Au niveau Suisse :
Le Blick, citant un article de la Sonntagszeitung, indique qu'Alain Berset envisagerait une réduction de la capacité des domaines skiables de plus de moitié durant les fêtes, mais les remontées mécaniques et les cantons touristiques semblent être vent debout contre ces mesures, de même que l'UDC qui veut que le parlement se prononce sur le sujet pour contrer le conseil fédéral, qui faute d'accord menacerait d'imposer sa position aux cantons touristiques.
A voir où ce rapport de force mènera, mais la tension sur le sujet semble importante. En sachant aussi que l'application concrète des mesures décidées, y compris celles prises par le conseil fédéral, dépend entièrement des cantons (voir même des communes).
Autrement dit l'application risque d'être plus ou moins stricte selon les cantons si les mesures devaient être imposées contre la volonté des cantons concernés par le conseil fédéral, surtout que la notion de capacité maximale d'un domaine skiable est relativement floue... (et surtout, qui va la fixer ? Les remontées mécaniques, c'est à dire celles qui connaissent le mieux les domaines skiables, mais qui seraient à la fois juge et parti ? Une norme, mais comment définir des critères qui ne conduiraient pas à des situations absurdes qui seraient aussitôt montrées du doigt dans un sens ou dans l'autre ?)
https://www.blick.ch...id16218953.html (en allemand)
surtout que restreindre les capacités des remontées mécaniques ne réglera en rien la question de l'après-ski, en particulier dans les stations où les résidences secondaires ont une place importante (s'il fait beau il y a fort à parier que beaucoup de résidents secondaires montent en station, peu importe si l'on peut skier ou non). Au final ces gens, faute de pouvoir skier, risquent de se retrouver sur les terrasses et autres à boire des verres...
RAJOUT (29 novembre au soir) : un article du Nouvelliste avec Christophe Darbellay (président du conseil d'état valaisan) dit exactement cela : "Mieux vaut ouvrir les remontées mécaniques pour permettre aux gens d’avoir des activités au grand air, strictement contrôlées, que de les laisser s’agglutiner dans le privé ou dans l’espace public", car pour lui " les touristes suisses viendront en station à Noël, que les pistes soient ouvertes ou pas".
https://www.lenouvel...nsables-1011691
(accessoirement le Valais n'a pas les moyens financiers de compenser seul une fermeture des remontées mécaniques et la Confédération est très frileuse au niveau des indemnisations)
Au niveau français :
Elisabeth Borne encourage les stations à "embaucher les saisonniers"...
https://twitter.com/...025759363993600 (extrait d'une interview télévisée dans Dimanche en Politique).
Elle est marrante. Qui voudrait embaucher des employés sans avoir aucune visibilité sur la saison vu que le gouvernement est (logiquement) incapable de donner aucune garantie sur l'ouverture des stations françaises...
(ce qui n'enlève rien au drame que vive les saisonniers, mais se défausser sur les stations pour qu'elles engagent des saisonniers plutôt que d'assumer directement les conséquences des choix du gouvernement me parait très maladroit...)
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 novembre 2020 - 21:19 .
Raison de l'édition : fusion de 2 messages consécutifs sur la même page non séparés de 24 h