Forums Remontées Mécaniques: Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 529 Pages +
  • « Première
  • 395
  • 396
  • 397
  • 398
  • 399
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Domaine de la Forêt Blanche : Vars/Risoul + Crévoux Actualités, travaux en cours et projets divers

#7921 L'utilisateur est hors-ligne   Le liégeois 

• TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-mai 20

Posté 18 avril 2023 - 19:41

Je ne sais pas si vous avez vu mais ce 20 avril au Conseil municipal de Vars, il y aura un point sur la liaison Vars-Risoul.
http://mairiedevars....4_20_CM_ODJ.pdf
1

#7922 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-juin 19

Posté 18 avril 2023 - 22:07

Souhaitons que cela annonce l'entérinement d'un accord durable entre la SEM-SEDEV et Risoul Labellemontagne.

Il y a aussi un point sur l'aménagement de la piste du chemin des Cassettes. Cette piste n'est pas large et manque de pente. Quelqu'un en sait-il plus sur ce projet ?
Lynx05
0

#7923 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 18 avril 2023 - 22:20

Voir le messagel, le 17 avril 2023 - 11:41 , dit :

A Borovets, en Bulgarie, Chaque soir, (de 19.00 à 22.00h par mémoire) il y a le ski nocturne ULTRA populaire avec un TSD6 et deux ou trois TKD's en marche.
Ca veut dire une 10 à 15 km de pistes et une dénivellée de 350m toutes parfaitement éclairées et préparées.
Même la seul piste noire du domaine est accessible le soir.
On paye quelques sous pour le forfait nocturne, pas compris dans le forfait normal. (C'était je crois 5 ou 6€ il y a 7 ans!)
Je dois avouer que le Front de Neige de Borovets avec plusieures très belles terasses et une ambiance fou se prête dans une large mesure à l'exploitation de cette partie du domaine de Borovets.
Les jours qu'on était à Borovets, tous les soirs on était au rappèl.
En plus il y avait asses beaucoup d'indigènes venant de Samokov et même de Sofia, qui montaient régulièrement le soir vers Borovets, pour savourer le ski nocturne et de goûter de l'après-ski très séduisant après leur jour de boulot..

Avec le Télémix en marche et les pistes qui descendent éclairées, une chose pareil me semble possible à Vars.
Malheureusement, Vars Claux leur manque l'ambiance des terasses en Front de Neige, bien sûr.

A Risoul, le TSF2 Clos du Vallon et ces pistes déservies, me semblent tout à fait approprié pour créeer une zône nocturne.
Et Risoul à effectivement quelques térasses en bordures des pistes..

La description que tu nous fais de Borovets donne vraiment envie.

Aux Claux, le front de neige du Point Show est généralement bien animé, avec plusieurs bars et restaurants dont les terrasses donnent sur le départ du TSD6 Sibières. Le jour où le TSD6 Sibières fera sa rotation de pi/4, cela donnera accès à un beau secteur. Ce serait intéressant d'équiper quelques pistes d'un éclairage nocturne.

A Risoul, le secteur créé par le nouveau TSD6 Homme de Pierre serait aussi un bon candidat pour une activité de ski nocturne, avec, en plus, le restaurant au sommet.

En faisant payer quelques Euros le forfait nocturne, cela pourrait permettre de payer les charges. Ce serait un vrai plus pour la Forêt Blanche.

EDIT : pour économiser l'énergie, il faudrait limiter l'éclairage. Cela permettrait aussi de retrouver un peu l'ambiance de la full moon, tout en limitant les risques de collision.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 18 avril 2023 - 22:25 .

