Forums Remontées Mécaniques: TSD4 des Masses Express / Thyon (Les 4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 des Masses Express / Thyon (Les 4 Vallées) Garaventa - 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 décembre 2022 - 22:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le TSD des Masses Express, une installation qui sert principalement d'ascenseur sur le domaine de Thyon :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques et questions sur ce sujet ainsi qu'à me faire remonter les éventuelles coquilles par MP :) .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
12

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 décembre 2022 - 17:36

Merci pour le reportage !
A préciser que depuis 2022 ce télésiège (ainsi que celui de l'Ethérolla) sont ouverts également en été durant la période touristique (en complément du télésiège de La Trabanta qui était déjà ouvert l'été depuis plusieurs années).

Citation

Néanmoins, sa fréquentation reste faible car la gare de départ est la plus éloignée des remontées de Veysonnaz – Thyon, lorsque l’on vient de Sion. En effet, en montant depuis la vallée, on a déjà franchi la station de Veysonnaz, le parking de la Piste de l’Ours ainsi que les Collons.

Ce n'est pas vraiment juste : pour arriver aux Masses, on ne passe ni par Veysonnaz, ni par Les Mayens de l'Hôpital, ni par Les Collons. C'est bien sûr possible d'accéder aux Masses en passant pas ces trois localités, mais ce n'est pas le trajet le plus rapide. Le plus logique (et le plus rapide) est de prendre la route d'Hérens entre Sion (sortie A9 Sion-Est) et Vex, puis la route entre Vex et Les Masses en passant par Hérémence.
Cela dit c'est vrai qu'en voiture depuis Sion c'est un peu plus rapide de monter se parquer à Veysonnaz ou à la piste de l'Ours plutôt qu'aux Masses (en revanche en transports publics il n'y a que très peu de différence).
Le télésiège des Masses peut tout de même être avantageux en venant depuis Sion pour avoir moins de queue (même si ce télésiège n'est pas sous-utilisé et est parfois très fréquenté en saison). Cependant le télésiège des Masses sert principalement à avoir un accès depuis la Commune d'Hérémence aux 4 Vallées (et plus généralement un accès depuis le Haut Val d'Hérens).

Citation

Cet apport supplémentaire de passagers serait néanmoins induit par de nouveaux aménagements (résidences, nouvelle(s) piste(s), …) qui sont questionnables par rapport au changement climatique.

Il y a justement le Dixence Resort qui est déjà partiellement ouvert (et partiellement encore en construction) qui compte notamment l'hôtel Eringer et les bains thermaux. De quoi amener de nombreuses nuitées supplémentaires dans le secteur et plus d'utilisateurs potentiels du télésiège des Masses.

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 décembre 2022 - 17:38 .

Skilift Planet - Nico05
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 984
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 décembre 2022 - 19:24

Citation

Cet apport supplémentaire de passagers serait néanmoins induit par de nouveaux aménagements (résidences, nouvelle(s) piste(s), …) qui sont questionnables par rapport au changement climatique.


Notons aussi (à la suite du message de Nico) que suite à la Lex Weber, les seuls lits qui puissent être construits dans l'immense majorité des communes touristiques suisses sont des lits chauds (hoteliers), qui sont utiles pour le tourisme valaisan car permettant d'amener une clientèle plus régulière (aussi en été, au printemps, en automne, etc.) par rapport aux résidences secondaires pour partie très peu utilisées.

Quant à de nouvelles pistes, à cette altitude cela n'arrivera pas, et plus généralement, le domaine skiable de Thyon atteindra plus ou moins son développement maximum possible avec la réalisation du futur TMX remplaçant les TK Matze et Theytaz 1 (avec une utilisation orientée 4 saisons et transport public). Les installations qui ont un sens d'être des téléportés le sont déjà (modulo le futur TMX), le domaine doit être à 100% enneigé artificiellement et il n'y a pas vraiment de nouvelle zone qui pourrait être développée (chose extrêmement difficile à faire en Suisse, par ailleurs). L'avenir pour Thyon ces dix prochaines années sera donc le développement 4 saisons et éventuellement le renouvellement du TSD Trabanta qui est le plus ancien (mais qui sert aussi en été).

Plus généralement, sur l'ensemble du secteur "Printze" du domaine des 4 vallées (Thyon Veysonnaz et Nendaz), le seul secteur qui pourrait encore être "optimisé" dans une optique majoritairement ski est la liaison entre Veysonnaz (TKE Cheminée y compris) et Siviez (en amont du TSD Siviez - Combatseline), où 2 ou 3 TSD pourraient remplacer jusqu'à 6-7 installations. Toute cette zone étant cependant déjà entièrement couverte par de l'enneigement artificiel (quasiment 100% du secteur Printze est équipé, en dehors de quelques pistes secondaires (grosso modo La Meina et une variante pour redescendre sur Nendaz)).

Le reste des possibilités de développement pour cette partie des 4 vallées concerna le développement 4 saisons (remplacement du TSF4 Prarion par un TMX dans une optique 4 saisons) et le renouvellement "normal" d'installations plus anciennes (par exemple la TCD de Tracouet ou le TSD Siviez - Tortin, même si aucun n'est programmé à court terme), qui sont souvent déjà utilisée été comme hiver.
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)