Cookie, le 29 avril 2022 - 19:31 , dit :
je suis étonné par la motorisation de secours. Il me semblait que toutes les UNI-G étaient équipés de moteurs-pompes hydrauliques actionnant la couronne dentée de la poulie motrice, mais ici ce n'est pas le cas. Un cas isolé ou si c'est plutôt courant ?
Par exemple, le TSD4 Chouet - Le Fer à Leysin, de la même année, est équipé lui d'une couronne dentée.
Cela me semble effectivement assez (ou très ?) rare sur les UNI-G récentes. Outre le TSD4 de Leysin que tu cites, le TSD4 des Luys à Anzère (2020) a aussi le système de la couronne dentée.
Je pense que dans le passé les 2 systèmes coexistaient.
Sur le TSD4 du Chiesso à Zinal (2004) on a un système identique à celui de Vercorin avec le même réducteur auxiliaire qui forme un ensemble avec le réducteur principal. En voici l'illustration :
On retrouve aussi un système identique sur le TSD4 Siviez-Combatseline à Nendaz (2005). Il est très bien illustré par David Fragnière dans le reportage.