Lynx05
2

#7924 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 19 avril 2023 - 01:25

Ben oui, à Borovets, (mieux qu'à Bansko, --> pourtant avec un domaine beaucoup plus vaste), on a vécu de merveilleuses moments sur nos spatules, pendant les ouvertures nocturnes.
Mais le grand succes était quand même les terasses tres agréables le soir, (comme pendant la journée aussi, d'ailleurs) et une ambiance féérique..
Imaginez-vous, entre la soup et les patates (comme on le dit chez nous), faire une descente sur des pistes parfaitement préparées.
Et pour finir le digestif.
Avec des hébergements presque tous à proximitée du Front de Neige, pas de soucis..

Peut-être, j'y retourne l'hiver prochain pour quelques journées, malgré la vétuste TCD6 avec ses sièges (trop étroits) pour trois persones, dos à dos, qui nous transportait jusqu'au sommet du domaine en : :lol: 30 minutes...

..--->>> (Les vols coûtent, venant de Bruxelles et si on réserve tôt, env. 100€.. allez et retours, (donc moins que le Péage pour accéder aux Alpes. ;) .))
((Excusez-moi d'être un peu hors sujet :lol: :lol:))

Ce message a été modifié par l' Anversois - 19 avril 2023 - 01:33 .

1

#7925 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 20 avril 2023 - 15:26

2 articles viennent de paraître dans le Dauphiné Libéré, et annoncent de bonnes nouvelles à propos de Vars : une fréquentation « correcte » pour la saison 2022/2023 (c’est à dire conforme aux attentes, donc ne mettant a priori pas en péril la SEM-SEDEV) et des nouveautés pour la saison 2023/2024 :

- https://www.ledauphi...ins-de-passages
- https://www.ledauphi...es-pour-l-hiver

Quelqu’un a-t-il accès au contenu des articles ?

Ce message a été modifié par Lynx05 - 20 avril 2023 - 21:18 .

Lynx05
1

#7926 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2023 - 00:19

Comme ils mentionnent des nouveautées pour cette été, pour finir la 5 ème tranche du plan pluriannuel, cela ne peut que signifier le remplacement du TSF2 Plans par deux nouveaux TSF4.
Bonne nouvelle, en tous cas.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 21 avril 2023 - 00:20 .

1

#7927 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 21 avril 2023 - 06:21

C’est ce que je pense aussi.
Lynx05
0

#7928 L'utilisateur est hors-ligne   Duffqiu 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-décembre 21

Posté 21 avril 2023 - 14:17

Je pense comme vous. Quel soulagement savoir que la saison s'est bien passée. j'espère que du côté Risoul, la situation est proportionnellement identique, permettant de développer HDP.
En tout cas, dès cet été, les webcams nous en diront beaucoup.
Pour quelqu'un étant allé skier à Vars en 2018 (ou avant) et n'y étant plus allé depuis, le dépaysement doit être total ;)
2

#7929 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 21 avril 2023 - 21:23

En tput cas c'est top, la transformation de Vars en peu de temps est énorme!
1

#7930 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 01:58

Voir le messageDuffqiu, le 21 avril 2023 - 14:17 , dit :

Je pense comme vous. Quel soulagement savoir que la saison s'est bien passée. j'espère que du côté Risoul, la situation est proportionnellement identique, permettant de développer HDP.
En tout cas, dès cet été, les webcams nous en diront beaucoup.
Pour quelqu'un étant allé skier à Vars en 2018 (ou avant) et n'y étant plus allé depuis, le dépaysement doit être total ;)

Bonsoir,
Je suis dans ce cas : l'hiver prochain je reviens à Vars, après 6 années d'abscence.
J'ai hâte d'essayer les nouvelles installations.
Et j'espère de tout mon coeur que la liason se rouvrira et que les dernieress nouvelles installations se ferront cet été.
Notamment les deux Télésièges fixe à Vars : Plans-->Peyniers et Plans-->Claux et surtout le TSD6 Homme de Pierre à Risoul.
0

#7931 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-juin 10

Posté 22 avril 2023 - 08:35

Voir le messagel, le 21 avril 2023 - 00:19 , dit :

Comme ils mentionnent des nouveautées pour cette été, pour finir la 5 ème tranche du plan pluriannuel, cela ne peut que signifier le remplacement du TSF2 Plans par deux nouveaux TSF4.
Bonne nouvelle, en tous cas.

