Le TSF3 du Rotsé, construit par GMD Müller en 1986 se faisait vieillissant et a connu quelques problèmes techniques (notamment ces dernières années au niveau du réducteur). Un remplacement est donc le bienvenu.
^^ Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au reportage de l'ancien appareil ^^
La nouvelle installation aura un tracé tout différent de la précédente et sera beaucoup plus courte. Alors que le TSF3 partait du "parking des télésièges" de Chandolin, avec une station aval située à côté de celle du TSD4 du Tsapé, le TSF4 partira de beaucoup plus haut, d'un lieu dénommé "Les Cohards", à proximité de l'emplacement de la station aval de l'ancien téléski du Crêt de la Motte qui a été mis hors service en 2012 et démonté depuis. La station amont du TSF4 sera placée au Rotsé, derrière celle du TSD6 de la Forêt, donc un peu plus haut que celle du TSF3.
Un carte pour illustrer ceci :
Ainsi qu'une vue aérienne (attention celle-ci est orientée avec le nord vers la gauche) :
Ceci signifie que si l'on veut rejoindre le domaine de Saint-Luc depuis le parking de Chandolin (ce qui est pratiqué par de nombreux skieurs à la journée à cause des difficultés de parking à proximité du funiculaire et de l'accès parfois difficile au parking de la Forêt), il faudra d'abord emprunter le TSD4 du Tsapé pour rejoindre ensuite la station aval du TSF4 du Rotsé.
Dans cette optique, le débit du TSD4 du Tsapé sera augmenté pour la prochaine saison, passant de 1000 personnes/heure à 1400, par l'ajout de sièges (les sièges actuels étant par ailleurs rénovés).
Par contre le nouveau télésiège peut présenter des avantages dans le cadre de rotations en cours de journée. Il permet de prendre certaines pistes, notamment la très belle piste qui descend à l'arrière du Col des Ombrintzes pour rejoindre le secteur de Chandolin, sans devoir parcourir en totalité celle descendant jusqu'au parking aval (la dernière partie n'est pas la plus belle et la neige n'y est pas toujours la meilleure) et de remonter ainsi plus rapidement vers le Rotsé.
Une vue sur le plan des pistes pour montrer cela :
Les caractéristiques principales de l'installation (sous réserve de modifications)
La société Poma, représentée en Suisse par BACO, fournira une installation Unifix 4 dotée d'un tapis d'embarquement permettant une vitesse de 2,6 m/sec et un débit de 1400 personnes/heure.
La station amont sera motrice et tension, ce qui se justifie par la présence d'une alimentation au Rotsé.
Caractéristiques administratives
Station : Chandolin - Val d'Anniviers
Type d'installation : télésiège fixe
Nom de l'installation : Les Cohards - Le Rotsé
Exploitant : Funiculaire Saint-Luc / Chandolin SA
Constructeur : Poma, représenté par Baco AG
Année de construction : 2020
Mise en service prévue : Noël 2020
Caractéristiques d’exploitation
Saisons d'exploitation : hiver
Capacité des sièges : 4 places
Vitesse maximale d'exploitation : 2.6 m/s
Durée de trajet minimale : 6 min
Débit maximal : 1400 personnes/heure à la montée, non exploité à la descente
Cadencement à 2.6 m/sec : 10.3 sec
Caractéristiques géométriques
Altitude aval (tapis) : 2226 m
Altitude amont (sol) : 2597 m
Dénivellation : 371 m
Longueur horizontale : 765 m
Longueur développée : 863 m
Pente moyenne : 49 %
Portée à pente moyenne maximale : P5-P6 66 %
Caractéristiques techniques
Type d'installation : Unifix 4
Station motrice : amont
Moteur principal :
Puissance en régime :
Puissance au démarrage :
Moteur de secours :
Diamètre de la poulie motrice :
Station tension : amont
Type de tension : hydraulique (23900 daN)
Diamètre de la poulie retour :
Nombre de pylônes : 10
Détail des pylônes : voir le profil en long et le fichier spécifique
Largeur de voie : 4.9 m
Fabricant du câble : Fatzer AG (à confirmer)
Diamètre du câble : 40 mm
Type de câble :
Sens de montée : du côté droit
Embarquement aval : dans l'axe de la ligne
Aide à l'embarquement : tapis roulant d'embarquement
Débarquement amont : dans l'axe de la ligne
Modèle des sièges : Eezii 4
Nombre de sièges : 66
Espacement entre les sièges : 26.74 m
Type de pince :
Commande et télésurveillance : SEMER (à confirmer)
Budget : 3 800 000 CHF
Détails des pylônes
Profil en long
Une vue approximative de la ligne sur une photo hivernale prise depuis le vieux village de Chandolin :
L'emplacement de la future station aval :
Les travaux commencent en ce début de semaine :
Merci aux membres qui en auront la possibilité de publier des photos et informations dans le présent sujet.