Comme l'escalier existait déjà avec l'ancienne TCD et qu'il était droit dans l'axe de la voie montante j'aurais tendance à dire : pour faciliter l'évacuation verticale des cabines sur les tronçons les plus exposés.
(sur l'ancienne TCD4, impossible de l'emprunter un exploitation, il arrive droit au niveau du ralentisseur de la voie montante).
Quant à la personne que l'on voit sur la photo du reportage de la TCD8, cela a l'air d'être un employé des remontées mécaniques équipé d'une pelle. Si c'est le cas, cela peut confirmer cette hypothèse : il est entrain de dégager l'escalier pour faciliter une éventuelle évacuation verticale des cabines. Pour ce faire, il y est d'abord descendu sur les marches enneigées (on voit des traces de pas au dessus de lui) et est entrain de les dégager en remontant jusqu'à la G2 (on semble deviner sur la droite de l'escalier, en dessous du niveau où il se situe, de la neige qui a été pelé et balancée du coté droit de celui-ci).
Mais cela rester une hypothèse de ma part.
PS : le lien vers le reportage de l'ancienne TCD :
https://www.remontee...uller-3091.html