Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Conche - Mi-Laouissalet / Les Diablerets (Alpes Vaudoises) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Conche - Mi-Laouissalet / Les Diablerets (Alpes Vaudoises) Garaventa - 2016

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 427
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 11 février 2022 - 21:59

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le TSD Conche - Mi-Laouissalet, appareil de liaison entre Villars et les Diablerets. Installé par Garaventa à partir de matériel Doppelmayr, ce télésiège possède quelques particularités :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions ici et à me faire part d'éventuelles coquilles par MP :) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 13 février 2022 - 01:02 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 904
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 11 février 2022 - 22:54

Merci beaucoup pour ce reportage tant attendu, je pensais que ce serait Fael qui allait le réaliser ! :)

Je trouve que ces dernières années, les Diablerets investissent bien, entre la TCD10 Vioz - Mazots et les deux télésièges. ;)
1

#3 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 632
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 février 2022 - 07:59

Merci pour ce reportage d'un appareil de liaison vraiment stratégique au coeur de ce sympathique domaine skiable.
Les télésièges sans ski propre et ouvert dans les deux sens d'exploitation c'est tout de même assez rare.

:)
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 12 février 2022 - 11:51

Voir le messageTony le savoyard, le 11 février 2022 - 22:54 , dit :

Je trouve que ces dernières années, les Diablerets investissent bien, entre la TCD10 Vioz - Mazots et les deux télésièges. ;)

C'était dans le cadre des JOJ 2020. De nombreuses installations qui n'étaient pas en fin de vie ont été remplacées quand même.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 février 2022 - 12:01

Je ne crois pas que ces TSD aient un lien avec les JOJ. Ils n'ont d'ailleurs eu aucune utilité dans le cadre de ceux-ci.

La TCD par contre, effectivement elle est spécifiquement liée aux JOJ.
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 21 février 2022 - 17:52

Merci pour ce reportage.

Plus que les JOJ, les investissements de 2016 font suites à la reprise de télé Diablerets par télé Villars-Gryon. Du moment que le domaine a eu un exploitant unique, Villars a eu tout intérêt à décharger ses pistes et installations souvent surchargées sur les Diablerets. Mais pour ce faire il a fallu améliorer la liaison et surtout la desserte de Laouissalet. Sans cette fusion, rien n'aurait changé aujourd'hui dans ce secteur.

Concernant la piste de Vieille Case, je pense que l'exploitant ne l'a jamais vue comme intéressante pour le ski propre mais uniquement comme piste de liaison. Techniquement il aurait été possible de conserver le TKD mais lui enlever son rôle de liaison (mais possible qu'il ait aussi été "échangé" avec les défenseurs de l'environnement contre la prolongation du télésiège.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 février 2022 - 19:45

A la limite une gare intermédiaire (dans le sens Villars - Les Diablerets) plus ou moins à l'emplacement de l'ancienne gare du TSF aurait permis de desservir les 2/3 de la piste. Mais bon les coûts n'auraient pas été les mêmes et cela n'aurait été qu'une piste "de liaison". Avec au final relativement peu de dénivelé.


Ou alternativement, une gare intermédiaire de déviation à cet endroit, combiné avec un tracé arrivant en bas du TSD6 (plutôt qu'à mi parcours) aurait pu permettre de conserver là aussi les 2/3 de la pistes, y compris comme ski propre dans les deux sens (débarquement possible dans les deux sens en gare intermédiaire). Mais cela aurait été encore plus cher... (par contre les défrichements auraient été bien moindre)

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 février 2022 - 19:51 .

0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)