Il est précisé sur l’article que c’est le constructeur italien CCM qui a remporté l’appel d’offres sur les 2 TSF4.
2

#7932 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 08:48

Sur les autres articles, on y apprend, que les actions entreprises ont permis de réduire la consommation électrique entre 20 et 30%.

Il est précisé que le nombre de passage aux remontées a légèrement baissé mais c’est mis sur le fait de l’absence de skieurs de Risoul.
En fait, si on lit à la lettre l’article,il n’y aucun commentaires sur le chiffre d’affaire de la SEDEV et l’ordre de grandeur de son évolution.
Le nombre de passages n’indique en fait pas grand chose puisque les skieurs de Risoul ne sont pas venus, les skieurs de Vars ont plus skié sur Vars et le nombre de remontées est différent….
Donc facile d’enfumer….Le vrai chiffre serait celui du chiffre d’affaire de la SEDEV et il est complètement éludé dans l article!

Fréquentions luges, piéton et autre a par contre augmenté. Et il est rementionné le sujet de projet de la tyrolienne…

Concernant l’article de l’office de tourisme, il est précisé une baisse de chiffre d’affaires de 6%, sans préciser le périmètre. Avec un mois de mars particulièrement mauvais. Baisse plus marquée pour les loueurs. A contrario, très bonne saison pour les restaurateurs et les centres de vacances. Précision sur le fait que les nouvelles constructions sont attendues pour élargir la clientèle traditionnelle

Enfin, sur Risoul, sur un autre article, l’office de tourisme de Risoul indique un recul de 15% par rapport à l’an dernier versus le -6% de Vars.

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 avril 2023 - 08:56 .

0

#7933 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 09:29

Merci Gautier05 pour toutes ces informations.

Tournons la page : la Forêt Blanche à tous les atouts en main pour bien rebondir.
Lynx05
3

#7934 L'utilisateur est hors-ligne   guigui1970 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-avril 18

Posté 22 avril 2023 - 14:06

Voir le messageLynx05, le 22 avril 2023 - 09:29 , dit :

Merci Gautier05 pour toutes ces informations.

Tournons la page : la Forêt Blanche à tous les atouts en main pour bien rebondir.

oh oui ! la gamme de ces télésièges a l'air d'avoir des gares extrêmement réduites en taille. L'espace et très réduit au niveau des plans.
0

#7935 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 14:17

Effectivement, le TSF4 CCM des Dappes-Tuffes aux Rousses en 2020 (qui est aussi en noir et rouge et aussi avec tapis) doit donner une bonne idée de ce que cela va donner
https://www.remontee...tello-7895.html

Ce message a été modifié par gautier05 - 22 avril 2023 - 14:19 .

0

#7936 L'utilisateur est hors-ligne   Lynx05 

• Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 14:51

La gare aval est particulièrement légère. Comme dit guigui1970, elle sera bien adaptée à la plateforme des Plans. Les sièges rouges et noirs sont bien assortis à ceux des autres remontées de Vars. Par contre, comparée aux gares Leitner, je trouve que les gares ont un look vieillot, low-cost.

Plus gênant : je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de faire évoluer ce TSF4 en TSD4 : c’est très dommage. Ce secteur est bien enneigé, bien ensoleillé, et offre un accès à un joli restaurant d’altitude, et à 4 belles pistes idéales pour les familles. A terme, un TSD4 serait vraiment idéal sur la ligne Plans=>Peynier.

J’espère que l’économie réalisée avec cette remontée permettra de financer la rotation et l’allongement du TSD6 Sibières.

Ce message a été modifié par Lynx05 - 22 avril 2023 - 14:52 .

