
- 1. Le domaine skiable d’Auris-en-Oisans
- 2. L’axe historique des Sures depuis l’ouverture de la station
- 3. En 2022, la troisième version des Sures
- 4. Point chantier au 3 septembre 2022
1. Le domaine skiable d’Auris-en-Oisans
La station d’Auris-en-Oisans est située dans le département de l’Isère (38), dans le massif des Grandes Rousses au nord de l’Oisans. Intégrée au domaine français de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski regroupant les autres stations de l’Alpe d’Huez, Oz-en-Oisans, Vaujany et Villard Reculas, la station d’Auris-en-Oisans est une station satellite de l’Alpe d’Huez qui s’est développée à partir de 1970. Alors que le domaine skiable de l’Alpe d’Huez Grand Domaine Ski, douzième domaine skiable du monde, comporte environ 250 kilomètres de pistes pour 67 remontées mécaniques, la station d’Auris-en-Oisans propose 8 remontées mécaniques.
Exploité et entretenu par la SATA, le domaine skiable se réparti sur un seul versant pour deux zones d’accès :
- le front de neige de la station avec les téléportés d’Auris Express et des Sures, le premier pour accéder aux principales pistes de la station et à la liaison et le second pour l’accès au secteur de la Maronne et de Piégut.
- la liaison depuis l’Alpe d’Huez avec le télésiège de l’Alpauris utilisable dans les deux sens, et où le retour peut aussi être possible avec le télésiège du Chalvet.
En outre, la station d’Auris-en-Oisans offre un panorama sur le glacier du Mont-de-Lans, sur la Meije et sur la station des Deux Alpes.

2. L’axe historique des Sures depuis l’ouverture de la station
L’axe des Sures, montant depuis la station au col du même nom situé à plus de 1850 mètres d’altitude, est l’axe historique du petit domaine skiable ouvert en 1970. On y trouvait à l’époque un télésiège fixe biplace construit par l’entreprise française Weber. Dans la foulée, le domaine est relié à l’Alpe d’Huez via une série des télésiège fixes et de téléskis, rendant l’axe des Sures très important et surtout unique pour s’élever depuis la station.
Au milieu des années 70, le télésiège biplace est modernisé par Montaz-Mautino via notamment le remplacement de la gare motrice-tension en aval et par le remplacement des sièges. En 1979, afin de soulager cet axe très fréquenté, le télésiège du Col de Maronne est installé par Montaz-Mautino pour relier directement les installations d’altitude depuis le front de neige et ainsi doubler la capacité d’extraction des skieurs.
Cependant, en 1988, face à l’extension du nombre de lits, les télésièges fixes biplaces des Sures et du Col de Maronne sont remplacés respectivement en 1988 par un télésiège fixe 4 places et en 1991 par un télésiège débrayable 4 places, tous deux construits par Poma.
L’axe des Sures, devenu moins stratégique mais toujours fréquenté, est très utilisé par les skieurs de niveau débutant, notamment depuis 2015 avec le réaménagement du secteur de Piégut et de la piste ludique des Bucherons.








→ Reportage du télésiège des Sures : TSF4 des Sures – Auris-en-Oisans
3. En 2022, la troisième version des Sures
Dans le cadre de la modernisation du télésiège existant accusant ses 34 années de service, et après constatation de la fréquentation et du type de public rencontré, la SATA a décidé de remplacer à l’automne 2022 le télésiège fixe quadriplace actuel des Sures par un nouveau téléporté mixte débrayable sur un tracé quasiment identique. Le choix du type d’appareil est dicté par le mélange des flux de skieurs de tous niveaux susceptibles d’emprunter l’appareil, notamment les skieurs débutants pour l’accès en cabine vers la piste ludique des Bûcherons, et les skieurs aguerris pour l’accès en siège vers les pistes difficiles de la Maronne. Aussi, les cabines permettront d’ouvrir l’appareil à la descente, mais aussi en période estivale de faire fonctionner l’installation avec les cabines uniquement.
Seul l’emplacement de la gare aval sera légèrement modifié par-rapport au télésiège existant puisque cette dernière sera placée juste derrière celle du téléski de Piégut, et non plus à côté de celle du télésiège d’Auris Express.
Construite par Poma, la nouvelle installation proposera un débit à la montée de 2650 personnes par heure, alors que la descente proposera un débit de 25 % de celui de montée, soit 650 personnes par heure. Côté véhicules, ils seront, à confirmer, au nombre de 42 avec 35 sièges pour 7 cabines, soit une cabine tous les cinq sièges. Les sièges auront une capacité de 6 places, et les cabines de 10 places. Pour la faible longueur de 684 mètres, l’installation pourra fonctionner jusqu’à 5,5 mètres par seconde et sera supportée par 7 pylônes au lieu des 11 existants. Le sens de montée sera inversé par-rapport à l’installation actuelle puisqu’il sera à droite. La position des gares motrice et tension est assez classique avec la tension qui se situera en aval et la motrice en amont.
L’appareil sera doté d’un embarquement des sièges sur une plateforme fixe, cependant un tapis de positionnement pourra éventuellement être installé ultérieurement si le besoin s’en manifeste. Un rail de stockage sera également installé à côté de la gare aval afin d’y accueillir l’ensemble des sièges lors des périodes de non-utilisation de l’installation mais aussi en cas d’exploitation avec les cabines uniquement. Ces dernières pourront être stockées dans les gares grâce à un système automatique de débrayage des pneus.


4. Point chantier au 3 septembre 2022
Le chantier a démarré. L’entreprise retenue pour le montage est MBTM, société qui officie également à proximité pour le montage de la télécabine d’Huez Express.
Le télésiège existant en cours de dépose, notamment là où les infrastructures sont en lieu et place de celles de la nouvelle installation. C’est ainsi que le câble, les véhicules, les cabanes, les pylônes n°1, n°2, n°6 et n°9 ainsi que la totalité de la gare amont ont été déposés.
Concernant la nouvelle installation, les travaux ont commencé par les terrassements et le début du génie civil.
En gare aval, la situation de la future gare est visible, mais les fouilles n’ont pas encore été creusées.
En ligne, le décaissement dans lequel se situeront les deux premiers pylônes a été réalisé. Le troisième et le cinquième pylône ont leur semelle coulée et les ferraillages en place, alors que le sixième pylône a tout juste sa fondation de faite. Le septième et dernier pylône est coulé et reste à décoffrer. La DZ est située au col de Maronne et sert aussi de lieu de stockage pour l’ancien appareil.
En gare amont, les travaux sont au stade de la mise en place des ferraillages des trois pieds de la gare.



Les sièges de l’installation ayant des arceaux remplacés ont été récupérés par la SATA :

Les massifs des anciens P1 et P2 :







Les anciens P3 et P4 :

Le massif du P3 :

La DZ au col de Maronne :





L’ancien P5 :

Le massif de l’ancien P6 :

Le massif du P5 :

L’ancien P7 :

L’ancien P8 et le massif de l’ancien P9 :

Le massif du P6 :











Le massif du P7 :



Les anciens P10 et P11 :


Auteur des photos : valcelouis
Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
Date des prises de vue : 18 juin 2022 & 3 septembre 2022
© valcelouis – Tous droits réservés
Ce message a été modifié par valcelouis - 13 novembre 2022 - 10:26 .