de remontées actuel n'aide pas trop ! :D

L'implantation importe peu, la lenteur peut être acceptable, les arrêts fréquents un peu moins (on peut d'ailleurs ajouter Escondus à cette liste).
Pour moi, sans même parler d'extension, le domaine de la Forêt Blanche rénové et optimisé sera de loin le plus beau domaine des AS. Même vs Serre Che.

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 août 2020 - 13:47 .

Tingaux
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#3012 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

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Posté 01 août 2020 - 13:42

Voir le messagecouloir alaska, le 01 août 2020 - 11:14 , dit :

Le tke mont tailland sous la crête (idée du maire de risoul de 2013 ) est la moins chère ,la plus facile à faire passer et la plus simple à sécuriser. Ouvrir un domaine free ride versant Nord dans l'envers de clos chardon et sud jusque vers col de crevoux ou le départ du tke chabrieres actuel serait top


Je vois pas comment tu peux exploiter le versant Sud sans placer une R.M dans le vallon de Jaffueil.

Ce message a été modifié par Marmotton - 01 août 2020 - 13:45 .

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#3013 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 01 août 2020 - 16:44

Je doute que le versant sud soit exploitable en dehors de la rouge le long de la crête pour rejoindre col sans nom ce qui permet ensuite de rejoindre corniche en damant le chemin qui existe l'été par exemple . Piste entre mont tailland et plans possible avec 1150 m de dénivelé. La combe oriente sud est dans le vallon de jaffeuil jusque vers 2550 peut-être exploirable mais 35 à 40 degrés et aussi exposé je ne vois pas d"exemple dans les alpes du sud


Si un jour vars dans un nouvel utn voulait aménager un tsd vers crêtes de chatelleret cela reviendrait à utiliser à nouveau le vallon des prises qui il me semble à été la première remontée sur vars . Quelqu'un sait il pourquoi il a été abandonné ? Cet argument serait il utile pour un dossier d'utn ? Avec les remontées sur paneyron et écuelle, les pistes le budget serait autour de 30 millions, il faudrait donc avec l'utn un projet immobilier de lits chauds de 2000 à 3000 lits de plus . Réaliste ?
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#3014 L'utilisateur est hors-ligne   Tingaux 

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Posté 01 août 2020 - 21:46

Voir le messagecouloir alaska, le 01 août 2020 - 16:44 , dit :

Si un jour vars dans un nouvel utn voulait aménager un tsd vers crêtes de chatelleret cela reviendrait à utiliser à nouveau le vallon des prises qui il me semble à été la première remontée sur vars . Quelqu'un sait il pourquoi il a été abandonné ? Cet argument serait il utile pour un dossier d'utn ? Avec les remontées sur paneyron et écuelle, les pistes le budget serait autour de 30 millions, il faudrait donc avec l'utn un projet immobilier de lits chauds de 2000 à 3000 lits de plus . Réaliste ?

Oui, première remontée de Vars, le télé-auto-ski des Prises en 1937 !

Traineau pour 20 personnes actionné par 2 treuils et moteur d'avion:

Image IPB
Source: Vars, passage et refuge

Deux tronçons:
1er tronçon: de 150 m en amont du Refuge Napoléon à 2225m.
2ème tronçon: de 2225m à 2442m, sur le col entre la pointe du Châtelret et la tête du Paneyron.

Equipement saccagé pendant la guerre, en même temps qu'un chalet au départ du tronçon 1, jamais reconstruit.

Cet aspect historique ne sera pas suffisant.
Aujourd'hui c'est surtout une question de développement de la station.

De mon point de vue, un peu comme pour Mont Taillant, l'aspect foncier en plus:
- Station en positif
- Reste du parc de remontées rénové et calibré
- Foncier existant saturé (Fontbonne, Pissail, Filières)
- Demande croissante
- Pistes existantes saturées
- Modification du PLU avec changement de destination des zones naturelles, dont le Vallon.

Ca fait beaucoup de conditions :rolleyes: Ce n'est ni envisageable ni programmable à court ou moyen terme.