Lynx05
1

#7937 L'utilisateur est hors-ligne   enzo1979 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 20-novembre 10

Posté 22 avril 2023 - 15:25

Bonjour,
Je conviens que les TSD sont superbes et rapides.
Cependant, j'attire votre attention sur les points positifs suivants:
-le fait d'avoir enfin 2 TSF4 à tapis va permettre le jour où la question de leur remplacement se posera (problème de débit par exemple) de ne plus avoir à remplacer en même temps le télésiège plan/Claux et le télésiège plan/Peyniers. Le problème sera moins complexe.
-Le télésiège plan/claux va pouvoir tourner en fin de saison même si le secteur Peyniers est fermé. C'est intéressant pour la zone Fontbonne, Pissail et tout le bas des claux
-Le débit va être fortement augmenté.
-Une personne tombant au départ ou à l'arrivée de plan/Peyniers ne gênera plus la ligne plan/claux.
-Un TSF est plus lent mais sur ce secteur sud dans les arbres, je n'ai jamais eu froid (contrairement à la @#! de TSF4 de la Mayt et de Crévoux)
-Le TSF4 plan/peyniers pourra tourner vite et le TSF4 plan/claux qui remonte les familles pourra tourner plus lentement pour éviter les chutes des skieurs peu expérimentés.
-C'est moins cher et ça consomme moins d'électricité qu'un TSD6.

Ce message a été modifié par enzo1979 - 22 avril 2023 - 15:29 .

0

#7938 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2023 - 17:15

Voir le messageLynx05, le 22 avril 2023 - 14:51 , dit :

Plus gênant : je n’ai pas l’impression qu’il soit possible de faire évoluer ce TSF4 en TSD4 : c’est très dommage. Ce secteur est bien enneigé, bien ensoleillé, et offre un accès à un joli restaurant d’altitude, et à 4 belles pistes idéales pour les familles. A terme, un TSD4 serait vraiment idéal sur la ligne Plans=>Peynier.

En même temps, combien de fois a-t-on vu un tsf être transformé en tsd?

Qu’on ait un télésiège où se reposer un peu sur Vars me va bien :)
0

#7939 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 22 avril 2023 - 18:13

La gare aval est particulièrement légère. Comme dit guigui1970, elle sera bien adaptée à la plateforme des Plans. Les sièges rouges et noirs sont bien assortis à ceux des autres remontées de Vars. Par contre, comparée aux gares Leitner, je trouve que les gares ont un look vieillot, low-cost.

Je trouve que en terme de design les productions CMM tiennent la route face à un Leitner ou un GMM, mais c'est dommage d'avoir le motoréducteur au-dessus de la poulie.
Pour ce qui est des pylônes je trouve (et je ne dois pas être seul) que ceux de CMM font vieux. Ça fait tout de même plus de 40 ans qu'on sait faire des pylônes tubulaires, et tout le monde s'y est mit (Doppel, Poma/Leitner/LPoA, GMM, LST>MND et j'en passe...).

Le seul intérêt d'un TSD4 serait de réduire le temps de monté, le débit resterait le même. Mais bon, si jamais il y avait besoin ça pourrait certainement se faire : dans le pire des cas on devrait remplacer les balanciers pour faire passer une LPA.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le temps de montée vers Peynier sera réduit de un par la vitesse du nouvel appareil, et de deux par la réduction du nombre de ralentissements et d'arrêts qui sont actuellement principalement dus à la vétusté de l'appareil qui est assez compliqué à prendre pour certains.
0

#7940 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 22 avril 2023 - 18:48

Pour les pylônes de forme polygonale, si je puis dire, c'est une question de règlementation italienne qui l'imposait dans le temps. Aussi bien Leitner que Poma ont livré des appareils avec ces pylônes dans les dernières décennies.
Je ne vois pas le point négatif d'avoir la chaîne cinématique au-dessus de la poulie, peux-tu développer ta pensée ?
3

• 529 Pages +
  • « Première
  • 395
  • 396
  • 397
  • 398
  • 399
  • Dernière »