Bonjour à tous !
Pour mon premier message sur ce site, je souhaite vous présenter l'état actuel du téléski à enrouleurs (TKE) 2/1 Corbatière.
L'installation a peu évolué depuis sa construction. Cependant, un changement majeur est survenu avec le remplacement des célèbres pylônes TEBRU par des pylônes GMM . Une autre particularité intéressante concerne les véhicules : le domaine utilise toujours les arbalètes courtes d'origine, mais a également ajouté des assiettes pour faciliter la montée des débutants.
J'ai testé les deux options à plusieurs reprises, et la seule fois où un enfant est tombé, c'était à cause d'une arbalète Röhrs !
Quelques images du TKE:
Vue sur la tête du pylône 3
La dernière partie de la ligne.
C'est le seul endroit raide de l'ensemble véritable du tracé !
Pylône 4 (support/compression) GMM avec arbalètes courtes Röhrs.
C'est plutôt insolite comme configuration !
Gare amont
Toujours équipée de son bloc contrepoids, bien que la tôle de la gare ait été retouchée.
Vue depuis l'aval sur la ligne
Assiette en contre-sens
Cela donne une impression étrange, mais casse un peu le charme de la TEBRU d'origine.
Vue sur la ligne plate avec les pylônes GMM
La dameuse du domaine et le TK
Au loin, on aperçoit la piste la plus raide du Jura, desservie par le téléski le plus pentu du Jura (BACO).
Gare aval TEBRU
Toujours en bon état, sans modifications GMM, fort heureusement.
D'ailleurs, saviez-vous que cette gare a été construite par Helvetia ?
Petite portée avant le pylône 2
Zone de débarquement
Vue sur le pylône 5, marquée par le plat de fin de ligne.
Grosse montée avant le lancement de l'arbalète ou de l'assiette
Conclusion
Malgré son âge, le TKE 2/1 Corbatière reste bien préservé. C'est surprenant de voir des pylônes GMM sur une installation TEBRU d'origine, ce qui en fait un appareil unique en son genre aujourd'hui.
Alpine Cableways (23/11/2024) pour les photos et merci à Gondelbahnmonde pour son aide dans l'importation des images ! 😄
Salut à tous !