Posté 15 février 2017 - 16:05
Merci pour ce reportage.
De mémoire, ce TSF4 avait à l'époque été présenté comme un TSF évolutif pouvant être transformé en TSD.
Sa construction avait été chaotique, le montage avait débuté tardivement et l'exploitant ayant fait appel a une main d'oeuvre locale (moniteurs, employés des remontés et pisteurs), ce qui a valu un retard ayant entraîné une ouverture tardive de l'installation. Cet appel à la main d'oeuvre locale, le retard ainsi que le fait que cet appareil était le tout premier de ce constructeur ont suscité beaucoup de scepticisme et de moquerie à l'époque si bien que certains disait qu'il s'agissait d'un "TS vendu en Kit".
Actuellement l'avenir de cette remontée est incertain. L'ouverture l'hiver prochain du Club Med au Plateau des Saix à Samoëns 1600 s'accompagne d'un programme de réaménagement du site et du parc de remontées. Le dossier UTN indique qu'avec la construction du TSD6 Coulouvrier destiné à soulager le Chariande Express, ce TSF4 pourrait être supprimé comme le TSF3 des Gouilles. Si la fin semble inéluctable pour les Gouilles, le sort de Chariande 2 ne semble pas scellé dans le dossier UTN puisqu'il est évoqué une période d'observation afin d'envisager s'il pourrait néanmoins être conservé, notamment pour les débutants.