Ce message a été modifié par Tingaux - 01 août 2020 - 22:31 .

Tingaux
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#3015 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 août 2020 - 11:20

Voir le messagegautier05, le 30 juillet 2020 - 20:51 , dit :

Voir le messagecouloir alaska, le 30 juillet 2020 - 13:26 , dit :

Si ce souci de survol permettait de partir de plans pour le tsd mayt,ça me va . En plus vars économiserait un ts plans claux . Je ne suis pas fan du tout de 3 tsd côté à côté (escondus ,mayt et telemix)

Désolé d insister une nouvelle fois, mais un départ de la Mayt aux Plans est une très mauvaise bonne idée.
Cela condamnerait ce TS d accès en moyenne 30 a 45 jours par ans. Et la piste des’ Plans est déjà limite en quasi permanence en terme d’enneigement. Ce serait pire avec un passage multiplié par 2 ou 3.

Pour réconcilier tout le monde sur ce sujet, on aurait pu imaginer une remontée avec Gare intermédiaire qui serait partie des Plans et aurait rejoint ou le sommet de la Mayt ou Saluces ou la Gare actuellement prévue du futur TSD. Exemple: https://www.remontee...elmayr-222.html

On aurait pu avoir une seule remontée pour remplacer TSf Plans Claux + Mayt. Et la gare intermédiaire bien positionnée aurait pu servir de sécurité en cas de mauvais enneigement pour permette de passer des Claux vers Peyrol/Risoul.
Et cette remontée seule ne devrait pas changer coûter plus chère que la somme des 2 autres prévues.

Ce message a été modifié par gautier05 - 02 août 2020 - 11:20 .

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#3016 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 août 2020 - 11:29

Les suisses en font régulièrement, les français quasiment jamais . On l'a envisagé et je penses que ce serait moins cher au final . A priori cette hypothèse na pas été étudiée par vars .
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#3017 L'utilisateur est hors-ligne   seb13 

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Posté 02 août 2020 - 11:30

Ca existe les TSD avec gare intermédiaire ? Ca ressemble à quoi ?

Ce message a été modifié par seb13 - 02 août 2020 - 11:30 .

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#3018 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 02 août 2020 - 11:49

La gare intermédiaire version TSD ressemble à ça: en France, les écoles de glisse ont tendance à s'y opposer au motif que les groupes peuvent se perdre, mais dans d'autres pays ça semble curieusement poser moins de problèmes ;)
Vous noterez au demeurant l'important encombrement linéaire de ces gares intermédiaires avec tout ce que ça implique, car le ralentisseur et le lanceur se trouvent en enfilade et non tête-bêche.
Par rapport à une TCD ces gares ont également un moindre intérêt car on ne peut pas y embarquer, ce ne sont donc que des débarquements intermédiaires, et encore uniquement sur le brin montant: une véritable gare intermédiaire permet quant à elle tant l'embarquement que le débarquement, et ce sur les deux brins...
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#3019 L'utilisateur est hors-ligne   couloir alaska 

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Posté 02 août 2020 - 12:01

Le trace partant de plans avec gare intermédiaire permettrait il d'éviter de survoler les terrains qui posent problème?
Dans l'affirmative ce serait un argument.
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#3020 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 02 août 2020 - 12:19

Le seul pb est qu’avec le départ aux Plans, le positionnement de la gare intermédiaire en ligne droite n’est pas du tout évident car survolant un secteur orienté Sud.
Il faudrait positionner la Gare intermédiaire pour qu’elle puisse récupérer le flux arrivant du télémix et ce en cas de mauvais enneigement. Pas du tout évident... et sinon aucun intérêt.
Peut une mauvaise idée au final....

A moins de faire qqchose comme cela mais en version TElecabine ( car il faut pouvoir embarquer à la montée), sinon, cela n’a pas d’interet.
https://www.remontee...n-roll-223.html

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 août 2020 - 18:22 .
Raison de l'édition : fusion de deux messages consécutifs: merci soit d'éditer soit de supprimer le premier des messages pour en faire un seul

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